[Résolu] Transfert de endnote vers bibus pour biblio

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

froggy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2007 12:34

[Résolu] Transfert de endnote vers bibus pour biblio

Message par froggy »

Tout d abord bonjour a tous,
je suis en pleine rédaction d'un mémoire et je me trouve depuis une semaine a chercher une solution pour faire ma biblio.
Je m'explique: je suis utilisateur de OOo depuis la version 1.1 a peu pres, j'ai meme rédiger un tuto pour l'installation de OOo et l'utilisation du writer dans les grandes lignes, et comme d'habitude quand je bloque sur OOo je ne m'en sors jamais. C'est un des grands problemes de la puissance de OOo: il est superpersonnalisable si je peux dire cela, a tel point que le trop de possibilité me noie. Et la ca fait une semaine que je passe a essayer de sortir la tete de l'eau.

Alors voila, comme universitaire j'ai acces a Endnote, et importe ma biblio depuis science direct ou isi web of knowledge (qui est aussi de thomson au passage, donc la compatibilité d'import pour endnote a été pensée).
J'ai donc depuis 2 ans accumulé plus de 200 références sous endnote.
Depuis 3 mois j'ai commencé la rédaction de mon mémoire en n'incluant aucune références pour le moment. Puis j'ai décidé d inclure les références, et c'est a ce moment que le combat a commencé.
selon les diverses sources, en exportant depuis Endnote en utilisant le format RIS par exemple (Edit/Outputstyle/open style manager...) puis export en txt... Me voila donc avec un fichier texte qui comporte toutes les données, ou presque, de ma biblio sous endnote.
Alors ensuite j'essaye de passer par Bibus...et c'est la cata...je ne m'en sors pas. Alors j'essaye d'utiliser la Base de données mais la encore, on ne peut intégrer les données de endnote, par contre, en créant mon propre style d'*export j'ai reussi a n'integrer que les champs qui m'interesserait de voir apparaitre dans ma biblio dans mon document final. (Auteurs, journal, volume, issue, année, pages)
Et la avec une petite manip, j'ajoute une ligne avec ces champs comme champ "titre" et je crée une base de donnée par ce biais dans OOoBase.
Mais je n'arrive a rien ainsi.
Une seconde approche pourrait m'etre plus utile, mais comme je me noie dans ce probleme, j'ai besoin de lumière:
je crée un index biblio a la fin, en copiant collant le txt créé précédemment. Ce qui pour moi est suffisant. Puis je numérote auto les différentes articles. ce qui marche plutot bien.
Mais la ce que je souhaiterais, et je bloque, ca serait de référencer chacune des 200 références biblio, et de pouvoir faire apparaitre le numéro correspondant dans le texte.
Avec l'avantage que ces numéros soient liés avec ceux de chaque références. (Donc une evolution avec le texte des reférences concernées)
voila j'attends quelques remarques aides témoignages afin de poursuivre ma rédaction.[/u]
Dernière modification par froggy le 29 mars 2007 10:53, modifié 1 fois.
OO 2.1 windows xp sp2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue

Tu peux mettre à jour directement la "base de données" bibliographique d'OOo. Ses fichiers sont au format dbf donc tu peux les créer/Modifier facilement, même depuis Calc. Ils se trouvent dans C:\Documents and Settings\NomProfil\Application Data\OpenOffice.org2\user\database\biblio

Par exemple, tu peux copier le contenu de ton fichier txt, ouvrir le fichier biblio.dbf, supprimer les données "exemple" et développer dans la barre d'outils Normal le bouton "Coller" (il faut passer par ce bouton et non par le menu Edition). Un assistant se déclenche te permettant de "formatter" le collage (choix des colonnes, des formats...). Bien sûr il faut que tes données correspondent à la structure...

Une fois les données dans la bibliographie, tu peux inclure les références dans tes documents via Insertion / Index / Entrée de bibliographie.
froggy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2007 12:34

Message par froggy »

