problème avec les dico

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

jeami
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 déc. 2005 19:38
Localisation : aouste sur sye, drôme, france

problème avec les dico

Message par jeami »

je viens d'installer OOo à partir d'un CD, sur ma machine portable, mais les dico ne fontionnent qu'en anglais et je pige quedal à cette langue et puis j'écris en français de toute façon. si je vais dans fichier, assistant, installer de nx dico, que je clique sur français, que je lance dicOOo, l'installateur de dictionnaire me propose de me connecter sur le site de open office...
problème! car je ne souhaite pas brancher cet ordinateur sur le net; il y a une autre case à cocher sur l'installateur proposant une installation hors ligne d'un package de langue, mais je ne vois pas ce que cela veut dire ni si cela a un rapport avec les dico
alors dans mon cas comment puis je récupérer les dico en français et après comment les incorporer à OOo ?
le CD que j'ai copié sur mon ordi portable était composé des éléments suivants: 1 dossier de 77,9 Mo openofficeorg 2.0 installation, dicOOo fichier sxw de 111Ko, OOo_2.0.0_Win32Intel_install_fr de 75 Mo, 1 dossier packFrench de 10,5Mo, de Setup Launcher jre-1_5_0_06-windows-i586-p
OOo version 2.4 sous windows XP 2 édition familiale. Firefox 2.0.0.16 Thunderbird 2.0.0.16
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
Si tu as un CD comme celui de OpenOffice.org1.1efficace,
tu devrais avoir un dossier DicOOo dans lequel se trouvent
DicOOo.sxw, programme(c'est une macro) d'installation des dictionnaires.
PackFrench.zip de 1281 Ko
DicosPackHorsLigne.zip de 28 871 Ko
etc.
Ouvre Ooo2 avec un document du Writer
Ouvre avec l'assistant ou avec Menu>Fichier>Ouvrir> ....DicOOo
Accepte les macros car c'en est une !

Là effectivement,
tu coches Installation hors-ligne d'un package de langue >
Sélectionner une archive : Parcourir ... jusqu' à retrouver le DicosPackHorsLigne.zip >
(Si tu es parti du DicOOo du CD , le chemin est déjà indiqué dans le cadre )
Image
Suivant>>
Le programme DicOOo ouvre la première fenêtre Dictionnaires orthographiques,
...tu choisis la langue qui te convient ( French(France)), Suivant>>
Dictionnaire de césure, idem
Dictionnaire des synonymes, idem.

Voilà, reste à fermer OOo et le démarrage rapide de Ooo(en bas à droite);
relancer OOo et vérifier
dans Menu > Outils > Options...> Paramètres linguistiques > Langues>
que les 4 premiers cadres affichent Français et coche la case Touche séparateur de décimales > Identique....
Image

Les dictionnaires sont dans C:\Programs Files\OpenOffice.org2.0\share\dict\ooo

La dernière version de DicOOo est la 1.5.5.sxw

A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
jeami
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 déc. 2005 19:38
Localisation : aouste sur sye, drôme, france

problème avec les dico

Message par jeami »

merci de me répondre, mais le problème persiste encore: voilà ce que j'ai dans la fenêtre de l'installateur C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\program\..\share\dict\ooo\DicOOo.sxw
ce qui ne correspond pas à ce que vous me proposez semble t'il. Si je clique sur suivant une fenêtre s'ouvre et m'indique que le fichier archive est invalide et qu'il me faut sélectionner un autre fichier. et si je vais dans parcourir, je ne trouve rien de plus
où est passé ce fichier manquant ? merci de me répondre,
cordialement
OOo version 2.4 sous windows XP 2 édition familiale. Firefox 2.0.0.16 Thunderbird 2.0.0.16
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,

Sur le site fr.openffice :
http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm
Au 6ème paragraphe de Principales caractéristiques:
Gère l'installation hors ligne par l'intermédiaire de packs.
Le pack français est disponible ici.
Le ici est un lien qui ouvre directement une fenêtre de téléchargement !
Ce pack s'appelle PackFrench.zip et pèse 3070 Ko
une fois décompressé, il contient:
fr_FR.zip 319 Ko
hyph.txt 1 Ko
hyph_fr_FR.zip 4 Ko
spell.text 1 Ko
thes2.txt 1 Ko
thes.txt 1 Ko
thes_fr_FR.zip 958 Ko
thes_fr_FR_v2.zip 1790 Ko

