[HS][Calc] Diviser une feuille en plusieurs pages

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Jacquouille
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[HS][Calc] Diviser une feuille en plusieurs pages

Message par Jacquouille »

Bonjour,

Tout d'abord très bonne année en direct d'Amérique du Sud, à vous ainsi qu'aux êtres qui vous sont proches, vœux de bonne santé avant tout !
Ma problématique du jour que je me permets de vous exposer après avoir parcouru tous fils existants avec la plus grande attention.
En premier lieux, pardonnez mon amateurisme en la matière qui je l'espère ne nuira pas à l'exposé du problème, s'il en est un.
1- Je dispose d'un document Calc qui comporte 1 feuille qui elle-même divisée en plusieurs pages.
2- Je définis sur la feuille 1 de ce fichier Calc une plage de cellule, disons de A1 à H1.
3- Je veux recopier automatiquement recopier cette plage de cellules, ici de A1 à H1 sur toutes les pages de cette même feuille toujours en A1:H1

Une macro s'impose à priori pour éviter soit une nouvelle saisie, soit un copier-coller basique.
Merci pour cette macro qui a certainement été déjà développée

P.S. Tant que j'y suis, Une autre macro qui me permet de définir un nombre de pages X dans une feuille...

Je vous remercie pour votre soutien et partage de connaissances que je n'ai pas.

Bien à vous

Jacques :super:
Dernière modification par Bidouille le 14 avr. 2022 14:26, modifié 3 fois.
Raison : Titre corrigé et balisé
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 7 pro
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Re: Calc OOoBasic

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Jacquouille a écrit :...1- Je dispose d'un document Calc qui comporte 1 feuille qui elle-même divisée en plusieurs pages....
...3- Je veux recopier automatiquement recopier cette plage de cellules, ici de A1 à H1 sur toutes les pages de cette même feuille toujours en A1:H1
Ne confondez-vous pas Feuille, Pages ?
Un fichier Calc peut contenir une ou plusieurs feuilles de calcul (appelées aussi Onglets) lesquelles peuvent avoir plusieurs pages.
Chaque feuille ne dispose que d'une seule plage de cellules A1 à H1.
Dans votre cas, vous souhaitez donc faire une copie sur d'autres feuilles et non sur d'autres pages de la même feuille. Non ?
1- AOo 4.1.12 et LibO 7.2.7.2 (x64) - Windows 10 Famille 21H2 (19043.1237) 64 bits
2- AOo 4.0.1 et LibO 4.1.5.3 sous Windows XP Familiale SP3
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

1 -Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.
Avez-vous remarqué comment étaient postées les autres questions ?

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... html#27295

N'oubliez pas que les termes Macro, OpenOffice ne doivent pas être employés car il sont implicites. Essayez de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.

Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même au risque de voir votre sujet verrouillé.

2- Le principe de ce forum est de ne traiter que d'un seul problème à la fois : règle n° 7.
Si celui-ci est solutionné, merci d'ajouter la balise [Résolu] et la coche verte.
Pour vos autres questions, vous ouvrirez autant de sujets que nécessaire.

3-
Dans votre signature il y a écrit : OpenOffice 4.1.6
Cette version de OpenOffice est obsolète.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le dans votre signature.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version officielle stable
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Jacquouille
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Michel JANZEF a écrit :Bonjour,
Jacquouille a écrit :...1- Je dispose d'un document Calc qui comporte 1 feuille qui elle-même divisée en plusieurs pages....
...3- Je veux recopier automatiquement recopier cette plage de cellules, ici de A1 à H1 sur toutes les pages de cette même feuille toujours en A1:H1
Ne confondez-vous pas Feuille, Pages ?
Un fichier Calc peut contenir une ou plusieurs feuilles de calcul (appelées aussi Onglets) lesquelles peuvent avoir plusieurs pages.
Chaque feuille ne dispose que d'une seule plage de cellules A1 à H1.
Dans votre cas, vous souhaitez donc faire une copie sur d'autres feuilles et non sur d'autres pages de la même feuille. Non ?
Merci pour votre réactivité.
Non je ne confonds pas.
Un classeur créé comporte par défaut une feuille
1- Par une macro 1 je veux diviser cette feuille en autant de pages que désiré
2- Par une 2ème macro, je veux que la 1ère ligne de la 1ère page se répète automatiquement sur la1ère ligne de chaque page crée sur la même feuille !

Bien à vous
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: [Calc] Recopier plage de cellules

Message par micmac »

Merci de tenir compte des observations qu'on vous sont faites afin de respecter les règles du forum.
[b][color=#404080]Jacquouille[/color][/b] a écrit :Un classeur créé comporte par défaut une feuille
D'après votre signature vous utilisez OpenOffice.
Le tableur Calc sur OpenOffice comporte par défaut 3 feuilles.
Sauf si un modèle par défaut créé par vous n'en a qu'une, c'est que vous travaillez sur LibreOffice.

