[Résolu] Bordures trop "grasses" des tableaux calc LO 3.5.5

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Dunhill59
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 25 juil. 2012 09:58

[Résolu] Bordures trop "grasses" des tableaux calc LO 3.5.5

Message par Dunhill59 »

Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité le 14/7/2012 et n'est pour moi pas solutionné.
D'ailleurs le post de P Decrocq a été ré ouvert le 24/7
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=52100

Pour mémoire : après installation de la version LibreOffice 3.5.5.3 l'ouverture d'un tableau ods ou xlsx, ne permet plus à l'écran de différentier l'épaisseur de la bordure.
Ce problème est facilement reproductible : Ouvrir un fichier xlsx avec différentes tailles de bordures.
Ce problème n'apparaissait pas dans une version LO 3.5.4

Ce qui est surprenant, c'est que ce problème ne se pose qu'à l'affichage.
Lors de l'impression (imprimante ou fichier pdf) le tableau ne fait pas apparaitre des bordures trop grasses.

Ce qui est rassurant , c'est que l'ouverture d'un fichier "trop gras" en LO 3.5.5.3 avec un LO 3.5.4 => alors les bordures apparaissent normales. Ce qui signifie que l'enregistrement d'un tableau xlsx ou ods en 3.5.5.3 n'endommage pas le fichier (je ne suis pas obligé de refaire la pagination des tableaux que j'ouvre et enregistre avec LO 3.5.5.3).
Je confire ce test en ouvrant un fichier ods enregistré sous LO 3.5.5.3 (donc avec bordures grasses) avec Excel 2010. Résultat : Les bordures grasses sous LO sont de taille normale sous Excel.

Le coté négatif : Tableau illisible à l'écran et déplacement complexe, en effet sur certains tableaux je ne distingue pas la position de la cellule sur laquelle je suis car elle est aussi grasse que les cellules environnantes.
Dernière modification par Dunhill59 le 04 sept. 2012 10:27, modifié 3 fois.
Libre office 4.0 sous ubuntu 12.04
Libre office 4.0.4.2 sous windows 7
Adhérent : April
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 629
Inscription : 20 avr. 2010 14:48

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par Don Corleone »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

La réponse que vous attendez pour votre question dépend d'une information essentielle : la version d'OpenOffice.org et le système sur lequel il tourne. Pour votre système, vous devez préciser également la version et/ou la distribution (quelques exemples : Win Vista Premium, Win XP SP2, Win 7 SP1, Linux Mandriva 2010.0, Ubuntu 11.10, OpenSuse 11.0, Mac OsX 10.7.2 etc).

Nous vous remercions d'ajouter ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien mentionné ci-dessous pour savoir comment procéder :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... pic18.html

Il semble que vous n'ayez pas lu les règles de ce forum, nous vous invitons dès maintenant à y jeter un coup d'oeil.
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... opic1.html

Très cordialement, l'équipe de modération.
Votre question a trouvé sa solution ?
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.

Tout sur le fonctionnement du forum
Dunhill59
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 25 juil. 2012 09:58

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par Dunhill59 »

Vu l’enthousiasme que ce sujet suscite :? je vais poser ma question de façon plus directe.

Le problème qui a été remonté et classé (P Decrocq ) puis remonté de nouveau ici, est-il du à un bug (comme je le pense) ou à une mauvaise manip de ma part (comme je le souhaite) ?

Si c'est un Bug, que me conseillez vous de faire ?
Libre office 4.0 sous ubuntu 12.04
Libre office 4.0.4.2 sous windows 7
Adhérent : April
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par tintin »

AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Dunhill59
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 25 juil. 2012 09:58

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par Dunhill59 »

Merci pour vos conseils.

Pièce jointe ?
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =4&t=34609
+
Photo écran, je peux pas mieux illustrer le problème que P Decrocq. J'ai ça sur 200 fichiers de 40 onglets chacun !
Libre office 4.0 sous ubuntu 12.04
Libre office 4.0.4.2 sous windows 7
Adhérent : April
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par jeanmimi »

Dunhill59 a écrit :Le problème qui a été remonté et classé (P Decrocq ) puis remonté de nouveau ici, est-il du à un bogue (comme je le pense) ou à une mauvaise manip de ma part (comme je le souhaite) ?
Bonjour,
C'est la moins bonne réponse :
d'abord un bogue, qui a été résolu, puis une régression avec la nouvelle version.
Ces bordures épaisses n'apparaissent pas dans tous les fichiers Calc (seulement ceux venant de Excel ?), mais vu le nombre de fichiers impactés, soit tu les traites un par un au fur et à mesure de leur utilisation, soit tu reviens à une version antérieure de LibO.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 06:42
Localisation : Lyon - France

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par jbfaure »

Dunhill59 a écrit :Vu l’enthousiasme que ce sujet suscite :? je vais poser ma question de façon plus directe.

