[Résolu] Base bibliographique : pas de table dans la source

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

AlexDillon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2010 10:19

[Résolu] Base bibliographique : pas de table dans la source

Message par AlexDillon »

Bonjour,

je souhaite créer une biblio sous OpenOffice, j'ai consulté un tuto mais dès le départ ça coince : dans ma fenêtre Base de données bibliographique, je n'ai aucune table.... Donc impossible d'avancer!
J'ai regardé dans Doc & Settings si le fichier biblio.dbf était présent et il y est, dans :

C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Application Data\OpenOffice.org\3\user\database\biblio\

et dans :

C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Application Data\OpenOffice.org2\user\database\biblio\

Comment faire pour qu'apparaisse ma table de départ dans l'outil Base de données bibliographique?

Merci de votre aide!
Dernière modification par Bidouille le 11 oct. 2010 12:45, modifié 1 fois.
Raison : Balisage ajouté
OOo 3.3.0 sous Windows XP SP3
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9248
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
OpenOffice.org 3.2.1
La signature que vous avez saisie dans votre profil n'est pas conforme. Vous devez spécifier la version d'OpenOffice.org et le système sur lequel il tourne.

Pour votre système, vous devez préciser également la version et/ou la distribution (quelques exemples : Windows Vista ou XP SP2, Linux Mandriva 2009 ou Linux OpenSuse 10.0 etc).

Pour corriger ces informations en modifiant le profil, lisez ce lien .http://user.services.openoffice.org/fr/ ... pic18.html

Cordialement, l'équipe de modération
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
AlexDillon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2010 10:19

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par AlexDillon »

micmac a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum,
OpenOffice.org 3.2.1[/quoteLa signature que vous avez saisie dans votre profil n'est pas conforme. Vous devez spécifier la version d'OpenOffice.org et le système sur lequel il tourne.
Cordialement, l'équipe de modération
OK, c'est fait!
OOo 3.3.0 sous Windows XP SP3
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 08:58

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par richard_g »

Bonjour.
C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Application Data\OpenOffice.org2\user\database\biblio\
Déjà, si vous avez OOo 3.2.1, vous ne devriez pas avoir de OpenOffice.org2 qui est certainement le profil d'une ancienne version... et le signe d'une installation de OOo 3.2.1 pas vraiment faite dans les règles. :? Voir pour cela les tutoriels d'installation de OOo 3.2.1. :super:

Maintenant ici, dans le profil de OOo 3.2.1:
C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Application Data\OpenOffice.org\3\user\database\biblio\
Dans ce répertoire biblio, vous devez trouver deux fichiers: biblio.dbf et biblio.dbt.
Mais dans le répertoire parent database vous devriez avoir le fichier biblio.odb: c'est ce fichier qui doit s'ouvrir si vous passez par le menu Outils->Base de données bibliographiques. La fenêtre qui s'affiche doit contenir quelques entrées de données bibliographiques qui servent d'exemple.
Si rien ne marche, commencez par purger le vieux profil OpenOffice.org2. Si ça ne marche toujours pas, purgez aussi le profil OpenOffice.org et relancez OOo 3.2.1. Si ça ne suffit pas, il vous faudra probablement réinstaller OOo 3.2.1 dans les règles. :mrgreen:
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9360
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par tintin »

Bonjour AlexDillon,

Pour répondre à un message, utilisez le bouton RÉPONDRE et non le bouton CITER ce qui évite de citer l'ensemble du message précédent rendant la lecture très difficile.

Pour citer la phrase à laquelle vous voulez répondre il suffit de la copier, la coller et la sélectionner dans votre message puis de cliquer sur le bouton Quote : Image les balises [ quote] et [ /quote] encadrent alors la phrase citée.

Pour citer l'auteur de la phrase, la syntaxe est la suivante : (sans l'espace entre = et " )
[quote = "Nom de l'auteur"]Citation[/quote]

Le bouton CITER sert à la même chose mais il faut alors "nettoyer" le texte non nécessaire puis le copier dans votre Nouveau message, ce qui rend la manipulation aussi compliquée en fait.
Utiliser ce bouton pour répondre, vous empêche d' Ajouter des fichiers joints ( images et/ou fichiers).

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par Ravioli »

Bonjour,

Comment avez-vous installé OOo?
Installation Standard recommandée par papayes ou Personnalisée ?
Image
Dans ce deuxième cas, avez-vous vérifié si Base est bien installée sur cet ordinateur ?

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25165
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par Dude »

Ravioli a écrit :Dans ce deuxième cas, avez-vous vérifié si Base est bien installée sur cet ordinateur ?
+1 Même question passée hier
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =3&t=24865

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
AlexDillon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2010 10:19

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par AlexDillon »

En fait je reprend la machine de mon prédécesseur, et donc je vais de surprises en surprises et notamment Open Office à priori mal installé..
Je vais donc désinstallé dans un premier temps..
Richard_g, quand tu dis purger les dossiers de la version antérieure, qu'entends-tu exactement??! Que puis-je supprimer sans crainte aucune?
Dans un second temps, je vais réinstaller dans les règles OOo 3, et ainsi disposer, je l'espère, de l'outil biblio.. ou en tout cas le tester!

