[Résolu] Guillemets et espaces

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

JeanBon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2010 17:01

[Résolu] Guillemets et espaces

Message par JeanBon »

Bonjour, je me suis spécialement inscrit à cette communauté pour un problème qui me rend fou.

Tout d'abord, je possède ce magnifique OpenOffice.org 3.1 sous XP SP3 familial.

Je ne suis pas du tout convaincu par Openoffice pour l'instant, mais je suis sur que ce forum me donnera tord. J'ai un problème simple. Normalement je ne m'inscrit jamais pour poser de question mais je ne l'ai jamais trouvé ailleurs.

Ma question porte sur les guillemets " à la française " ( donc pas ceux qui entourent justement ce que je vient d'écrire ^^ ).

J'ai galéré mais trouvé comme les obtenir. Mais voila mon problème. Et ce n'est pas un problème de feignant, c'est tout bonnement insupportable: normalement après un guillemet à la française il y a un espace. Très bien, je fait un espace après le guillemet ce qui nous donne:
« Bonjour
Oui mais voila le drame, quand je fait espace puis referme ça nous donne « Bonjour «. Magnifique.
Par contre collé on obtient bien: « Bonjour».
En plus d'être inesthétique c'est juste un calvaire d'écrire Bonjour» de revenir en arrière pour créer sois même l'espace entre le r et le ».

Peut-être un problème d'espace insécable mais rien à faire j'ai triturer de longues minutes sans résultats. Si il y a une solution simple pour ce problème j'aurais l'air très bête ^^, si il y a une solution compliqué, et que vous me la donnez je vous remercierai grandement, et si il n'y pas de solution du tout, je me verrais contraint d'oublié ce beau logiciel qu'est Openoffice.


Et autres question:
Je ne m'y connais vraiment pas en openoffice et compagnie donc:

- Existe t-il des plugins/rajouts/add-ons indispensable, qui changent la vie ??
- y a t-il une version d'open office writter mieux qu'une autre, un peu à l'image de word 2000 qui reste ( pour moi ) un modèle de simplicité ?


Merci Beaucoup pour vos réponses, et pardon d'avoir un ton un peu sarcastique mais je trouve ça assez incroyable qu'au fil des versions, tout devienne plus lourd, plus lent, plus chiant, loi de Wirth quand tu nous tient...
Dernière modification par JeanBon le 04 janv. 2010 20:10, modifié 2 fois.
Open Office 3.1 sous XP
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Guillemets sur OpenOffice Writter

Message par Grenouille »

Bonsoir et bienvenue,
JeanBon a écrit :Et ce n'est pas un problème de feignant, ... quand je fait espace puis referme ça nous donne « Bonjour «. Magnifique.
Simple il faut être encore plus feignant : ne fais pas d'espace et tape directement le guillemet.
JeanBon a écrit :- Existe t-il des plugins/rajouts/add-ons indispensable, qui changent la vie ??
Regarde la section consacrée aux Extensions.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: Guillemets sur OpenOffice Writter

Message par OlivierR »

Bonjour,
JeanBon a écrit :Oui mais voila le drame, quand je fait espace puis referme ça nous donne « Bonjour «. Magnifique.
Au risque de paraître insolent, il est normal que lorsque vous tapiez un guillemet après un espace, le guillemet devienne un guillemet ouvert.

En revanche, OOo devrait automatiquement insérer un espace insécable à la suite d’un guillemet ouvert et un avant un guillemet fermant.
En bref, si vous tapez "bonjour", c’est normalement transformé automatiquement en « bonjour »
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas normal.

Avez-vous modifié les options d’autocorrection? (dans le menu Outils)
JeanBon a écrit :- y a t-il une version d'open office writter mieux qu'une autre, un peu à l'image de word 2000 qui reste ( pour moi ) un modèle de simplicité ?
La dernière version, la 3.1.1, est actuellement la meilleure.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
JeanBon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2010 17:01

Re: Guillemets sur OpenOffice Writter

Message par JeanBon »

OlivierR a écrit :Avez-vous modifié les options d’autocorrection? (dans le menu Outils)
Oui, dans guillemets typographiques, j'ai remplacé les guillemets doubles " " par « en ouverture et » en fermeture. En effet l'espace ne se crée pas automatiquement.

Dans autocorrection>option j'ai décoché, re-coché, et re-décoché suite au problème des guillemets, rien n'y fait. Pour l'heure j'ai tout re-coché dans l'attente de vos conseils ^^
Au risque de paraître insolent, il est normal que lorsque vous tapiez un guillemet après un espace, le guillemet devienne un guillemet ouvert.
Justement dans Word par éxemple, quand on ouvre une guillemet, peur importe ce que l'on fasse, le prochain guillemet sera un fermé, afin de toujours avoir ouvert-fermé ouvert-fermé ouvert-fermé, c'est impossible, dans Word, d'avoir deux fois ouvert, ou deux fois fermé. Ce qui est logique et c'est pourquoi je ne comprend pas qu'un truc aussi élémentaire ne fonctionne pas sur OOo.
Open Office 3.1 sous XP
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Guillemets sur OpenOffice Writter

Message par Grenouille »

JeanBon a écrit :et c'est pourquoi je ne comprend pas qu'un truc aussi élémentaire ne fonctionne pas sur OOo.
Et moi, je ne comprends pas que tu ne lises pas ma réponse.

