Problème d'espace Ooo 2.0.1

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

supdenouz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2006 13:38

Problème d'espace Ooo 2.0.1

Message par supdenouz »

Dans le traitement de texte
Je travaille dans des écoles et les enfants me font une manipulation qui fait que les espaces ne s'affichent plus au fur et à mesure mais ils s'affichent uniquement quand on tape une lettre après.
Comment faire pour revenir à un affichage des espaces classique ?
Merci
OOO 2.0.1
wINDOWS
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Problème d'espace Ooo 2.0.1

Message par Dude »

supdenouz a écrit :les espaces ne s'affichent plus au fur et à mesure mais ils s'affichent uniquement quand on tape une lettre après.
Bonjour,

Peux-tu nous envoyer une copie écran de ton problème ?

Merci
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
supdenouz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2006 13:38

Message par supdenouz »

Je décris mon problème
Normalement quand on tape sur la barre espace, une espace s'affiche.
Là rien ne s'affiche, l'espace s'affiche uniquement après avoir tapé la lettre suivant l'espace, ce qui est très génant pour les enfants car on ne sait pas combien d'espace on a tapé.
Merci à tous
Pour la copie d'écran je ne sais pas les faire et je ne sais pas reproduire ce problème qui survient de manière inopinée.
OOO 2.0.1
wINDOWS
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Ne serait-ce pas l'affichage des caractères non imprimables ?

C'est le bouton [ ¶ ] ou le raccourci Ctrl + F10 qui permet le basculement.


8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

Je n'arrive pas à reproduire ce problème. Est-ce dans un texte ordinaire, ou dans un tableau, un cadre, ou autre? Peut-être est-ce corrigé sur une version plus récente d'OpenOffice.

Mais, dans un traitement de texte on ne devrait pas écrire plusieurs espaces successifs. On ne fait pas des alignements avec des espaces mais avec des tabulations. En règlant au besoin la position des taquets de tabulation. C'est cela qu'il faut apprendre aux enfants.

Il existe dans Outils > Autocorrection > Onglet Options, la case Ignorer les espaces doubles. Si elle est cochée seul le premier espace est pris en compte, pour la raison que j'ai rappelée. Mais ce n'est pas exactement ton problème.
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Il y a des chances pour que ce soit la case 'Espaces' qui soit décochée dans le menu Outils>Options onglet OpenOffice.org Writer>Aides au formatage, colonne Affichage.

Mais il serait bon de passer à la 2.0.2 pour confirmer.

J'ai essayé avec la version 2.0 sous XP et je n'arrive pas à reproduire le défaut.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
supdenouz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2006 13:38

Message par supdenouz »

le problème se pose dans writer quand on tape un texte au metre. Il ne s'agit pas de faire une mise en page avec les espaces (cela se fait naturellement avec les tabulations, les taquets et l'alignement des parragraphes; c'est ce que j'apprend aux enfants) mais juste de séparer les mots avec une seule espace. Il ne s'affiche que quand on tape le mot après et c'est très genant surtout pour les petites classes.
La solution aide au formatage->colone d'affichage ne resoud pas le problème.
Je reste sur cette version (2.0.1) pour l'instant, nous basculerons sur la version la plus récente en septembre (36 postes à installer Ooo, c'est long).
OOO 2.0.1
wINDOWS
supdenouz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2006 13:38

Message par supdenouz »

Ce n'est pas non plus l'affichage des carractères invisibles puisque dans mon cas l'espace ne se crée pas immédiatement.
OOO 2.0.1
wINDOWS
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Je suppose qu'il est impossible de leur faire décrire la manip qu'ils font pour provoquer ce défaut (ils vont bidouiller dans les options ou c'est une combinaison de touches aléatoire ?).

Sinon, une réinstallation (option réparer) de la version en cours pourrait peut-être remettre les valeurs par défaut (quitte à supprimer les profils).
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
supdenouz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2006 13:38

Message par supdenouz »

En effet, je suis incapable de vous dire la manip qu'il font. Ce que je peux vous dire c'est que cela n'arrive qu'avec des CP (étrange) et qu'il ne font aucune manip avec la souris (du style aller modifier les options). Par contre je me demande si il ne font cette manip avec les touches ctrl shift et majuscule bloqué.
Merci à tous
OOO 2.0.1
wINDOWS
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Je viens d'essayer toutes les combinaisons avec (CTRL + SHIFT) et (CTRL + SHIFT + MAJ verrouillé) pour toutes les touches du clavier et rien ne se passe.

C'est possible de faire une réinstallation sur un poste pour voir si ça résoud le problème ? Il faudrait déplacer avant le répertoire de profil OpenOffice.org2 (sous Documents and Settings) et le mettre ailleurs (comme ça si ça ne change rien, on peut récupérer son profil et ses personnalisations).

Il faudra penser à inscrire le petit malin qui a fait ça comme volontaire pour le déverminage des futures versions d'OOo !!!
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Tu ne le précises pas et ce ne doit donc pas être cela, mais les espaces n'apparaissent pas si tu es à la limite droite du texte.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

??? Je n'ai jamais vu ça !
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

J'ai du mal m'expliquer comme d'habitude, mais faut dire que j'ai le carafon qui chauffe.
Je tape un texte. Au bout de la ligne si je rajoute des espaces ils ne se voient pas:

Image

Mais dès que je tape une lettre, les espaces supplémentaires apparaissent:

Image

Est-ce le problème dont tu parles supdenouz?
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
supdenouz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2006 13:38

Message par supdenouz »

Non ce n'est pas cela. C'est difficile à expliquer. Après leurs manip quand tu tapes une espace elle ne s'affiche pas (au milieu d'une ligne): le curseur ne bouge pas. Tu peux taper plusieurs fois sur la barre espace rien ne bouge. Mais dès que tu tapes une lettre après, tout les espaces que tu as tapé s'affiche d'un coup. Ce qui fait que les enfants ne savent pas combien d'espace ils ont tapé avant de taper le mot suivant.
Cest pas très clair mais je fais le maximum.
Merci a tous pour la prise de tête.
OOO 2.0.1
wINDOWS
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Fais ce que te conseille Hagar sur un des postes :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... .html#9044
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Une suggestion : joins un document dans lequel se produit le problème, nous aurons plus de facilités (moins de difficultés :lol: ) à déterminer si le problème vient du document, de ton OOo, etc.

(pour joindre un fichier cliquer sur le lien en haut de page)
Avatar de l’utilisateur
usul
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 14 nov. 2005 11:35
Localisation : Lyon

Message par usul »

salut
est-ce que ce pb arrive seulement en bout de ligne ou bien n'importe où dans la ligne ?
chez moi ça ne le fait qu'en bout de ligne :
Image
Image
(_Usul d'Arrakis
Serial_dreamer_)
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Cette question a déjà était posée. Apparement ce problème à lieu indifféremment de la position du curseur.
supdenouz a écrit :C'est difficile à expliquer. Après leurs manip quand tu tapes une espace elle ne s'affiche pas (au milieu d'une ligne): le curseur ne bouge pas.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Voici le seul cas où je reproduis le problème :

Image
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).