Lenteur générale des manipulations

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Pili
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2011 13:21

Lenteur générale des manipulations

Message par Pili »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et donc je passe par cette rubrique mais cependant si vous estimiez que ce post n'a pas sa place ou n'est pas à sa place, n'hésitez pas ....
Je suis sous ubuntu 10.04, ma version openoffice est celle des dépôts : 3.2.1 ( ceci après mise à jour selon la méthode décrite dans ce forum ), ma version java est 6.024 (après mise à jour manuelle et configuration de openoffice afin qu'il utilise cette dernière ). Voici mon problème : depuis 2 semaines, l'accès, la modification, la manipulation (requête, rapport, ajout de data ) de mes basses est devenue excessivement lent, voire inutilisable. Les autres modules (writer, tableur, ... ) semblent eux fonctionner correctement. J'ai essayé la version téléchargeable de sun et libreoffice mais le résultat et le même.
S'agit il d'un problème lié à ubuntu, à openoffice, à java ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par Bidouille le 28 févr. 2011 07:42, modifié 2 fois.
Raison : Titre explicite
openoffice 3.2, ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Openoffice base

Message par Dude »

Salut,
Pili a écrit :ma version openoffice est celle des dépôts : 3.2.1 ( ceci après mise à jour selon la méthode décrite dans ce forum
Peut-on savoir de quelle méthode il s'agit ? Le tutoriel du forum est justement là pour remplacer la version des dépôts.
Pili a écrit :depuis 2 semaines, l'accès, la modification, la manipulation (requête, rapport, ajout de data ) de mes basses est devenue excessivement lent, voire inutilisable.
Cela ressemble à ce fil : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 13&t=27367

Merci de mettre un titre explicite à ta question. "OpenOffice" est bien sûr inutile dans ce forum.
Pili
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2011 13:21

Re: Openoffice base

Message par Pili »

Merci pour votre réponse Dude.
En effet "openoffice" est inutile, désolé.
La mise à jour de la dernière version supporté par ubuntu fut obtenue par ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org?redirect=1 , qui provient de la doc d'ubuntu et non de ce forum : re-désolé.
J'ai bien lu le sujet que vous m'avez proposé, cependant, dans mon cas, il ne s'agit pas d'un plantage, car les tables et rapport ... sont accesibles et modifiable mais avec la lenteur de l'escargot dans la mélasse.
Je recherche une solution qui me permettrait de réutiliser ma base de données avec un autre environement, mais cela semble difficile et je ne maîtrise pas SQL ni PHP.
Merci de votre intrevention.
Bonne soirée.
openoffice 3.2, ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: [Base]Lenteur générale:accès,modification,requête...

Message par Ravioli »

Bonjour,
Pili a écrit :depuis 2 semaines,
Que s'est-il passé ?

Avez-vous essayé de purger votre profil ?
Lorsqu'il y a une modification importante de fonctionnement, il faut penser en premier à un fichier corrompu du Profil.
la panacée consiste à repartir avec un profil neuf, plutôt que de chercher la cause exacte du dysfonctionnement.

Purger le profil sous Linux
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
Pili a écrit :l'accès, la modification, la manipulation (requête, rapport, ajout de data ) de mes basses est devenue excessivement lent, voire inutilisable. Les autres modules (writer, tableur, ... ) semblent eux fonctionner correctement. J'ai essayé la version téléchargeable de sun et libreoffice mais le résultat et le même.
Deux questions venant à l'esprit d'après ce que tu décris :
  1. S'agit-il de bases au format "natif" (hsql) ou de connexions à des moteurs externes (via jdbc, odbc, access...)
  2. S'il s'agit de format "natif" as-tu essayé de compacter les bases ? cf. ce fil pour les deux instructions disponibles
Nota : n'oublie pas de procéder à des copies de sauvegarde de tes bases :)
Pili
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2011 13:21

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par Pili »

Pour Ravioli : merci beaucoup de votre réponse, j'ai essayé la manipulation, mais cela n'a rien changé. Cela était une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé. Merci encore.
openoffice 3.2, ubuntu 10.04
Pili
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2011 13:21

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par Pili »

Bonsoir,
pour Pierre-Yves Samyn : il s'agit d'une base de données dans le format natif et j'ai bien essayé les deux commandes du fil, pour la commande shutdown compact, j'ai obtenu une réduction de 2,1 M à 673 Ko, mais pas de changement de comportement de ma base et la commande checkpoint defrag n'a apporté aucun changement non plus, ni sur le poids ni sur le comportement général de la base. Encore merci de votre aide.
Bonne nuit.
openoffice 3.2, ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
cedric058
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 16 sept. 2010 06:48

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par cedric058 »

