[Résolu] Install. parallèle de deux versions (1.1.4 et 2.0)

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 09:50

[Résolu] Install. parallèle de deux versions (1.1.4 et 2.0)

Message par GizMecano »

Hello,

Il y a quelques temps, alors que j'avais une bonne 1.1.2, je m'étais mis en tête de tester l'une des dernières bêtas du temps. Mal m'en avait pris, ma base de registre en avait été toute retournée, et las de quelques défauts pour moi majeurs dans le traitement de texte, j'avais tenté une réinstallation toute propre d'une version 1.1.4, version que j'utilise encore aujourd'hui (et ce malgré quelques petits problèmes, mineurs mais persistants, avec une base de registre pourtant radicalement nettoyée).

Aujourd'hui, j'aimerais bien tenter à nouveau l'installation d'une version 2.0, ne serait-ce que pour commencer à migrer lentement mais sûrement mes documents vers le nouveau format ouvert.

Ayant encore un certain nombre de chose en cours à l'ancien format, je souhaite néanmoins conserver ma version actuelle (1.1.4) qui, dans l'ensemble, me satisfait fort bien.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre-vous ont tenté, avec succès, une double installation de ces deux versions de OOo en parallèle, l'une ouvrant les anciens formats et l'autre les nouveaux, ou sinon, éventuellement, quelles sont les mesures à prendre pour tenter ce type de double installation le plus sereinement possible.

D'avance merci.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 09:50

Message par GizMecano »

Hello,
Bidouille a écrit :Sujet déjà passé
Désolé, mais la recherche ne semble pas avoir bien fonctionnée sur ce coup :oops:

Disons d'ailleurs que le sujet en question ne fait que mentionner, en passant, le fait que l'installation parallèle soit possible, ce que je sais déjà pour l'avoir fait, comme je le dis ci-dessus :wink:

Mais je vais tenter d'éclaircir un peu ma question : quelles sont exactement les précautions à prendre pour ne pas pourrir la base des registres, comme mon précédant et infructueux essai l'a fait ?

Pour donner un exemple, alors que j'ai désinstallé la version 1.1.2 et ma bêta de la version 2 (je ne me souviens hélas plus de sa version exacte) et que j'utilise une version 1.1.4, quand je clique sur un document RTF, mon cher Windows cherche encore la version 1.1.2... :?

Je précise que j'ai bien fait toutes les modifications concernant les extensions (qui apparaissent d'ailleurs bien liées à la version 1.1.4 et non à la 1.1.2), que les deux précédentes versions ont été proprement désinstallées avec le désinstallateurs, et que j'ai même pris soin d'enlever les anciennes traces avec Ccleaner...

Dans la base, il n'y visiblement plus trace de ces versions, et je ne comprends pas d'où vient le problème... Sauf du système, comme à chaque fois, ou presque :x

Bref, je sais que l'installation est possible, ce que j'aimerais savoir, ce serait plutôt si elle n'a posé à personne ici ce genre de détestable problème (sans doute lié à mon système, force est de le reconnaître, hélas :? ).

Je pourrais alors peut-être avoir moins de réticence à me lancer dans l'aventure :wink:

En espérant avoir été un peu plus explicite...

Ciao,

PS : peut-être devrais-je modifier le titre du sujet initial, en passant, non :?:
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
personnellement , je conserve les deux versions 1.1.5 et 2.0.0
je ne comprends pas pourquoi tu gardes une 1.1.4
et ne la remplace pas par la 1.1.5,
quelques bugs en moins , c'est toujours bon à prendre....
Quant à la 2.0, elle s'installe sans toucher aux fichiers de l'ancienne version,
et sur demande lors de l'installation peut importer tes informations anciennes.

La 2.0 est sans comparaison avec l'ancienne version et se rapproche ( pour certains hélas de MS-Office) .
Encore quelques bugs et une gestion des documents longs et lourds
qui nécessitent des sauvegardes rapprochées
malgré un système de récupération bien fait.
La version en anglais 2.0.1 corrige encore des bugs
et sortira en fr dans quelques temps mais
il ne faut pas se priver de la 2.0 en attendant !
même si un bon petit coup de RegSeeker s'impose toujours,
Ooo n'a pas le monopole de laisser des clés dans la base de régistre !!!!
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 09:50

Message par GizMecano »