Je vous ai signalé que, pour conserver au forum ses qualités, on ne traite qu'une question à la fois.
J'ai de nouveau modifié le titre du premier message pour qu'il corresponde à votre demande.
[b][color=#404080]Jacquouille[/color][/b] a écrit :Par une macro 1 je veux diviser cette feuille en autant de pages que désiré
Pour la seconde, ouvrez un nouveau fil avec un titre approprié… et balisé comme il se doit.
Dolev
PassiOOnné
PassiOOnné

Re: [Calc] Diviser une feuille en plusieurs pages

Message par Dolev »

Bonsoir,
Jacquouille a écrit : Par une macro 1 je veux diviser cette feuille en autant de pages que désiré
Déjà commencez par expliquer comment vous feriez cela en passant par les menus de Calc.
On pourra voir ensuite si on peut adapter ça en macro.

Et fournissez aussi un document sur lequel on puisse travailler.
Open Office 4.1.12 sous Windows 7 pro
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

La finalité est également intéressante, car selon celle-ci, la gestion des entêtes ou les lignes à répéter lors d'une impression peuvent répondre au problème...

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.12 sur Ubuntu 20.04.03 x64 (Focal Fossa), et sur Win 10 pro x64
Jacquouille
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re bonjour à vous deux,

J'ai bien saisi vos recommandations.
j 'attendrai donc lundi pour vous fournir un exemple avec la version que je détiens sur mon poste de travail.
Je fournirai un exemple issu de ma version de libre office
je vous remercie pour votre implication et réactivité
Passez un bon week
Cordialement :super:
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Message par Michel JANZEF »

Une feuille comporte 1024 colonnes et 1048576 lignes. Ce qui, en fonction du format de page souhaité (portrait/paysage, marges haut/bas/droite/gauche) peut faire des centaines de feuilles. Ce nombre de pages disponibles dépend également de la largeur des colonnes et de la hauteur des lignes.
Je n'y connais rien en programmation pour ce genre de besoin. Mais je pense qu'il faut déjà connaître vos besoins en nombre de colonnes et de lignes par pages et ensuite masquer toutes les colonnes et lignes non nécessaires.
D'autre part, il faut également savoir si vous souhaitez que vos différentes pages soient l'une sous l'autre ou côte à côte.
La recopie des données de la première ligne dépendra des paramètres ci-dessus.
1- AOo 4.1.12 et LibO 7.2.7.2 (x64) - Windows 10 Famille 21H2 (19043.1237) 64 bits
2- AOo 4.0.1 et LibO 4.1.5.3 sous Windows XP Familiale SP3
Philippe.s.Lévi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Philippe.s.Lévi »

Bonjour d'Amérique du Sud !

la solution qui consisterait à inclure des formules dans les cellules ne conviendrait pas ?

Ces formules seraient simplement "=$A$1" pour la première cellule, "=$B$1" pour la seconde ... etc

L'insertion de ces formules peut être faite très simplement à partir de macro ... ( ... getCellByPosition(x,y).formula = "=$A$1" )

Trop simpliciste ou ne convient pas ?

Philippe
libreoffice 7.2.3.2
windows 7
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Jacquouille a écrit :j 'attendrai donc lundi
Lequel ? :mrgreen:

Pour illustrer mes remarques précédentes :
  • J’édite une zone d’impression (menu Format > Zone d’impression > Éditer), en spécifiant la ligne à répéter :
    Cliquer sur l’image pour zoomer
    On peut constater que la ligne 1 n’est pas recopiée manuellement pour chaque page, mais comme elle est à répéter sur la zone d’impression, elle apparait bien sur l’aperçu (et apparaitra à l’impression) :
    Sur cet aperçu, on peut également visualiser l’entête (la mention "Feuille1" qui apparait en haut de page), ainsi que le pied de page (la page courante dans ce cas, ici "Page 3")
Il y a donc, hors macro, plusieurs méthodes pour afficher un contenu sur une page imprimée.

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.12 sur Ubuntu 20.04.03 x64 (Focal Fossa), et sur Win 10 pro x64
eric63
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par eric63 »

bonjour
je suis ce fil sans y répondre pour l’instant car j’ai un problème similaire d’impression à partir d’une plage dynamique
libreoffice 7.3.1.3 / LibreOffice Community
kubuntu 21.10
Threads CPU : 4
kde plasma 5.24.3
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

@eric63
Veuillez ne pas vous immiscer dans le fil d'une autre personne si ce n'est pas pour y répondre.
Si vous avez le même problème, ouvrez un nouveau fil en indiquant que vous avez le même problème que dans celui-ci.
Vous mettrez un lien de l'un vers l'autre.

Quant à Jacquouille,
Le 21 janvier 2022 à 21:29 [b][color=#404080]Jacquouille[/color][/b] a écrit :j 'attendrai donc lundi pour vous fournir un exemple avec la version que je détiens sur mon poste de travail.
et dernière visite le 21 Jan 2022 22:50.
5 semaines plus tard, l'intéressé n'a pas encore jugé utile de venir donner suite.
 Ajout : au 14/04/22
Aucune nouvelle de l'auteur, le fil est déclaré HS.
La prochaine fois, inutile de poster si c'est pour n'y donner aucune suite. 
Verrouillé