Bon je vois l'astuce, mais en gros ce que je peux faire c'est d exporter pour chaque champs depuis endnote.
Ce qui est faisable via, endnote en choississant "tabdelimited" / Export. il permet de formatter deja avec une tabulation.
j'ai manipuler tout ca, merci ca a marché pour faire la base de donnée.
En copiant toutes les données depuis le .txt obtenu par l'export de ma Biblio via endnote.
Pour conserver les champs depuis endnote, dans outputstyle il y a pour tabdelimited >bibliographie>template la il y a généric. J'ai copié le formatage et collé dans le .txt d'export.
ce qui me permet d'afficher les champs pour moi. maintenant il me faut les annoncés comme tel.
merci pour ton aide. le combat n'est pas encore gagné mais grace a toi j'ai une piste je t'en remercie grandement. pffffffffff si j'avais su j'aurais posté avant...:D
Dernière modification par froggy le 23 mars 2007 16:00, modifié 1 fois.
OO 2.1 windows xp sp2
froggy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2007 12:34

Message par froggy »

En fait, dans le bouton deroulant de coller, je n'ai que le choix de "unformatted".
donc il me colle tout bien.
(sauf que cela ne correspond pas du tout au niveau des champs titres, ce pourquoi j'ai mis les miens, mais ca ne marche pas au final.
on trouve ce genre de chose dans les champs titres Year, C, 50,
alors que moi il n'y a que Year. (Enfin initialement, car apres une relance il s affiche des M, ou des N avec des chiffres, de la meme maniere que celui initial moi ca ne me parle pas du tout)
je me doute que la partie ", c , 50" a son importance.)
par contre quand je veux utiliser la biblio, rien ne sort, j'accede a la database, mais je ne peux rien importer, elle me mets [] sans rien a l'interieur...
et quand je fais le renvoi biblio, elle ne fait appel a rien...Je ne peux rien selectionner... du coup, OOo integre []...
j'ai peut etre loupé qqch???
enfin voila, par chance j'ai sauvé une version de biblio.
donc je ne sais pas trop quoi faire...
OO 2.1 windows xp sp2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Re...

Oui la première ligne à son importance : elle décrit la structure (nom, type et longueur des champs). Le format dBase étant ancien (comme moi...) j'ai à tort supposé que cela était connu, et donc, quand je disais
ouvrir le fichier biblio.dbf, supprimer les données "exemple"
je voulais dire les lignes correspondant aux données (sinon j'aurais dit que tu pouvais remplacer le dbf sans passer par l'ouvrir...).

Raison également pour laquelle j'insistais sur la nécessaire correspondance de tes données avec cette structure...
froggy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2007 12:34

Message par froggy »

je te remercie pour tes réponses. Je vais essayer de mon mieux.
Je vais voir si je peux pas trouver un moyen de moyenner.
bye et merci encore.
Je me donne encore une petite semaine pour y arriver.
OO 2.1 windows xp sp2
froggy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2007 12:34

Message par froggy »

Bien le bonjour,
Alors je vais expliquer ce que j'ai fait pour avoir une biblio personnelle depuis Endnote et/ou bibus. Pour ceux qui comme moi se battent contre l'incompatibilité entre Endnote et OOo.
J'ai choisi de creer une database nouvelle que j'ai appelé BibliOOo, dans celle ci j'ai crée la table qui comprends TOUS les champs donnés par Endnote (style utilisé: Tabdelimited). J'ai ensuite inséré comme indiqué par Pierre Yves initialement pour la biblio de base fourni par OOo writer.
(en editant BibliOOo.dbf dans le calc et en insérant dedans les valeurs exportées depuis Endnote, attention, il y a des champs qui sont incroyablement grands (254 caracteres par exemple alors que 50 suffisent), et il m'a fallu editer dans dBase les champs certains étaient en "[Décimal]", je les ai TOUS transformé en "Text [VARCHAR]" comme dans la Biblio fournit avec Writer.)
J'ai créé une requete ou j'ai ajouté un champ que j'ai appelé citation, qui est vide. A chaque fois que je veux utiliser une reference, je lui donne un numéro dans le champ citation et je "record", et c'est seulement la que je l'insere dans writer: en selectionnant la ligne entiere puis en cliquant "data to text", puis choisir le bouton "text", enfin inséré en cliquant sur le champ citation apparaissant dans le menu deroulant en appuyant sur le bouton avec le symbole ">" ensuite <citation> se retrouve dans le formulaire a droite du symbole ">".
Ce n'est pas encore fini: la enfin j'ajoute dans le formulaire deux brackets ce qui donne ceci: [<citation>]. Le résultat dans le texte inséré est que j'ai le numéro [3] qui va s'inscrire dans mon texte. et tant que je ne change pas cette valeur dans le formulaire, a chaque fois que je vais inséré data to text, j'aurais [nombre] qui s'insera.
tout ca pourquoi???
c'est une bonne question, je pourrais directement ecrire [3] dans le texte...

