[Résolu] Méthode simple pour un filigrane

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

docup973
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008 19:10

[Résolu] Méthode simple pour un filigrane

Message par docup973 »

Je viens de naviguer dans les 2 pages relatives à l'insertion d'un filigrane dans un document texte. Alors vraiment, il n'existe pas de manière simple d'insérer en travers une simple expression su style 'projet', ou 'document provisoire'? il faut passer par toutes ces étapes? il me semble que sur ce point, les versions les plus récentes de Word sont infiniment plus faciles d'utilisation :roll: . je fais malheureusement partie des utilisateurs occasionnels, et là, je me demande quoi faire...
LBO 6.2 obligation de version
Windows 7 Entreprises
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: filigrane

Message par Ravioli »

Bonjour,

avec la méthode décrite par papayes, vous pouvez choisir également l'intensité du filigrane...
Beaucoup plus long à décrire qu'à faire....
  • 1. Ouvrir un nouveau document OpenOffice.org Dessin
    et Insérer l'image que vous désirez en filigrane:
    Menu Insertion>Image > A partir d'un fichier...
    Choisir l'image dans la fenêtre « Insérer une image » (parcourir les dossiers et sélectionner l'image >Bouton Ouvrir.
    Sélectionner l'image dans la page OOoDessin et la transformer (transparence 50%) par la Barre de menu Image,
    Image
    puis Menu Fichier > Exporter ...
    Dans la fenêtre Exporter :
    Choisir Format PNG : Portable Network Graphic (.png)
    et nommer le fichier, le placer sur le bureau (c'est le + simple),
    dans la fenêtre « Option PNG »laissez les réglages par défaut ( compression0,,9 à 6, Entrelacé: coché) OK.
    Vous pouvez fermer le document Dessin.
  • 2. Créer une style de page dans le Document OOoTexte:
    Dans le Styliste, choisir la 4ème icône « Style de page », sélectionner Standard
    puis l'icône à droite: « Nouveau style à partir de la sélection »
    Dans la fenêtre « Création d'un style » taper un nom par exemple: Monfiligrane1, OK
    Sélectionner Monfiligrane1 qui vient de s'inscrire dans la liste des styles du Styliste.
    Bouton Droit de la souris: Choisir dans le menu contextuel : « Modifier... »
    afin d'Editer le style de page correspondant > Fenêtre "Style de Page : Monfiligrane1"
    Onglet "Arrière Plan" > Type : Image ( par la liste déroulante)
    Fichier : Parcourir pour trouver l'image .png
    Type: Cocher "Position" puis à droite, choisir l'emplacement en cliquant
    au centre par défaut, ou les boutons au bord du rectangle.
    Valider par OK.
  • 3. Sélectionner la page que vous désirez filigraner et double clic sur le style de page « Monfiligrane1 ».
    Le filigrane se place, en dessous de votre texte s'il existe déjà ou vous pouvez écrire votre texte sinon.
  • Pour supprimer le filigrane , passer par la même fenêtre et Couleur > Sans remplissage

    Pour n'avoir qu'une seule page bien déterminée filigranée, insérer un saut de page:
    Menu Insertion> Saut manuel > Cocher « Saut de page », ET dans Style, choisir dans la liste déroulante le style de page à adopter : ici « Monfiligrane1 », OK
    Même procédure pour retrouver une page suivante sans filigrane: saut de page et choisir style « Normal » ou autre...
  • Tout ceci est expliqué dans le tutoriel...:wink:
    Tout sur les paragraphes
    Tout sur les paragraphes & Exercices (Zip)
    Troisième volet de l'initiation, après le B.à.-BA, les Caractères, voici les Paragraphes. Si le début est très initiatique sur les attributs du paragraphe, par contre la partie finale traite de l'insertion d'une image qui laisse entrevoir les réelles possibilités de Writer.
    Il est conseiller d'imprimer les 2 pages de la table des matières pour mieux naviguer parmi les 45 pages de ce tutoriel.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: filigrane

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
docup973 a écrit :Alors vraiment, il n'existe pas de manière simple d'insérer en travers une simple expression su style 'projet', ou 'document provisoire'?
Tu ne précises pas tout à fait ton besoin...

