[Résolu]Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Calife
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2018 14:32

[Résolu]Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par Calife »

Bonjour à toutes et tous,
Ayant un formulaire contenant beaucoup de colonnes, j'aimerais lors de la saisie, garder la colonne de gauche apparente (figée) quand je fais défiler les autres colonnes horizontalement, cela me serait très utile car elle contient les informations essentielles me permettant de m'y retrouver.
J'ai cherché sur le Forum avant de vous interroger, mais je crois que je n'ai pas utilisé les bons mots clés... :(
Je vous demande de m'excuser si ce sujet a déjà été traité.
Pour info, avant de vous ennuyer, j'ai essayé de mettre un formulaire et un sous-formulaire basés sur la même table :
1) Le formulaire à gauche avec les colonnes qui restent visibles,
2) Le sous-formulaire à droite pourles nombreuses autres colonnes
Je pensais arriver à synchroniser le défilement des deux formulaires... Je n'ai rien trouvé pour le faire.
Et je désire vraiment avoir une présentation sous forme de listes sur le formulaire et le sous-formulaire.
J'espère avoir été assez clair, en résumé comme le titre de ce post l'indique, j'aimerais une présentation "genre Excel" avec colonne figée à gauche.
Mille mercis pour votre aide, excellente journée !
Dernière modification par Calife le 24 oct. 2023 07:41, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.6.2.1 - Oracle Corp. 20.0.2 - Mac OS Ventura 13.1 - Processeur 3,5 GHz Intel Core i7 - CG AMD Radeon RX 580 8Go - Mémoire 8Go
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Calife a écrit : 23 oct. 2023 09:46 j'ai essayé de mettre un formulaire et un sous-formulaire basés sur la même table :
C'est une bonne solution de contournement, car elle fonctionne comme dans ce court exemple.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Calife
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2018 14:32

Re: Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par Calife »

Ah oui, Merci Jeanmimi ! :super:

J'avais oublié les champs liés comme vous l'avez fait...

Par contre, j'aurais aimé pouvoir avoir la liste de la table complète à droite, avec l'enregistrement sélectionné...

Mais pour l'instant, ça me satisfait entièrement, merci ! :D
LibreOffice 7.6.2.1 - Oracle Corp. 20.0.2 - Mac OS Ventura 13.1 - Processeur 3,5 GHz Intel Core i7 - CG AMD Radeon RX 580 8Go - Mémoire 8Go
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par jeanmimi »

Calife a écrit : 23 oct. 2023 11:07 Par contre, j'aurais aimé pouvoir avoir la liste de la table complète à droite, avec l'enregistrement sélectionné...
Pour te proposer une solution, il faudrait joindre ta Base.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Calife
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2018 14:32

Re: Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par Calife »

Bonjour Jeanmimi,
Trop confidentielle, cette base...
La table concernée comporte une trentaine de champs, et des milliers d'enregistrements...
J'aimerais que mon formulaire et mon sous-formulaire soient Synchro au niveau du défilement vertical. c'est à dire que quand je parcours l'un d'eux avec la barre de défilement verticale, l'autre défile de la même manière.
Comme une feuille de calcul Excel dont on aurait figé une ou plusieurs colonnes à gauche.
Mon formulaire serait les colonnes figées, mon sous-formulaire le reste des autres colonnes (comme dans ton exemple), mais avec les enregistrements adjacents, précédents et suivants.
ça me permettrait d'avoir une vue globale de ma table (par confort)... Pouvoir visualiser dans le sous-formulaire, les enregistrements proches de celui que je suis en train de saisir ou modifier (une vingtaine de lignes ou plus (je fais beaucoup de copier/coller)
Mais ton exemple d'hier a été au poil et j'ai pu bosser facilement... MERCI !!!
Et MERCI également pour ton aide ! :super: :super:
Dernière modification par Calife le 24 oct. 2023 07:26, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.6.2.1 - Oracle Corp. 20.0.2 - Mac OS Ventura 13.1 - Processeur 3,5 GHz Intel Core i7 - CG AMD Radeon RX 580 8Go - Mémoire 8Go
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par Bidouille »

Bonjour,

Inscrit depuis 2018, il faut encore vous dire comment procéder quand il faut clore une discussion ?
Calife
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2018 14:32

Re: Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par Calife »

Bidouille a écrit : 24 oct. 2023 07:11 Bonjour,

Inscrit depuis 2018, il faut encore vous dire comment procéder quand il faut clore une discussion ?
Holà ! On se calme !
Je n'aime pas trop qu'on me parle sur ce ton... C'est la météo qui vous rend agressif ?
Si vous avez suivi le fil, vous vous rendriez compte que j'attends une petite précision...
J'aurais plutôt attendu de l'aide qu'une remontée de bretelles...
LibreOffice 7.6.2.1 - Oracle Corp. 20.0.2 - Mac OS Ventura 13.1 - Processeur 3,5 GHz Intel Core i7 - CG AMD Radeon RX 580 8Go - Mémoire 8Go
Calife
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2018 14:32

Re: [Résolu]Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par Calife »

Encore merci Jeanmmi !
Je ne suis pas prêt de revenir sur ce forum, un modérateur mal léché y sévit et devrait changer de Job... :oops:

Bonne continuation !
LibreOffice 7.6.2.1 - Oracle Corp. 20.0.2 - Mac OS Ventura 13.1 - Processeur 3,5 GHz Intel Core i7 - CG AMD Radeon RX 580 8Go - Mémoire 8Go
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Figer une colonne dans au formulaire, comme sur Excel par exemple

Message par Bidouille »

Calife a écrit : 24 oct. 2023 07:31j'attends une petite précision...
jeanmimi a écrit : 23 oct. 2023 18:48 Pour te proposer une solution, il faudrait joindre ta Base.
Calife a écrit : 24 oct. 2023 06:58 Trop confidentielle, cette base...
Il vous appartient donc de fournir un exemple exhaustif et anonymisé qui permettra aux bénévoles de fournir une réponse adaptée.