Comme je n'ai pas ton CD ,
ou tu trouves dans ton cd ce PackFrench.zip de 3070 Ko
ou tu le télécharges sur une clé USB et le transportes sur l'autre ordi.
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
jeami
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 déc. 2005 19:38
Localisation : aouste sur sye, drôme, france

problème avec les dico

Message par jeami »

j'ai bien tout ce que vous dîtes sur le disque dur, c'est à dire dans le dossier final ooo, 29 fichiers relatifs aux dico, et je suppose que le français est inclus, alors vraiment je ne comprends pas ce qui ce passe
qu'est ce que j'ai oublié de faire qui ne me permet pas d'accéder aux dico français quand j'utilise open office ?
j'ai tout désinstallé et réinstallé et rien n'y fait !!?
@ l'aide !
merci d'avance
OOo version 2.4 sous windows XP 2 édition familiale. Firefox 2.0.0.16 Thunderbird 2.0.0.16
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Re
première question:
avez-vous dans Menu > Outils > Options...> Paramètres linguistiques > Langues>
au moyen des listes déroulantes fait apparaître Français dans les 4 cadres (voir la copie d'écran post précédent) ?
si oui, fermez OOo et le démarrage rapide de OOo (menu en bas de l'écran à droite).
ouvrir de nouveau OOo Writer, et taper bonnsoir, vérifier avec l'icône souligné s'il indique la faute.

si non:
deuxième question: avez-vous "déplacé" les fichiers ou les avez-vous copiés-collés ?
si vous les avez simplement déplacés, le pb est là:
les dossiers et fichiers déplacés n'ont plus les autorisations et ne peuvent être exécutés:
ils n'ont pas hérités des ACL du répertoire parent

(si on copie-coller, le dossier collé garde les ACL du dossier parent dans lequel on le colle)
il faut redonner les droits d'écritures au dossier ooo dans C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\share\dict\ooo
Vérifiez le dossier ooo : clic droit > Propriétés > onglet Général, Attribut

Image
libérez la coche pour avoir le droit de lecture
clic sur Appliquer, une fenêtre de confirmation s'affiche:

Image
clic sur bonton radio "Appliquer à ce dossier et à tous les dossiers et à tous les sous-dossiers et fichiers".

Maintenant, une petite vérification du dossier original si vous l'avez recopié : pour comprendre s' il était protégé :
par clic droit sur le dossier ooo original > Propriétés > onglet Sécurité > paramètres avancés >

Image

La case en bas"Hérite de l'objet parent les entrées d'autorisation qui s'appliquent aux objets enfants.
cela inclut les objets dont les entrées sont spécifiquement définies ici."
devrait être cochée, si elle ne l'est pas, la cocher .

le plus simple alors poubelle du dossier ooo et copier-coller du ooo original.
En fait , le plus simple est surtout de bien respecter les procédures et les HowTo qui se trouvent sur la page de fr.openoffice ou de
http://www.linuxplusvalue.be/ooffice/dicooo.html
ou les conseils de Bidouille.
http://oooforum.free.fr/forum/viewtopic.php?t=28
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
jeami
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 déc. 2005 19:38
Localisation : aouste sur sye, drôme, france

problème avec les dico

Message par jeami »

