[Résolu] Macro ou pas Macro ???

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] Macro ou pas Macro ???

Messagepar azhope » 13 Déc 2019 19:46

Bonjour,

Je dois réaliser des tableaux qui s'auto-génèrent, lorsqu'on y colle par exemple une feuille avec des données.

J'ai 2 possibilités

1. J'aime bien réaliser des tableaux plutôt complexes à base de formules dans les cellules, sans aucune MACRO, je connais des méthodes efficaces.

2. Je sais qu'on peut réaliser des choses puissantes également avec MACRO, mais je débute dans le domaine.

Dans l’hypothèse ou un tableau puisse être réalisé efficacement avec les 2 méthodes (MACRO ou PAS MACRO), quelle méthode est à privilégier (niveau STABILITÉ, BUGS etc...).

Merci par avance,

p.s j'ai posté un autre sujet, j'avais pas eu le temps de valider la réponse qui m'a convaincu: fonction adresse, mais surtout également utilisé avec la fonction indirect, j'ai ainsi pu réaliser ce que je voulais. Merci pour ce coup de main.
Dernière édition par azhope le 13 Déc 2019 23:54, édité 1 fois.
libreoffice 4.3.7.2 sous windows 7 Obligation de version
azhope
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 7

Re: MACRO OU PAS MACRO ???

Messagepar Loopingss » 13 Déc 2019 23:22

Bonsoir azhope.
Votre question est probablement pleine d'espoir ...
Toutefois, comme toute question générique lancée comme une bouée à la mer, la réponse n'est pas simple.
Vous dites être bien à l'aise avec les formules alors continuez ce sera certainement plus productif. Toutefois, initiez vous au basic car certains projets réclameront cet outil.
Certains problèmes peuvent apparaître plus facile avec une méthode ou une autre. En cas de difficulté, passer par l'une ou l'autre peut permettre de résoudre facilement un problème.
Deux exemples :
- Il y a quelques temps, j'avais eu besoin d'insérer un calcul d'estimation de la fonction rénale (le rein). Parmi les trois estimations possibles deux ont été résolues par des formules. Pour la troisième, il y avait tellement de conditions imbriquées que finalement une petite fonction perso en macro et le problème a été facilement résolu.
- Inversement, si vous regardez le fil suivant :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=61466
J'avais envisagé une solution par macro, puis envisagé des formules. Oootremer971 qui est un puits de science des formules calc a résolu le problème avec des formules de façon si élégante.
Donc vous voyez ce la réponse n'est pas simple. Elle dépend :
1. du projet envisagé
2. du problème à résoudre dans le projet
3. de vos compétences propres
4. de la façon dont vous voulez aborder le projet.
Pensez à enlevez vos majuscules qui hurlent comme un gamin après un vaccin.
COOordialement.
Loopingss
PassiOOnné
PassiOOnné

Message(s) : 741

Re: Macro ou pas Macro ???

Messagepar azhope » 13 Déc 2019 23:58

Ok merci pour la réponse,

Disons, pour recentrer le sujet, je ne parle pas en matière de faisabilité de la programmation, mais plus en terme de stabilité face aux bugs.

Pour être plus clair: les Macros sont elles plus ou moins buguées, et plus ou moins gourmande en ressource, en général ?

Je parle en général, pour effectuer des actions qui demanderaient, disons, en matière de complexité, un nombre équivalent d'opérations.

Merci,
azhope
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Bidouille » 14 Déc 2019 20:50

Question d'ordre général qui n'a rien à voir avec le tableur.

Je déplace.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 10431

Messagepar Dude » 14 Déc 2019 21:33

Salut,

azhope a écrit:Je parle en général, pour effectuer des actions qui demanderaient, disons, en matière de complexité, un nombre équivalent d'opérations.

Tu trouveras en section Programmation, tout un tas d'exemples de personnes réclamant à faire telle ou telle chose par macro.
Il te suffit ensuite de comparer en faisant les opérations manuellement.
Dude
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 21738

Messagepar azhope » 14 Déc 2019 21:48

Ok, je vais un peu lire du coté section programmation,

Merci
azhope
Fraîchement OOthentifié