[Résolu] Défilement horizontal gauche droite

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

mgc99
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2015 16:02
Localisation : Neuilly-Plaisance

[Résolu] Défilement horizontal gauche droite

Message par mgc99 »

Bonjour,
J'ai une souris Logitech RX300 qui permet le défilement haut bas gauche droite. Dans les applications comme les navigateurs internet, Gimp ou bloc-notes (notepad) si je veux voir ce qui ce trouve à droite dans le document je pousse la molette vers la droite et le document défile vers la gauche pour me montré la partie de droite du document. Inversement pour la gauche.
Mais dans Openoffice si je pousse la molette vers la droite le document défile vers la droite et me montre ce qui se trouve à gauche du document. Je n'ai trouvé aucune option pour inverser le sens de défilement gauche droite.
Quelqu'un sait-il si c'est possible et comment ?
Pour le défilement vertical aucun problème. Si je veux voir le haut du document je pousse la molette vers le haut et le document défile vers le bas pour me montrer le haut du document. Inversement pour le bas.

Merci pour les réponses
Cordialement
Michel
Dernière modification par mgc99 le 17 avr. 2024 14:13, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10 64bit 22H2 et Java 1.8.0.411
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Défilement horizontal gauche droite

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Je ne sais pas personnaliser l'action de la souris, c'est peut-être possible par macro.
Je n'ai pas la fonctionnalité de l'inclinaison de la molette, avec ma souris, mais je doute que le pilote de la tienne ait une interface de réglage pour chaque application. Un logiciel, X-Mouse Button Control, gratuit mais pas à code ouvert (si quelqu'un en connaît un de ce type, je suis preneur), permet de régler le comportement de la souris pour chaque logiciel que tu souhaites et ce de manière indépendante.
Il permet d'intercepter tout évènement de la souris (y compris molette vers la gauche ou vers la droite) dans le contexte spécifique d'un logiciel et de lui attribuer une action donnée (défilement vers la droite ou la gauche, etc.) ou même de simuler un autre évènement : par exemple, tu peux régler l'évènement « inclinaison de la molette vers la gauche » comme si c'était « inclinaison de la molette vers la droite » et ce spécifiquement pour OpenOffice. Il peut même comprendre que cette interception doit se faire au survol par la souris de la fenêtre OpenOffice, même si celle-ci n'est pas active…
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
mgc99
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2015 16:02
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Défilement horizontal gauche droite

Message par mgc99 »

Salut et merci pour la réponse.
Je viens d'essayer la version portable d XMouse-Button Control et ça fonctionne comme je veux. L'application semble de bonne qualité malgré qu'elle refuse de parler français bien que j'ai le pack French.xmbclp présent.
Elle semble simple à configurer pour mon problème et est efficace.

Cordialement
Michel
OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10 64bit 22H2 et Java 1.8.0.411
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: [Résolu] Défilement horizontal gauche droite

Message par Jean-Louis Cadeillan »

mgc99 a écrit : 17 avr. 2024 14:12elle refuse de parler français bien que j'aie le pack French.xmbclp présent.
Ouvre le Setup, clique sur Settings (en bas à gauche), puis l'onglet Language et choisis Template (English) dans la liste, puis OK et referme le Setup en enregistrant la modification.
Cela revient à changer à la ligne 78 de XMBCSettings.xml, <Language filename="" /> par <Language filename="French.xmbclp" />
XMBCSettings.xml se trouve dans le même dossier que French.xmbclp.
Pourquoi Template (English) ? Mystère…
Sinon, j'utilise ce logiciel depuis plusieurs années, les pannes sont très rares (sans doute des interférences avec d'autres logiciels interceptant certains évènements souris), je n'en ai eu que 2 ou 3. Il suffit d'arrêter le processus XMouseButtonControl.exe et de le relancer, tout rentre dans l'ordre.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
mgc99
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2015 16:02
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [Résolu] Défilement horizontal gauche droite

Message par mgc99 »

OK merci c'est en français maintenant !
OpenOffice 4.1.15 sous Windows 10 64bit 22H2 et Java 1.8.0.411