[Résolu] menu flottant

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Répondre
brieg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2010 09:27

[Résolu] menu flottant

Message par brieg »

Bonjour,

J'ai créé un fichier catalogue, dans lequel j'ai des colonnes associant à un code de produit ses caracteristiques (par exemple son prix unitaire). Grace a la fonction "grouper", ce catalogue est tres pratique, tres lisible et d'une simplicite absolue (creer un arbre aussi simplement, c'est parfait !).
Dans un autre fichier devis, j'elabore des ouvrages qui contiennent ces produits. Dans ce fichier devis, j'aimerais pouvoir disposer au premier plan d'un menu flottant, mais reellement flottant (c'est a dire qui ne defile pas quand je fais defiler la page d'elaboration du devis), qui contienne ce fichier catalogue, pour pouvoir y choisir les codes exacts de mes produits et ainsi eviter les erreurs de frappe, et pouvoir ensuite utiliser ces codes pour retrouver les autres caracteristiques du produit. Les menus de OOo Calc se comportent exactement de cette façon. A defaut, j'aimerais pouvoir scinder ma fenetre, et mettre dans la premiere partie mon fichier devis, et dans la seconde mon fichier catalogue, en rendant independants les defilements des deux parties.

Merci de vos suggestions ou pistes de recherche.

Brieg
Dernière modification par brieg le 22 sept. 2010 11:18, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.0.1 sous Windows XP Familial 5.1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: menu flottant

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
OpenOffice 3.0.1 sous Windows XP Familial 5.1
Votre signature indique que vous ne disposez pas de la dernière version de OpenOffice.org.

La réponse que vous attendez pour votre question dépend d'une information essentielle : la version d'OpenOffice.org et le système sur lequel il tourne. Pour votre système, vous devez préciser également la version et/ou la distribution (quelques exemples : Windows Vista Premium, Windows XP SP2, Linux Mandriva 2009.0, Ubuntu 8.10 ou OpenSuse 10.0 etc).
Pour mettre à jour vers OpenOffice.org 3.2.1.

Pour corriger ces informations en modifiant le profil, lisez ce lien .http://user.services.openoffice.org/fr/ ... pic18.html

Cordialement, l'équipe de modération
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: menu flottant

Message par Dude »

Salut,
brieg a écrit :j'aimerais pouvoir disposer au premier plan d'un menu flottant, mais reellement flottant (c'est a dire qui ne defile pas quand je fais defiler la page d'elaboration du devis), qui contienne ce fichier catalogue
D'abord, il y a un problème de vocabulaire. Qu'appelles-tu un fichier ? Un classeur, une feuille de ton classeur ? Qu'appelles-tu un menu flottant ? Une barre d'outils, un dialogue ?

Joindre un exemple de ce document permettrait d'y voir plus clair.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 15:30

Re: menu flottant

Message par jjk »

Bonjour brieg, et bienvenue sur le forum

Je ne pense pas qu'on puisse obtenir ce que tu demandes, sans macros.
Dans ce cas, et si tu n'obtiens pas de réponse plus positive que la mienne, tu devrais re-poser ta question dans la section éponyme.
De plus ça nous aiderait si tu pouvais joindre un fichier, éventuellement épuré des données confidentielles. Sinon les réponses peuvent être inadéquates.

Voir ici comment joindre un fichier.

Cordialement
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 09:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: menu flottant

Message par londoners »

Bonjour brieg,

J'ai un peu de mal à saisir tes explications également, question de vocabulaire comme le dit Dude

Qu'en-est-il si ton fichier catalogue est en haut de feuille (si tant est que l'on parle de feuille) et que tu fixes les lignes catalogue ?
Sélectionner la première ligne après le catalogue->Fenêtre->Fixer

A+
Dernière modification par londoners le 21 sept. 2010 11:43, modifié 1 fois.
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
brieg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2010 09:27

Re: menu flottant

Message par brieg »

Bonjour et merci de votre interet,

Pardon pour le vocabulaire. Je precise (et me rends compte d'une eventuelle mauvaise utilisation, d'ailleurs) :
le catalogue est une feuille d'un classeur. Le(s) fichier(s) devis est (sont) des feuilles d'un second classeur.