Bonsoir Pili,

J'ai eu un soucis avec une base de donnée qui plantais sans savoir pourquoi, la base étais devenue inutilisable (au niveau des formulaires et non des tables).
Un conseil même si Pierre-Yves te l a dit un peu plus haut : conserver régulierement une copie de la base qui fonctionne pour pouvoir en cas de problème la ressortir.
Tu peux toujours essayer open office 3.3.0.
http://fr.openoffice.org
Un bug que j'avais avant avec le version 3.2.1 n'apparait plus avec la version 3.3.0.
Avec un peu de chance peut etre cela résoudra t'il ton problème.
Sinon tu peux encore si tu en as l'occasion, la tester toi même ou la faire tester sur une autre machine pour voir si cela serait du a une défaillance quelconque au niveau logiciel.
OpenOffice 3.2.1 sous système Linux
Avatar de l’utilisateur
cedric058
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 16 sept. 2010 06:48

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par cedric058 »

Bonsoir,

Suite a un bogue survenu récemment sur OpenOffice 3.3.0 : toutes mes bases plantaient automatique à chaque tentative d'ouverture d'un formulaire (fermeture d'OO 3.3.0).
Apres suppression puis réinstallation d'OO 3.3.0, le bogue persistait.
Je suis alors venu relire ce post.
La méthode que Ravioli a décrite un peu plus haut a fonctionné a merveille (Celle de supprimer le profil).

:mrgreen:
Dernière modification par Oukcha le 03 mars 2011 06:49, modifié 1 fois.
Raison : Correction faute de frappe
OpenOffice 3.2.1 sous système Linux
fredericnoel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2011 10:24

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par fredericnoel »

Bonjour tous,
En effet, j'ai le même problème ceci sous Ubuntu 10 LTS mis à jour, à savoir la base s'ouvre et quand je travail dans "formulaire" afin de faire une recherche sur la table sa rame et l'application se fige.
J'ai suivi les différent postes comme :
- supprimer le profil OO de l'utilisateur sans effet
- supprimer Java et le réinstaller via les dépôts Ubuntu sans effet
Alors par la manière forte, j'ai :
- supprimer totalement OO et réinstaller via les dépôts Ubuntu sans effet
- supprimer Ubuntu et réinstaller à partir du CD (10 LTS) sans effet
Aussi sur d'autres systèmes (mac- xp- vista) avec le même fichier OO base, cela fonctionne nickel ! Heureusement que je dispose d'autres OS pour me sauver !
OpenOffice 321 sous Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 629
Inscription : 20 avr. 2010 14:48

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par Don Corleone »

Bonjour,

Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne
Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne fait qu'interférer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial. Vous ne pourrez pas ajouter [Résolu] car vous n'êtes pas l'auteur de la première question.

Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.

Merci de votre collaboration.
Votre question a trouvé sa solution ?
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.

Tout sur le fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 08:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par londoners »

Bonjour,

Merci de suivre les recommandations du modo pour continuer à recevoir des réponses en créant ton propre fil.
fredericnoel a écrit :réinstaller via les dépôts Ubuntu
La version des dépôts n'est pas l'officielle

A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 11:29
Localisation : Les Corbières

Re: Lenteur générale des manipulations

Message par ThierryM »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver LA solution ici : http://comments.gmane.org/gmane.comp.do ... .user/2953
Purger le profil ou réinstaller n'est plus nécessaire !
En fait, le problème vient de la version de Java qui pose problème sous Ubuntu. Il faut donc "downgrader" la version actuelle 1.6.0.24 en 1.6.0.21 . Je viens de tester car cela faisait quelques mois que j'avais ces problèmes de lenteur sous OOo et dernièrement LibreOffice. Depuis plus de lenteur avec LibreOffice 3.3.1 (version officielle et pas celle des dépôts Ubuntu qui pose problème) sous Ubuntu 10.10 : quel confort de voir les formulaires de base réagir comme avant sans se traîner !

Procédure dans Synaptics :
- enlever le fichier "sun-java6-bin" (version 1.6.0.24)
- désactiver dans les sources, les dépôts "Partenaires"
- rajouter comme sources :

Code : Tout sélectionner

deb http://ppa.launchpad.net/sun-java-community-team/sun-java6/ubuntu maverick main

Code : Tout sélectionner

deb-src http://ppa.launchpad.net/sun-java-community-team/sun-java6/ubuntu maverick main
- recharger (mise à jour des sources)
- installer "sun-java6-bin" (cette fois-ci version 1.6.0.21 intitulée 6.21)

N'oubliez pas dans les préférences de LibreOffice (ou de OOo) d'indiquer la bonne version de Java 1.6.0.21 ...et de relancer le programme :wink:

En espérant que ça aide, cordialement,
Thierry

PS : attention si vous réactivez le dépôt "Partenaires" de ne pas mettre à jour la version de Java, sous peine de devoir tout recommencer.
 Ajout : Edit du 17/03/2011 : Astuce donnée par cinaptix sur le forum Ubuntu-fr ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431933
Pour éviter les mises à jour de la version JAVA, aller dans Synaptic, se mettre sur le fichier voulu (sun-java6-bin version 6.21), aller dans le menu "Paquet" et cliquer sur "Bloquer la version". 
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?