Hello,
papayes a écrit :je ne comprends pas pourquoi tu gardes une 1.1.4
et ne la remplace pas par la 1.1.5, quelques bugs en moins , c'est toujours bon à prendre....
Tout simplement parce que, n'ayant (pas encore) rencontré les bugs en question, je n'en ai jamais ressenti le besoin, à la fois lassé d'avoir dû me battre deux jours pour retrouver un OOo opérationel et plutôt dans l'attente d'une version 2.0 stable (ce qui semble a priori être le cas aujourd'hui).
papayes a écrit :Quant à la 2.0, elle s'installe sans toucher aux fichiers de l'ancienne version, et sur demande lors de l'installation peut importer tes informations anciennes.
Voilà quelque chose d'intéressant, car la précédente bêta que j'avais installé, en dehors des bugs dans le traitement de textes (en fait le styliste), ne m'a jamais proposé cette importation (dictionnaires, modèles, etc.). Cette importation laisse-t-elle bien en place les fichiers d'origine de l'ancienne version qu'on désire conservée ?
papayes a écrit :La 2.0 est sans comparaison avec l'ancienne version et se rapproche ( pour certains hélas de MS-Office).
Dans la version bêta que j'avais, c'était surtout une ressemblance visuelle, non ? A moins que les bugs du styliste n'aient été dus aussi à ce rapprochement, mais je préfère ne pas y croire...
papayes a écrit :Encore quelques bugs et une gestion des documents longs et lourds qui nécessitent des sauvegardes rapprochées malgré un système de récupération bien fait.
Peut-être devrais-tu essayer de scinder tes documents et d'utiliser, soit le document-maître, soit l'insertion de sections liées (enfin, je ne me base que sur le traitement de textes ici) ?

D'un autre côté, tout dépend aussi de ce que tu appelles documents longs : à quel nombre de caractères (en gros) les problèmes te semblent apparaître par exemple ?
papayes a écrit :il ne faut pas se priver de la 2.0 en attendant !
Je n'en ai pas l'intention. D'où mon interrogation, qui procède d'une précédente expérience pour le moins malheureuse...

J'aime particulièrement ces logiciels, même si la version que j'utilise n'est sans doute pas aussi riche de possibilités que je l'aimerais.

Mais mon intérêt pour la nouvelle version, en dehors des éventuelles améliorations, provient surtout du nouveau format ouvert, qui me semble une avancée particulièrement intéressante.

J'espère seulement que, outre la correction des bugs qui m'avait fait renoncer à son utilisation lors de ma précédente tentative, cette nouvelle mouture ne crée pas de nouveaux conflits dans ma base de registre...

Quoique que, comme je l'ai sous-entendu tout au long de ce fil, je suis plus proche de penser que c'est mon système qui est en fait le coupable... :?
papayes a écrit :Ooo n'a pas le monopole de laisser des clés dans la base de régistre
Je ne le sais que trop, hélas. Je dirais même que ce dont je semble accuser OOo (et qui peut tout aussi bien être le fait de mon système, plus vraisemblablement) n'est rien en rapport avec ce que j'ai eu à vivre avec d'autres logiciels dont, par charité, je tairais les noms :wink:

En tout cas, merci pour ces premières pistes.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Re
L'installation 2.0 ne touche pas aux dossiers de la 1.1.5.
Elle crée aussi un autre dossier en C: Documents and Settings/Votredossier d'utilisateur/Application Data/OpenOffice.org2.
En cliquant sur l'option lors de l'installation, elle m'a importé mes modèles.
Pour trouver le chemin des modèles , c'est toujours Outils > Options... > OpenOffice.org > Chemins > ...
La gestion des modèles est la même qu'avec 1.1.5,
aucun pb pour copier les styles et modèles entre des fichiers de versions différentes.
Quelques fantaisies parfois sur les styles tranférés cependant...bug quand tu nous tiens !
de toute façon, la compabilité entre les deux versions ne m'a posé qu'un seul problème:
c'est l'utilisation des programmes mis à jour de OOoFonts, OooDico
qui doivent être ouverts quand Oo2 est lui-même ouvert. sinon ils s'ouvrent en 1.1.5.
Si tu installes par 1.1.5 OooVirg et ce pour le trouver en démarrage rapide, il fonctionne très bien en 2.0.
Nouveauté intéressante, dès l'ouverture de Ooo2, dans le menu Fichier > Assistants > Installer de nouveaux dictionnaires et
> Installer de nouvelles polices...

j'appelle un document long un peu plus de 1,3 Mo avec beaucoup de tableaux et d'images jpg...
Bien à toi
@+
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

GizMecano a écrit :
papayes a écrit :je ne comprends pas pourquoi tu gardes une 1.1.4
et ne la remplace pas par la 1.1.5, quelques bugs en moins , c'est toujours bon à prendre....
Tout simplement parce que, n'ayant (pas encore) rencontré les bugs en question,
Le gros avantage de la 1.1.5 c'est qu'elle sait lire et écrire dans le format OpenDocument de la 2.0. Idéal donc, pour faire cohabiter tes deux versions.
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 09:50

Message par GizMecano »

Hello,

Merci à tous les deux pour vos réponses détaillées. Je vais télécharger ces deux versions les plus récentes et essayer de faire une double installation propre. Je vous tiendrais au courant en cas de problème.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 09:50

Message par GizMecano »

Hello,

En guise de mot de nouvelle année, juste un petit message pour signaler que j'ai finalement parfaitement réussi à installer les deux versions d'OpenOffice, ce qui me permet de commencer plus sereinement mes conversions.

En passant, un grand merci à Papayes pour avoir mentionner un nettoyeur de base de registre particulièrement efficace, et qui a en partie contribué au succès de la manoeuvre.

Ciao... et bonne année bien entendu :wink:
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2