Si tu veux insérer une image en arrière-plan sur une page :
  • Insertion > Image
  • Clic droit sur l'image sélectionnée puis Adaptation du texte > A l'arrière-plan
C'est tout...

Si tu veux insérer une image en arrière-plan sur toutes les pages :
  • Format > Page > onglet Arrière-plan > type : Image puis Parcourir pour rechercher l'image
C'est tout...

Maintenant... OOo permet beaucoup plus de choses... telles que décrites par Ravioli :)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: filigrane

Message par Bidouille »

Bonjour,

Ce forum est avant tout une base de connaissances. Avant de poser une question, vous devez d'abord effectuer une recherche afin de voir si votre problème n'a pas déjà une solution. Il vous suffit d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page.

En recherchant sur "filigrane", on obtient pas moins de 30 messages s'y rapportant.
docup973
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008 19:10

Re: filigrane

Message par docup973 »

Bonjour,
Merci pour l'info; mais ça, je le savais déjà puisque j'ai pris la peine de consulter les pages relatives à ce thème. C'est bien parce que je n'y ai rien vu de simple que j'ai posé ma question.
Enfin, merci de confirmer si cette base de connaissance est réservée aux...connaisseurs, où s'il est quand même possible à des béotiens de poser des questions.
Je réaffirme au passage que le système Open Office me paraît plus compliqué, car nécessitant AU PREALABLE de définir l'image ou les quelques mots du texte (éventuellement un seul) qu'on souhaite simplement faire apparaître en filigrane.
Cordialement,

Bidouille a écrit :Bonjour,

Ce forum est avant tout une base de connaissances. Avant de poser une question, vous devez d'abord effectuer une recherche afin de voir si votre problème n'a pas déjà une solution. Il vous suffit d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page.

En recherchant sur "filigrane", on obtient pas moins de 30 messages s'y rapportant.
LBO 6.2 obligation de version
Windows 7 Entreprises
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: filigrane

Message par Dude »

docup973 a écrit :Je réaffirme au passage que le système Open Office me paraît plus compliqué,
Plus compliqué que quoi. Personnellement, je fais un document filigrané directement avec le pilote de l'imprimante.
filigrane.jpg
docup973 a écrit :car nécessitant AU PREALABLE de définir l'image ou les quelques mots du texte (éventuellement un seul) qu'on souhaite simplement faire apparaître en filigrane.
Bof au pis, tu te fais un modèle avec ton filigrane.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
docup973
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008 19:10

Re: filigrane

Message par docup973 »

Un grand merci à vous Mr Dude, ainsi qu'à ce 'pilote' certes inconnu, mais qui manifestement a compris mes souhaits. Question traitée, et problème réglé. La solution, crois-je comprendre, est donc plus dans l'imprimante que dans l'application OO, n'est-il pas? Enfin, lorsque je parlais de 'compliqué', c'était par comparaison avec Word (eh oui...), où un menu déroulant permet d'insérer des filigranes en 2 ou 3 clics, (format-arrière-plan- filigrane imprimé...) et en 1 seule boîte de dialogue. Avis aux développeurs..
Merci encore!! :bravo:
LBO 6.2 obligation de version
Windows 7 Entreprises
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: filigrane

Message par Pierre-Yves Samyn »

Je ne connais plus les nouvelles versions de word et suis tout à fait prêt à admettre que l'ergonomie est meilleure sur ce point toutefois :
docup973 a écrit :par comparaison avec Word (eh oui...), où un menu déroulant permet d'insérer des filigranes en 2 ou 3 clics, (format-arrière-plan- filigrane imprimé...) et en 1 seule boîte de dialogue. Avis aux développeurs..
Pierre-Yves Samyn a écrit :Si tu veux insérer une image en arrière-plan sur une page :
  • Insertion > Image
  • Clic droit sur l'image sélectionnée puis Adaptation du texte > A l'arrière-plan
Un dialogue, un menu contextuel...
Pierre-Yves Samyn a écrit :Si tu veux insérer une image en arrière-plan sur toutes les pages :
  • Format > Page > onglet Arrière-plan > type : Image puis Parcourir pour rechercher l'image
Un dialogue...