[Résolu] OOo4kids : barre outils disparue

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

gargamel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2010 09:08

[Résolu] OOo4kids : barre outils disparue

Message par gargamel »

Le Modérateur a écrit :Votre signature indique OOo 2.4.
Nous vous invitons à mettre à jour votre suite bureautique avec la dernière version en cours 3.2.1
Pensez ensuite à mettre à jour votre signature
Bonjour,
Je suis enseignant et j'utilise avec mes élèves la suite OOO4kids 1.0 depuis peu. Sur l'ordinateur de certains élèves, la barre d'outils inférieure dans Draw a disparu. Il s'agit de la barre d'outils "toolbar". Quand je vais dans le menu Affichage - Barres d'outils, je ne la retrouve pas dans la liste et je ne sais donc pas la réinstaller.
Pourriez-vous m'aider ou me renvoyer vers un forum francophone qui traite plus spécifiquement de la suite ooo4kids?
Merci
Dernière modification par micmac le 21 oct. 2010 12:14, modifié 4 fois.
Raison : TO : problème barre outils ooo4kids - [Résolu]+coche
OpenOffice 2.4 sous Windows 7
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: problème barre outils ooo4kids

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

La page d'accueil d'OOo4Kids http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr comprend dans la rubrique Développement (sous la vidéo) des liens pour rapporter un bug ou lister les problèmes connus
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: problème barre outils ooo4kids

Message par Dude »

Salut,
gargamel a écrit :Il s'agit de la barre d'outils "toolbar".
Heu, "toolbar" veut dire "barre d'outils"...
gargamel a écrit :Quand je vais dans le menu Affichage - Barres d'outils, je ne la retrouve pas dans la liste et je ne sais donc pas la réinstaller.
Elle doit en principe porter le nom de "Dessin". Fais nous une copie écran de ce menu pour que l'on puisse te conseiller.

:?:
gargamel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2010 09:08

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par gargamel »

Il s'agit de la barre d'outil inférieure permettant de tracer des flèches, des rectangles, des légendes, des étoiles...
Je ne sais pas faire de copie d'écran :(
Je l'ai mise en pièce jointe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 2.4 sous Windows 7
gargamel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2010 09:08

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par gargamel »

Voici la liste des barres d'outils
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 2.4 sous Windows 7
gargamel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2010 09:08

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par gargamel »

Voici la barre d'outil appelée "toolbar"
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, une autre pièce jointe par exemple, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 2.4 sous Windows 7
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par Pierre-Yves Samyn »

Comme le disait Dude ce que représente ta copie d'écran c'est la barre d'outils Dessin en bas d'écran.

Cet item devrait figurer dans le menu affichage > barre d'outils...

Qu'as-tu comme choix dans ce menu ?
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par tintin »

Bonjour,

L’aide dit
« Pour fermer une barre d’outils temporairement :
Dans la barre de titre de la barre d’outils, cliquez sur l’icône appropriée ou, dans le menu contextuel, choisissez « fermer la barre d’outils ».
La barre d’outils s’ouvre automatiquement dès que le contexte devient actif .

« Pour fermer la barre d’outils de façon permanente : 
Choisissez « Affichage-Barres d’outils » et supprimez la coche de la barre d’outils en cliquant sur son nom.

Pour afficher une barre d’outils fermée
- Choisissez « Affichage-Barres d’outils » et cliquez sur le nom de la barre d’outils.
- Choisissez « Affichage-Barres d’outils-Rétablir pour rétablir le comportement contextuel par défaut de barres d’outils. Cette opération permet d’afficher automatiquement les barres d’outils en fonction du contexte ».

Cette barre d’outils a donc été fermée.
J’ai reproduit cette manoeuvre.

Ensuite, Affichage>Barres d’outils>Personnaliser>onglet barres d’outils>chosir « toolbar » dans le champ « barre d’outils »
La fonction « rétablir » en bas à droite de la fenêtre ne m’a mené à aucun résultat positif. Comme gargamel, j’ai dû manquer quelque chose.

Une pirouette passant par la purge du profil m’a permis de rétablir la configuration par défaut.

a+
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par Pierre-Yves Samyn »

La copie d'écran du menu Affichage ne montre pas la barre d'outils Dessin ni ToolBar mais elle affiche en bas une flèche permettant de dérouler d'autres éléments non visibles parmi lesquels, peut-être... ?

Sinon, je ne connais pas OOo4kids mais dans OOo...
tintin a écrit :Cette barre d’outils a donc été fermée.
J’ai reproduit cette manoeuvre.
... fermer une barre d'outils en la décochant par Affichage > Barre d'outils ne la fait pas disparaître de cette liste, ce qui permet de la ré-afficher via ce menu.
tintin a écrit :Ensuite, Affichage>Barres d’outils>Personnaliser>onglet barres d’outils>chosir « toolbar » dans le champ « barre d’outils »
La fonction « rétablir » en bas à droite de la fenêtre ne m’a mené à aucun résultat positif
Ce "rétablir" enlève les modifications apportées (ajout de boutons par exemple) et rétablit la gestion contextuelle pour les barres... contextuelles, ce qui n'est pas le cas de cette barre (vs par exemple la barre d'outils Tableau qui s'affiche lorsqu'on clique dans un tableau)
tintin a écrit :Une pirouette passant par la purge du profil m’a permis de rétablir la configuration par défaut.
Et hop :)

<mode blague>
AccrOOo.bat : script d'exécution d'une double pirouette avant avec purge de profil arrière
</mode blague>

Blague à part c'est la solution en principe radicale... :)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par tintin »

Bonjour PYS,

Je ne réponds pas pour moi mais pour faire avancer le sujet de gargamel. (règle n°7 :P )
PYS a écrit a écrit :La copie d'écran du menu Affichage ne montre pas la barre d'outils Dessin ni ToolBar mais elle affiche en bas une flèche permettant de dérouler d'autres éléments non visibles parmi lesquels, peut-être... ?
Les lignes manquantes sont :
- Barre des couleurs ;
- Personnaliser ;
- Réinitialiser. (qui n'a rien changé chez moi)

Désolé de ne pouvoir envoyer de copie d’écran OOo4Kids est installé sur un autre ordinateur.