Pour la fenetre scindée, j'avais pensé à cette solution, mais :
- Dans mon classeur de devis, j'utilise deja cette option pour conserver mes entetes de colonne visible et on ne peut pas scinder la fenetre plus d'une fois horizontalement d'apres ce que j'ai compris.
- En outre, ceci imposerait la recopie du contenu de mon catalogue en debut de chaque feuille de devis (et comme dit dans un autre post, la recopie, deja un peu irrationnelle en soi, ne prend pas en compte l'arborescence des lignes groupees, du coup le catalogue devient illisible).
J'ai également pensé à un cadre flottant prenant comme source de son contenu mon classeur catalogue. Cette solution est satisfaisante a ceci pret que lorsque je navigue par exemple vers le bas de mon devis, le cadre, s'il est pose en haut dudit devis, defile egalement et n'est plus visible. Ca serait parfait s'il pouvait rester au premier plan, et fixe, comme un menu qu'on aurait detache de sa barre d'outil.
Je fais un exemple, mais il me faut le temps de le faire et de comprendre comment le joindre.

Merci en tous cas.
OpenOffice 3.0.1 sous Windows XP Familial 5.1
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 09:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: menu flottant

Message par londoners »

brieg a écrit :comprendre comment le joindre.
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =1&t=10246
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
brieg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2010 09:27

Re: menu flottant

Message par brieg »

Je joins donc mes exemples :
-classeur "mesDevis" sur lequel je fais apparaitre un cadre flottant que j'ai appele monCatalogueFlottant dont j'aimerais que la position soit fixe en avant plan, y compris lorsque je fais defiler la feuille, qui prend ses donnees dans le classeur suivant
-classeur "monCatalogue".
Pièces jointes
monCatalogue.ods
(9.28 Kio) Téléchargé 102 fois
mesDevis.ods
(10.81 Kio) Téléchargé 91 fois
OpenOffice 3.0.1 sous Windows XP Familial 5.1
brieg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2010 09:27

Re: menu flottant

Message par brieg »

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
J'ai trouve un contournement, sans doute pas tres joli, mais qui fonctionne :
J'ai intégré ma feuille catalogue en tête de mon classeur devis. J'ouvre 2 fenêtres contenant le classeur devis, l'une sur la feuille devis, l'autre sur la feuille catalogue. J'ajuste leur taille de sorte que mon catalogue apparaisse a droite de mon devis. Je peux selectionner dans le catalogue les produits a integrer dans le devis. C'est sans doute moins pratique qu'un popup comme celui des menus de calc, mais aucune mise en oeuvre.
Merci quand meme de votre attention !
OpenOffice 3.0.1 sous Windows XP Familial 5.1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: menu flottant

Message par micmac »

Bonjour,
J'ai trouve un contournement, sans doute pas tres joli, mais qui fonctionne
et
Merci quand meme de votre attention
A la lecture de votre dernier message, il semble que vous ayez trouvé une solution à votre question.

Afin de le faire savoir, il faudrait ajouter dans le titre du premier message la balise [Résolu]. Ceci augmente la lisibilité du forum. Vous vous en êtes sûrement rendu compte en parcourant les différents fils de discussion.

Suivez ce sujet pour savoir comment procéder : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c3299.html

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: menu flottant

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Si je comprends bien ce que tu as mis en oeuvre :
brieg a écrit :J'ouvre 2 fenêtres contenant le classeur devis, l'une sur la feuille devis, l'autre sur la feuille catalogue. J'ajuste leur taille de sorte que mon catalogue apparaisse a droite de mon devis. Je peux selectionner dans le catalogue les produits a integrer dans le devis.
Je suppose donc que tu copies depuis la fenêtre "catalogue" pour coller dans la feuille "devis". C'est en effet une solution mais à te lire il me semble que tu pourrais passer par des listes déroulantes comme expliqué dans ce tutoriel très complet : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 12#p121389
brieg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2010 09:27

Re: menu flottant

Message par brieg »

Bonjour,

Effectivement votre tutoriel est tres interessant. Il ne me permet pas d'utiliser la structure d'arbre que je trouve si pratique, mais reste tres adapté.
Merci
OpenOffice 3.0.1 sous Windows XP Familial 5.1
Répondre