Merci de votre aide.
OOo 3.3.0 sous Windows XP SP3
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 08:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par londoners »

ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 08:58

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par richard_g »

Bonjour,
AlexDillon a écrit : Richard_g, quand tu dis purger les dossiers de la version antérieure, qu'entends-tu exactement??! Que puis-je supprimer sans crainte aucune?
La purge du profil signifie la destruction du profil utilisateur créé automatiquement à la première exécution de OOo. Dans le cas de OOo 3.2.1 sous XP, c'est le dossier OpenOffice.org dans C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Application Data. Si tu le détruis, il sera recréé avec les valeurs par défaut dès que tu relanceras OOo. Si tu crains de le détruire, il te suffit de le renommer en Old_OpenOffice, par exemple, au cas où il y aurait des préférences à récupérer dedans. Mais une chose est sûre, c'est que sous Application Data (ou AppData sous Vista), je n'ai pas de répertoire OpenOffice.org2: celui-ci doit venir d'une ancienne version de OOo. Si tu ne veux pas le détruire, tu peux aussi le renommer.

Tout cela est expliqué dans les liens donnés par londoners et que j'avais la flemme de chercher. :mrgreen: Merci londoners. :D

La plupart des appels au secours sur ce forum sont causés par des profils corrompus. Personnellement, quand tout va mal, je suis pour la méthode radicale: purge du profil (je suis une grosse brute :lol: ), quitte à devoir redéfinir mes préférences et réinstaller toutes mes extensions, mais au moins on est sûr de partir sur des bases saines.Si ça ne suffit pas, il peut aussi être nécessaire de nettoyer Windows (pas de le purger, hein ? :mrgreen: ) comme indiqué dans les tutoriels.
A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: BDD bibliographique : pas de table "biblio"...

Message par Ravioli »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Richard (avec une réserve sur " les extensions pour tous les utilisateurs" qui ne se trouvent pas dans le profil mais dans le dossier du Programme lui-même : s'il y a un dysfonctionnement sur une de ces extensions, la purge du profil utilisateur risque de ne pas résoudre le problème).

Revenons à cet ordinateur du prédécesseur !
Une fois OOo fermé et le démarrage rapide fermé également.
  1. Désinstallez OpenOffice2 et OpenOffice 3 par le Panneau de configuration.
  2. Purgez tous les profils qui existeraient dans Application Data ( OpenOffice.org2 et OpenOffice.org\3) et ceux des autres Utilisateurs de Windows s'il y en avait. Purger le profil sous XP
  3. Supprimez manuellement :
    • dans C:\Programmes files\Openoffice.org 2.4 et OpenOffice.org 3
      Oui, il s'agit bien du (ou des) Dossier du programme OpenOffice.org ( version 2 ou version3). La désinstallation par Panneau de configuration laissant ces dossiers car ils contiennent pour la version 3 les extensions installées par l'utilisateur lui-même avec le Bouton "Pour tout utilisateur' et il est préférable de partir d'une place nette !
    • Sur le Bureau : OpenOffice.org 3.2(fr)Installation Files et peut-être également les anciens OpenOffice.org 3.1(fr)Installation Files, OpenOffice.org 3.0(fr)Installation Files et Openoffice.org.2.4 (fr)Installation Files
    • Dans Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org 2.4 et OpenOffice.org 3.0 ( Clic droit > Supprimer ) même si ce sont des raccourcis, inutile de garder des dossiers vides.
    • Vous pouvez aussi supprimer le dossier Templates qui se trouverait encore
      pour XP dans C:\Documents and Settings\All Users\Modèles\
      • soffice.odg
        soffice.odp
        soffice.ods
        soffice.odt
  4. Nettoyer avec CCleaner , Onglet Registre 3 fois de suite
  5. Redémarrer l'ordinateur.
Et installer en suivant le tutoriel indiqué en Installation Standard.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
AlexDillon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2010 10:19

Re: [Résolu] Base bibliographique : pas de table dans la sou

Message par AlexDillon »

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais je vais suivre les procédures indiquées afin de résoudre mon problème.
OOo 3.3.0 sous Windows XP SP3
AlexDillon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2010 10:19

Re: [Résolu] Base bibliographique : pas de table dans la sou

Message par AlexDillon »

Bonjour à tous,

j'ai bien suivi le protocole de Ravioli, et je dispose désormais de la bibliographie.
J'ai suivi le tutorial suivant http://www.framasoft.net/IMG/pdf/BibliographieTuto.pdf, et j'ai commencé par dupliquer le fichier biblio original.
Je dispose donc de 2 bases biblio : biblio.dbf (et biblio.dbt) et ORIG_biblio.dbf (et ORIG_biblio.dbt).

Par défaut, OOo ouvre sur la table biblio, mais quand je me connecte à la table ORIG_biblio, j'ai une fenêtre qui me dit :
"impossible d'assigner les noms de colonnes"
etc.
"Souhaitez-vous éditer la disposition des colonnes?"

Est-ce normal?
OOo 3.3.0 sous Windows XP SP3
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12219
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [Résolu] Base bibliographique : pas de table dans la sou

Message par Bidouille »

Bonjour,
AlexDillon a écrit :j'ai bien suivi le protocole de Ravioli, et je dispose désormais de la bibliographie.
Donc votre problème est résolu.
AlexDillon a écrit :J'ai suivi le tutorial suivant
Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... opic1.html

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fil que de questions.

Merci de votre collaboration.