merci de votre patience et dévouement. Je réponds à vos questions: N°1, oui, petit détail quand même: je n'ai pas de démarrage rapide en bas à droite. N°2, je n'ai qu'un seul dossier ooo, il est dans: C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\share\dict\ooo
voici comment j'ai procédé: du CD, j'ai copié sur l'ordi en question les éléments suivants dans un dossier que j'ai baptisé OOo, dans mes documents:
1 dossier de 77,9 Mo openofficeorg 2.0 installation,
le dicOOo fichier sxw de 111Ko,
OOo_2.0.0_Win32Intel_install_fr de 75 Mo,
1 dossier packFrench de 10,5Mo,
de Setup Launcher jre-1_5_0_06-windows-i586-p
c'est dans ce dossier OOo que j'ai tout décompressé et lancé les logiciels.
dans le PackFrench j'ai bien une fois décompressé:
fr_FR.zip 319 Ko
hyph.txt 1 Ko
hyph_fr_FR.zip 4 Ko
spell.text 1 Ko
thes2.txt 1 Ko
thes.txt 1 Ko
thes_fr_FR.zip 958 Ko
thes_fr_FR_v2.zip 1790 Ko
moi, j'ai en plus decompressé les derniers éléments zipés, ai je bien fait ?
en tous cas, ces éléments, je ne les ai que dans ce dossier OOo et pas dans le dossier ooo suivant le chemin C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\share\dict\ooo
alors est ce que ça peut marcher comme ça quand même ?
dans ooo les éléments sont des fichiers avec des terminaisons _GB, _US, _DK, _IT, _RU, etc... mais pas de _FR, pourquoi ?
j'ai l'impression que les dico français ne sont pas là, qu'ils sont restés dans mon dossier OOo.
je pige quedal !!!
qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que ça marche ?
merci encore
OOo version 2.4 sous windows XP 2 édition familiale. Firefox 2.0.0.16 Thunderbird 2.0.0.16
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonsoir,
Touche pas à mon zip...
Bon , j'y vois un peu mieux, pas de boule de crisal malheureusement :wink:
-1. Pas de démarrage rapide, pas grave, surtout quand on installe des dico ou des polices.
( au passage, pour le réactiver, menu> Outils > Options > OpenOffice.org >
Mémoire vive > Cocher la case Chargement de openoffice.org au démarrage du système )
-2. tout à fait normal que de n'avoir qu'un share\dict\ooo.
-3. si tu n'as pas les FR dans ooo\ c'est qu'ils ne sont pas installés. c'est tout bon, on va les installer...
-4. tu pourras par la suite supprimer les DK, Italie IT et Russie RU etc. mais garder l'anglais GB .
-5. retrouve dans ton CD le PackFrench.zip (qui contient les FR) et copie le dans ton dossier que tu as créé et n'y touche plus: ne le décompresse pas.
(tous ceux que tu as décompressés pourraient être copiés-collés dans ooo, mais il vaut mieux passer par l'installation classique.
-6. Ouvre OpenOffice avec un document Xriter (Texte)
-7. Ouvre à partir de la fenêtre de Writer Menu > Fichier > Ouvrir
le programme DicoOOO
-8. tu retrouves mon post du jeudi29, 8H41 , dans la fenêtre Dic00o, installation hors-ligne d'un package de langue et indique le chemin de PackFrench.zip
et la suite...
la , ca va marcher.
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
jeami
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 28 déc. 2005 19:38
Localisation : aouste sur sye, drôme, france

problème avec les dico

Message par jeami »

fidèle au poste, merci.
je ne peux pas copier le dossier zip PackFrench dans mon dossier OOo, puisqu'il y est déjà !! où alors la fenêtre qui apparaît me demande de le remplacer mais les deux sont les mêmes, donc je ne vois pas l'intérêt.
bon, j'ai ouvert open office et j'ai suivi vos consignes, mais ça a bloqué avec la formule auto, le chemin dans l'installateur n'affichait pas ce qu'il fallait; alors je suis allé chercher le dossier zipé avec "parcourir", j'ai cliqué sur le dossier PackFrench.zip et à partir de là tout à fonctionné normalement OUF !
mais j'avoue ne pas tout comprendre.
pour quelle raison, par exemple, ça marche sans déziper le dossier PackFrench ?
comment supprimer les DK, Italie IT et Russie RU etc... ?
EN TOUS CAS JE TIENS A VOUS DIRE QUE J'APPRECIE GRANDEMENT VOTRE DILIGENCE, L'AIDE RAISONNEE ET EFFICACE QUE VOUS APPORTEZ A CELUI QUI DEMANDE DE L'AIDE
OOo version 2.4 sous windows XP 2 édition familiale. Firefox 2.0.0.16 Thunderbird 2.0.0.16
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
:D
je suis content que cela ait marché , ouf, mais on avait encore une solution manuelle ....
1. excusez-moi pour le dossier Zip à recopier, c'est vrai que WinZip conserve le fichier.zip même après une décompression;
(-ce n'est pas le cas lorqu'on décompresse sous linux sans option d'où mon erreur -car je navigue sur les deux systèmes)
et qu'il n'était pas nécessaire de recopier ce qui existait déjà . :oops:

2. le programme DicoOOo de Laurent Godard qui en est à la version 1.5.5, est en fait une macro :
elle installe les fichiers à partir des fichiers .zip mis à disposition ,
donc au départ, elle décompresse ces dits fichiers pour éviter ce souci aux utilisateurs... voila tout simplement l'explication.

3. pour enlever les dictionnaires inutiles,
- même en installant la version 2.0.1
j'ai retrouvé des TZ, Truc et machin chouette de langues étrangères-

commmevous l'avez vu les fichiers des dico sont tous dans
C:\Program Files\OpenOffice.org.2.0\share\dict\ooo\
vous pouvez y supprimer ( mettre à la corbeille) les README et les hyph_, les th_ et les .dic qui n'ont pas
les initiales des langues que vous voulez conserver, FR pour le français, le GB pour l'anglais etc..
( ou pour être plus précis: supprimez un fichier dès qu'il contient les initiales d'un pays dont on ne veut pas la langue, laissez les autres tranquilles, gardez les anglais GB et US ).

4. les forums axés sur l'informatique, c'est en principe pour dépanner les gens qui ont un problème, petit ou grand .
Merci de ta reconnaissance,
@+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"