Le problème qui a été remonté et classé (P Decrocq ) puis remonté de nouveau ici, est-il du à un bogue (comme je le pense) ou à une mauvaise manip de ma part (comme je le souhaite) ?

Si c'est un bogue, que me conseillez vous de faire ?
J'ai commenté le rapport de bug de P. Decrocq : il faut désactiver le lissage des images pour que l'affichage des bordures soit conforme à ce qu'on voit sur un pdf (pas testé l'impression mais ça devrait être pareil que le pdf).
Pour désactiver le lissage des images : menu Outils > Options > LibreOffice > Affichage -> décocher la case "lissage des images" sous "Rendu des images".

J'ai transformé le bug en demande d'amélioration en suggérant de désactiver le lissage des bordures.

JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Dunhill59
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 25 juil. 2012 09:58

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par Dunhill59 »

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

A Jeanmimi :
Effectivement on peut revenir à une version antérieure .... c'est pas le but.
Puis ce n'est finalement pas utile, pas plus que de retraiter mes fichiers, et même, je dirais qu'il ne faut surtout pas le faire !
C'est d'ailleurs la seule chose que j'apporte de neuf dans la remontée de ce problème :
Les tableaux sont toujours bon à l'édition (papier ou pdf),
par contre à l'écran les tableaux apparaissent avec de grosses bordures bien grasses.


Je vais essayer d'être plus clair :
Tant que vous n'éditez (impression ou pdf) pas VOS nouveaux tableaux calc sous 3.5.5.3, la taille du trait des bordure vous paraitront OK.
à l’impression vous allez constater que c'est trop fin.
Pour moi au contraire je trouve les bordures trop grasses à l'écran, mais à l'impression elles ne le sont pas!

Quelle est la "normalité" ? A l'Impression ou à l'écran ?
A mon avis à l'impression, parce que l'unité d'épaisseur s'exprime en point et qu'il doit être possible de convertir des points, dans le système métrique, et de mesurer l'épaisseur, et de comparer le rendu théorique (taille choisie en points) avec l'impression (en millimètres).
http://www.unitconversion.org/typograph ... rsion.html
Ok, je m'y colle et je rends vous compte + tard ....


A JB Faure :
Grand merci. :D

"il faut désactiver le lissage des images"
Oui, j'ai testé .... je vais vous rendre compte des tests, puis ce sera aussi plus clair pour tout le monde .... avec copie écran, comparatif excel, export pdf et conversion point en mm pour comparaison papier...
Sinon, désactiver le lissage ... c'est beaucoup mieux effectivement, mais pas satisfaisant vous allez voir....
Libre office 4.0 sous ubuntu 12.04
Libre office 4.0.4.2 sous windows 7
Adhérent : April
Dunhill59
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 25 juil. 2012 09:58

Re: Bordures trop "grasses" des tableaux calc depuis LO 3.5.

Message par Dunhill59 »

Le sujet me semble "résolu".

Résolu entre guillemets car les bordures sous MS Excel ou LO Calc ne sont pas satisfaisantes.
Ms Office Excel ne propose que trois lignes continues (fines / Moyennes / grasses)
LO Calc propose des hauteurs de bordure variant de 0,05 à 9,00; soit 855 tailles possibles contre 3 pour MS
=> Impossible de rendre les 855 tailles d'épaisseur à l'écran

Merci pour votre solution de "désactiver le lissage des images" qui permet de mieux harmoniser le rendu Ecran & Impression.

Enfin, Je n'ai pas réussi à valider la taille de bordure en point, comme je me proposais de le faire.
Car mes instruments de mesures (mes yeux) ne permettent pas d'être plus précis que le 1/2 mm au lieu du centième de mm.
Libre office 4.0 sous ubuntu 12.04
Libre office 4.0.4.2 sous windows 7
Adhérent : April