En bout à droite de la barre d’outils inférieure (qui apparaît par défaut), une flèche mène à un menu contextuel qui propose :
- Boutons visibles (on a toutes les icônes visibles et que l’on voit sur la copie d’écran « liste barre d’outils disponibles » ci-dessus ;
- Personnaliser la barres d’outils ;
- Bloquer la position des barres d’outils ;
- Fermer la barre d’outils.
C'est ainsi que j'ai fait disparaître la barre d'outil de l'affichage et non pas en décochant la barre d'outils "débutant" dans le menu Affichage>Barre d'outils>Débutant. Cette option "débutant" étant celle qui est cochée par défaut et elle est la seule.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par Pierre-Yves Samyn »

tintin a écrit :Cette option "débutant" étant celle qui est cochée par défaut et elle est la seule.
Ok... la configuration est trop différente d'OOo, je me tais je ne dirais que des bêtises...

quoique cela ne m'empêche pas d'habitude :lol:
 Ajout : Il reste les liens indiqués dans ma première réponse pour communiquer avec le projet... 
gargamel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2010 09:08

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par gargamel »

Merci déjà pour votre aide.
Comment faut-il procéder pour purger le profil?
J'utilise Windows 7.
OpenOffice 2.4 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 16:54

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par MrPropre »

Bonjour,
gargamel a écrit :Comment faut-il procéder pour purger le profil?
Ce forum est avant tout une base de connaissances. Avant de poser une question, vous devez d'abord effectuer une recherche afin de voir si votre problème n'a pas déjà une solution. Il vous suffit d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page.

Dans votre cas, votre problème a déjà fait l'objet de sujets.

En recherchant sur les termes : purger +profil

Vous obtenez : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... il#p104969

A l'avenir, pensez à faire cette recherche vous-même. Vous gagnerez ainsi du temps puisque la réponse existe déjà. Vous nous évitez d'avoir une base de connaissances avec des doublons.

Cordialement
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par tintin »

re bonjour,

Attention gargamel, si la procédure et l'accès sont bons, il s'agit ici du profil de OOo4Kids, pas de OpenOffice.org. :D
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Eric Bachard (project lead et développeur), sur une autre liste de discussion, me transmet qu'il reproduit et confirme le problème.

Sans avoir pour l'instant d'idée de pourquoi cette barre n'apparait pas dans la liste (il confirme que c'est anormal), il propose de tester la procédure suivante, plus précise que la suppression du profil (on ne détruit pas tout) et qui solutionne temporairement le problème :
Eric Bachard a écrit :Sous Windows, et pour remettre les choses en ordre, je suggère de faire la chose suivante :

Fermer OOo4kids
Faire apparaître les dossiers cachés (Bureau>Outils>Options>Affichage>afficher les dossiers cachés)

Aller dans le dossier :

C>Documents et settings>Utilisateur>Nom d'utilisateur>application data>OOo4kids>1.0>user>registry>data>org>openoffice>Office>UI
 Ajout : 
Pierre-Yves a écrit :Nota : les chemins sont donnés de mémoire donc à adapter éventuellement
 
Supprimer le fichier DrawWindowState.xcu

NB : ne pas oublier de recocher "ne pas afficher les dossiers cachés".

Rouvrir l'application => La barre d''outils inférieure réapparaît.
Il ajoute :
Eric Bachard a écrit :je vais essayer de corriger cela rapidement.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par tintin »

Bonjour,
Pierre-Yves a écrit a écrit :les chemins sont donnés de mémoire donc à adapter éventuellement
Sur mon PC en XP, en tout cas, le chemin est correct :)
Eric Bachard a écrit a écrit :Rouvrir l'application => La barre d''outils inférieure réapparaît
Oui, cela fonctionne mais il faut préciser que la manip est nécessaire à chaque fois que la barre des menus a été fermée.

Avantage : le profil n’est pas affecté.
Inconvénient : le chemin pour arriver à ce fichier et plus long.

Ce serait bien que gargamel repasse ici pour prendre connaissance cette information.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: OOo4kids : barre outils disparue

Message par micmac »

Eric Bachard (project lead et développeur), sur une autre liste de discussion, me transmet qu'il reproduit et confirme le problème
.
Dysfonctionnement reconnu, donc.
Une solution est proposée qui ne détruit pas le profil et qui fonctionne.

Le demandeur ne s’étant plus manifesté depuis, le sujet est donc déclaré résolu.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
gargamel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2010 09:08

Re: [Résolu] OOo4kids : barre outils disparue

Message par gargamel »

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt. Je ne m'étais plus connecté depuis la semaine dernière. J'ai suivi vos différents conseils et ai réussi à réinstaller la barre d'outils disparue!
OpenOffice 2.4 sous Windows 7