C'est pas tres performant, mais au moins je sais ou j'en suis au niveau de ma db et de ma biblio.
Tout a la fin de mon mémoire, une fois le projet finalisé je pourrais ordonner mes references par ordre de citations (si il ne fait pas 1 10 100 puis 101 102 etc...ce qui est le cas pour l'instant mais chaque probleme en son temps). et les insérés par "data to text" avec par exemple ceci:
[<citation>] Tab <Author>; <Journal>; <Volume>; (<Issue>); <Year>; p<Pages>
Ce que j'aurais aimé c'est pouvoir avoir l'insertion du numéro de citation corrélé avec la database, quelque chose de plus évolutif.
Un peu comme l'insertion des numéros et noms de chapitres en en-tête.
(donc si j'intervertis des numéros ou que j'ajoute une citation dans un texte entre 2 citations dont le numéro se suivait comme entre [4] et [5], que a la fois la dbase et le referencement se fasse auto. chose que je ne suis pas encore arrivé a faire)
c'est quelque chose qui est plutot difficile a mettre au point pour moi qui ne suit pas informaticien.
l'autre point est l'impossibilité de formater cette insertion
j'aurais mis:
[<citation>] Tab <Author>; <Journal>; <Volume>; (<Issue>); <Year>; p<Pages>
donc l'année en gras. de maniere automatique.

Pour résumé, j'ai décrit ce que j'ai fait et les lacunes de ce que j'ai fait afin d'avoir une biblio qui tienne plus ou moins la route dans les grandes lignes, avec le gros désavantage de l'insertion de reference qui ne sont pas inséré comme crossreference malheureusement.

(ce que bibus faisait, mais pas comme désiré, puisque bibus intégrait seulement [<Auteur><Year>] avec un référencement avec la biblio de bibus alors que moi je désirais seulement [<citation>] avec un referencement aussi)

Rhalalalala je suis pas encore sorti de l'auberge, si quelqu'un a des pistes supplémentaires, je suis potentiellement preneur.
Merci d'avance.
OO 2.1 windows xp sp2
froggy
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2007 12:34

Message par froggy »

Bonjour a tous,
Enfin j'ai trouvé LA solution...ça n'a pas été de tout repos.
finalement la libération est venu de bibus.
En fait, Bibus et OOo, je ne sais pas pourquoi, etait connecté mais je ne pouvais envoyer mes styles et formattage a OOo...ce qui me bloquait...
Alors je vais vous donner une route qui a marche pour moi (Enfin!!!!!!!!), et qui en fait necessite certaines opérations dans OOo, le workaround mais une fois fait vous devriez avoir mis en place une routine:

-ouvrir bibus et importer une database depuis un fichier texte exporté en RIS depuis Endnote. Puis ouvrir OOo, vérifier que le pipe de bibus vers OOo fonctionne bien. (menu aide/ premiere connection) Sinon activer les la
(remarque si comme moi vous avez plusieurs versions de OOo 1.1.4 et 2.1, vous pouvez sauver la macro qui s affichera et activer la connection pipe pour chacun es de vos versions)
-Ouvrir OOo Writer: d'abord choissisez ou va se situer votre biblio (a la fin j'imagine) puis Insert/index/---> dans l'onglet index: par defaut doit apparaitre dans un menu déroulant Table des matières (table of content), derouler et choisir "bibliography". Puis cochez la case Numéroter entrée (Number Entry), choisir le type de crochet.
Sauver la config.
- Dans OOo, positionner votre curseur a l'endroit ou vous allez insérer votre citation. Aller dans Bibus, cliquez sur OpenOffice.org/Formater la bibliographie. Puis sélectionner votre citation d'intéret, et cliquez OpenOffice.org/ Inserer la citation.
Oh miracle!
Il met [1] puis [2] etc... dans l'ordre.... et dans la bibliographie a la fin, il vous integre directement la citation dans le style que vous avez ordonné (depuis bibus).
N'oubliez pas de sauver de nouveau "insert/index/index menu puis bibliography, et finalement sauver. Ca evitera de voir cela changer.


J'aimerais remercier Pierre Yves qui m'a été d'une grande aide, et Andrew_k sur le forum de bibus qui m'a lui aussi aidé.

J'espere que ce que j'ai décrit la servira a quelqu'un.
Pffff ca n'a pas été de la plus grande facilité.
OO 2.1 windows xp sp2
Répondre