:roll:
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: Guillemets et espaces

Message par Papayes »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour votre première participation, vous n'avez manifestement pas lu les règles du forum.
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... um.php?f=1
JanBon a écrit :et pardon d'avoir un ton un peu sarcastique mais je trouve ça assez incroyable qu'au fil des versions, tout devienne plus lourd, plus lent, plus chiant, loi de Wirth quand tu nous tient...
... c'est pourquoi je ne comprend pas qu'un truc aussi élémentaire ne fonctionne pas sur OOo.
Nous vous rappelons que ce site fait partie du projet OpenOffice.org mais qu'en aucune façon, nous ne sommes liés à l'équipe de développement ou de marketing.
Ce forum est uniquement là pour fournir de l'aide et pas pour recevoir des doléances ou des plaintes ni pour lancer des polémiques entre les différents logiciels.
Nous ne sommes pas un SAV mais seulement un groupe de bénévoles autour de ce projet communautaire auquel vous êtes chaleureusement convié(e) à participer.

Vous devriez installer la 3.1.1 qui fonctionne correctement en attendant la version 3.2 prévue pour fin Janvier.
Tutoriel : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 29&t=18013 tout en purgeant votre Profil,
mes guillemets à la française se placent avec leurs espaces insécables,
Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
JeanBon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2010 17:01

Re: Guillemets et espaces

Message par JeanBon »

papayes a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour votre première participation, vous n'avez manifestement pas lu les règles du forum.
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... um.php?f=1
Bonjour, apres re-lecture, je ne vois pas en quoi je ne les ai pas lu. Et pardon, mais je n'ai jamais dit que je prenais ce forum pour un SAV. Justement, j'ai bien compris que c'était une communauté d'aide, mais justement pour bien faire comprendre que je ne voulais pas polémiquer mais seulement demander de l'aide, j'ai tout de suite spécifié mes intentions non-provocatrices, car, sans vous connaitre, je sais que ça arrive souvent ! ( étant un habitué des forum et des taunt divers )
Et moi, je ne comprends pas que tu ne lises pas ma réponse.
Ne prend pas la mouche Grenouile ( hohoho ^^ ), mais si j'ai lu ! Et quand je ne met pas d'espace après le mot, le guillemet se ferme. Mais justement c'est incorrecte ! Dans la langue française c'est un espace insécable après et avant le guillemet !


edit: J'installe la version 3.1.1 et je vous tient au courant.
Merci de vos réponses rapides.
Open Office 3.1 sous XP
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Guillemets et espaces

Message par jeanmimi »

Et ce n'est pas un problème de feignant, c'est tout bonnement insupportable: normalement après un guillemet à la française il y a un espace.
- Existe t-il des plugins/rajouts/add-ons indispensable, qui changent la vie ??
- y a t-il une version d'open office writter mieux qu'une autre, un peu à l'image de word 2000 qui reste ( pour moi ) un modèle de simplicité ?
Tout d'abord, oui, tu as une bonne version de OOo puisque la dernière est OOo 3.1.1
Ensuite, pour les espaces insécables, comme pour d'autres fonctionnalités, il faut ajouter des extensions :
http://extensions.services.openoffice.o ... /insecable
Il y en a des géniales qui changent vraiment la façon d'utiliser OOo.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Guillemets et espaces

Message par Grenouille »

JeanBon a écrit :Et quand je ne met pas d'espace après le mot, le guillemet se ferme. Mais justement c'est incorrecte ! Dans la langue française c'est un espace insécable après et avant le guillemet !
guillemets.png
Je n'ai bien sûr pas le problème que tu décris avec ma version.
Ensuite, pour les espaces insécables, comme pour d'autres fonctionnalités, il faut ajouter des extensions
Pour les signes de ponctuation peut être mais pas pour l'insertion de guillemets.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
JeanBon
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2010 17:01

Re: Guillemets et espaces

Message par JeanBon »

Bonjour, finalement j'ai trouvé mon problème.

J'avais tout bien coché comme il faut, j'avais même spécifié la langue française à plusieurs endroit. En fait, il faut mettre la police en français et pas que l'interface.

J'ai fait Clic droit > caractère et mit la police en français(france), et ça marche, je peut faire des guillemets à la française avec un espace après le guillemet d'ouverture et un avant celui de fermeture.

Merci en tout cas :D
Open Office 3.1 sous XP