[Résolu] Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Myrddin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2011 16:12

[Résolu] Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Message par Myrddin »

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs fois installé LibreOffice depuis sa sortie et jusqu'à ce jour, aucune des versions ne démarre. J'ai actuellement la version 3.4.3 et mon PC tourne sous Windows 7 (64 bits). A chaque tentative, je reçois toujours le message suivant :
soffice - fatal error
The program cannot be started.
A general error occured while accessing your central configuration.
Je n'ai jamais eu ce problème avec OpenOffice.

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Myrddin le 25 oct. 2011 20:38, modifié 1 fois.
Libre Office 3.4.3 sous Windows 7 64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Comme je ne reproduis pas ce que tu décris, tu peux avoir soit un problème de validité de la version téléchargée, soit une erreur dans le mode d'installation.
As-tu lu l'excellent tutoriel de l'installation pour ta configuration système ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 19:08
Localisation : dans le Périgord

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par gerard24 »

Bonjour,
  1. As-tu installé en mode administrateur ?
  2. Tu dis que tu avais OpenOffice. L'as-tu désinstallé avant ?
    Si oui, supprimes le dossier résiduel C:\Progammes\OpenOffice ainsi que le profil de OOO (dans le dossier AppData)
Puis refais l'installation proprement en suivant le tutoriel.

A+
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 09:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par londoners »

Bonjour
gerard24 a écrit :As-tu installé en mode administrateur ?
+1
Papayes, [url=http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=147671#p147671]ici[/url], a écrit : Pour Vista ou sept : Rappel : comme pour y installer tout programme,
il est nécessaire de cliquer droit sur le fichier téléchargé
Image
et de choisir dans le menu contextuel Exécuter en tant qu'administrateur
A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
Myrddin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2011 16:12

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par Myrddin »

Merci pour vos réponses, mais ça n'a pas marché. Le même message d'erreur apparaît.
Par contre, je l'ai installé sur le PC de ma compagne qui tourne sous Windows 7 32 bits (le PC, pas ma compagne), et tout fonctionne sans problème.
Libre Office 3.4.3 sous Windows 7 64bits
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5734
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Je lis sur la page de téléchargement de LibreOffice :
Il faut installer l'environnement d'exécution Java avant d'installer LibreOffice. Sous MS-Windows 64 bits, installez Java en 32 bits.
Est-ce le cas ?
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Myrddin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2011 16:12

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par Myrddin »

Merci Jean-Louis,

J'ai bien la dernière version de Java en 32 bits et j'en suis toujours au même point.
J'ai désinstallé LibreOffice en profondeur (suppression des dossiers, nettoyage de la base de registre).
J'ai réinstallé et rien ne fonctionne.
Libre Office 3.4.3 sous Windows 7 64bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par Dude »

Salut,
Myrddin a écrit :J'ai réinstallé et rien ne fonctionne.
Réinstallé comment ? Avec les droits admin ?
Myrddin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2011 16:12

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par Myrddin »

Bonsoir,
J'ai suivi la procédure décrite dans le tutoriel et cela n'y change rien. Incompréhensible !
Libre Office 3.4.3 sous Windows 7 64bits
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par richard_g »

Bonsoir.

Une idée au hasard: tu n'aurais pas Office One v7 qui est mentionné dans le tutoriel comme un stoppeur à l'installation, ou autre chose qui serait incompatible avec Libre Office ?

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Myrddin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2011 16:12

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par Myrddin »

Bonsoir Richard,

Non, mon système est clean. J'ai même recherché manuellement dans la base de registre des entrées résiduelles de LibreOffice et OpenOffice.
richard_g a écrit :Bonsoir.

Une idée au hasard: tu n'aurais pas Office One v7 qui est mentionné dans le tutoriel comme un stoppeur à l'installation, ou autre chose qui serait incompatible avec Libre Office ?

A+
Libre Office 3.4.3 sous Windows 7 64bits
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par jf.l »

Bonjour,
Quel sont les messages d'erreur liés à soffice dans le journal (observateur d'événements) ?
Est-ce que la version portable (téléchargeable sur le site officiel) fonctionne ?
Est-ce que le problème se pose au lancement depuis le raccourci bureau / le menu démarrer ou en cli-cliquant sur un document ?
Avez-vous testé en créant un nouvel utilisateur et en vous connectant avec ce nouveau profil ?
Avez-vous testé en installant LibO sans AUCUNE extension - certaines sont sensibles à l'OS - normalement le message d'erreur contient "context=bundled" si une extension pose problème.
Cordialement,
JFL

PS : La "compagne qui tourne sous Windows 7 32 bits" ne serait pas originaire de Stepford, par hasard ?
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Erreur au démarrage de LibreOffice 3.4.3

Message par Ravioli »

Bonjour,
  1. jf.l a écrit :Avez-vous testé en créant un nouvel utilisateur et en vous connectant avec ce nouveau profil ?
    Cette question soulève le problème mis à jour sur les réseaux : le nom des ordinateurs et des utilisateurs ne doivent posséder ni caractères particuliers (accentuation etc.) ni espaces...
  2. Myrddin a écrit :J'ai plusieurs fois installé LibreOffice depuis sa sortie et jusqu'à ce jour, aucune des versions ne démarre. J'ai actuellement la version 3.4.3
    Est ce que vous voulez bien dire qu'aucune version précédente n'a jamais pu fonctionner sur votre ordinateur ?
  3. A general error occured while accessing your central configuration.
    Avec Win7, je ne me lance plus dans la Base de Registre comme avec XP , la documentation de Win7 n'étant pas assez documentée pour y jouer les apprentis sorciers (à mon humble avis).
    Le nettoyage de la base du Registre se fait avec les options par défaut de CCleaner, c'est à dire le plus légèrement prévu...

    ➫ Tout problème sur Win7 doit passer en priorité par la Restauration du Système à une date antérieur au premier problème rencontré.

    Faites une Restauration de votre Win7 à une date bien antérieure
    Panneau de configuration >Tous les Panneaux de configuration > Récupération
    Ouvrir la Restauration du système >
    puis lancer une Mise à jour complète par Windows Update y compris le Pack 1 si nécessaire.
  4. Depuis Windows Vista et encore plus sur Win7 , j'ai pris l'habitude de supprimer le Contrôle de Compte d'utilisateur
    • Panneau de Configuration > Tous les Panneaux de configuration > Comptes d'utilisateurs >
      Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur
      Controle_d_utilisateur1.png
      Abaisser le niveau jusqu'au dernier et valider par OK
    Ce réglage peut être conservé après l'installation si vous possédez un Parefeu de qualité, (autre que celui de Microsoft qui ne fonctionne que dans le sens Entrant et donc inefficace si un Cheval de Troie est entré dans le système par courriel ou PPS joint).
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Message par richard_g »

Bonjour.

Aux conseils de Ravioli, j'ajoute qu'il serait judicieux de te pencher sur les différences de configuration entre le PC de ta compagne, où tu arrives à faire tourner LibO, et le tien. Cela pourrait peut-être donner une piste. Je ne pense pas que le problème soit lié à la différence 32 bits - 64 bits, car si LibO ne tournait pas en 64 bits, ça se saurait depuis longtemps.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Myrddin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2011 16:12

Re: Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Message par Myrddin »

Bonjour à tous,

En plus de ma session personnelle, j'avais créé une session "administrateur". A partir de là, J'ai lancé l’installation de LibO pour tous les utilisateurs.
LibO fonctionne sur cette session, mais pas sur l'autre. Bizarre !

Pour répondre à jf.l,
il n'y a pas de messages d'erreur liés à soffice dans l'observateur d'événements,
la version portable ne fonctionne pas non plus, sauf sous le profil administrateur,
le problème se pose quelque soit la façon de lancer le programme.

Merci à tous pour vos suggestions.
Libre Office 3.4.3 sous Windows 7 64bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Message par Dude »

Myrddin a écrit :En plus de ma session personnelle, j'avais créé une session "administrateur". A partir de là, J'ai lancé l’installation de LibO pour tous les utilisateurs.
LibO fonctionne sur cette session, mais pas sur l'autre. Bizarre !
Soit ton compte a un pain au niveau des droits, soit le nom d'utilisateur comporte des caractères non autorisés (accent par exemple).
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Message par jf.l »

Bonjour,
Si LibO fonctionne dans une session administrateur, on ne doit pas être loin de la solution !
Votre compte utilisateur n'est pas autorisé à faire fonctionner LibO sur votre ordinateur, mais le compte administrateur a toutes les permissions nécessaires.
Si vous avez volontairement limité les droits de votre compte utilisateur, il peut être utile de réviser ces restrictions.
Inclure explicitement ce compte dans le groupe Utilisateurs avec pouvoir peut faire des merveilles !
Cordialement,
JFL
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Message par Papayes »

Bonjour,
Nous ne sommes pas un SAV mais seulement un groupe de bénévoles autour du projet communautaire OpenOffice.org
auquel vous êtes chaleureusement convié(e) à participer.

Si entre temps la solution proposée vous a permis de résoudre votre problème ou si vous avez trouvé une autre solution,
il serait agréable de la donner à la suite de votre fil et d'ajouter dans le titre du premier message la balise [Résolu].
Comment mettre [Résolu] et la coche Image

C'est non seulement une question de courtoisie pour les gens qui vous ont répondu et consacré bénévolement de leur temps,
cela permet de faire avancer la base de connaissances et permettra peut-être d'aider d'autres personnes confrontés au même problème que vous,

Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Myrddin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 15 oct. 2011 16:12

Re: Erreur au démarrage de LibO3.4.3&Win7 64

Message par Myrddin »

Bonsoir à tous,

Ayant constaté que LibO fonctionnait sous toutes les sessions (utilisateurs, administrateur, et même invité) sauf la mienne, j'ai décidé de recréer un nouveau compte utilisateur..., et ça fonctionne. :D
Cela m'a pris pas mal de temps, ce qui explique mon silence pendant plusieurs jours.

Je pense que je peux donc épingler ce problème comme résolu.

Merci à tous pour vos conseils. :super:
Libre Office 3.4.3 sous Windows 7 64bits
Répondre