champ pour afficher le contenu d'un style

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

LoLo-31
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 sept. 2009 07:10

champ pour afficher le contenu d'un style

Message par LoLo-31 »

Bonjour,

Malgré quelques inconvénients pour moi lié à l'utilisation de writer, j'ai décidé de sauter le pas et de remplacer word par writer.
J'essaie de faire un modèle de documents. Dans l'entête de la page, j'essaie de mettre un champ devant afficher le contenu
du style "Titre".
Je ne trouve pas de solution pour cela. Quelqu'un aurait-il une idée ?

J'utilise OpenOffice-3.1.1 sous Ubuntu-9.10. Openoffice n'est pas celle fournie par Ubuntu, mais installé à partir des debs officieux.

Laurent

Le Modérateur a écrit : :alerte: Pour placer votre version d'OOo et votre système d'exploitation : <OpenOffice-3.1.1 sous Ubuntu-9.10>
Cliquez sur ce lien : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =signature et saisissez directement ces informations.
Merci pour votre collaboration
OOO-3.2.1 (official) & Ubuntu-10.0.4
Avatar de l’utilisateur
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 322
Inscription : 08 mai 2009 13:33
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime / France)

Re: champ pour afficher le contenu d'un style

Message par KristofRenaud »

Il faut pour cela, une fois le curseur de texte placé dans l'entête :
  1. aller dans le menu "Insertion > Champs > Autres...";
  2. activer l'onglet "Document";
  3. choisir "Chapitre" dans la liste de gauche("Type de champ");
  4. choisir ce qui doit être récupéré du titre dans la liste de droite ("Format") : n°, texte, n° et texte, etc...
  5. cliquer sur le bouton "Insérer"
Voili voilou ... :D
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
LoLo-31
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 sept. 2009 07:10

Re: champ pour afficher le contenu d'un style

Message par LoLo-31 »

Merci
J'ai testé et cela fonctionne avec Titre1.
Est-il possible de faire débuter le renvoi au niveau 0, c'est-à-dire avec le style Titre ?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 322
Inscription : 08 mai 2009 13:33
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime / France)

Re: champ pour afficher le contenu d'un style

Message par KristofRenaud »

Je ne pense pas que l'on puisse "attrapé" le style Titre de cette façon. Le style titre ne fait pas partie des styles servant à la hiérarchisation d'un document.
il sert normalement juste à écrire le titre d'un ouvrage, en première page.
Tu pourrais alors à priori te servir d'une référence de texte (à définir sur le paragraphe en style Titre et à insérer dans ton entête. Cela se passe dans l'onglet "Renvoi" de la boîte de dialogue d'insertion de champs.
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: champ : afficher un paragraphe en Style de titre

Message par Ravioli »

Bonjour,

Christophe,
comme tu le dis très bien ,
Le style Titre ne fait pas partie des styles servant à la hiérarchisation d'un document
mais on peut très bien l'impliquer dans la hiérarchie des styles :
Menu : Outils > Numérotation des chapitres...
Affecter au Niveau 1 le style Titre
Niveau 2 : Style Titre 1 etc...
et ta manipulation première fonctionne alors...
A+

PS : je préfère mon titre Champ : afficher un paragraphe en Style de titre
car le titre "Afficher le contenu d'un style" me fait penser à afficher les attributs du style et c'est une autre question !
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: champ pour afficher le contenu d'un style

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Rappel : Insérer un champ Chapitre permet d'avoir en en-tête (pied) le niveau de titre en cours. Autrement dit, avec un seul style de page on peut avoir dans l'en-tête (pied) un contenu dynamique qui s'adapte au style de titre courant. S'agissant du titre du document, on peut supposer qu'un seul paragraphe est mis dans ce style.
LoLo-31 a écrit :J'ai testé et cela fonctionne avec Titre1.
Est-il possible de faire débuter le renvoi au niveau 0, c'est-à-dire avec le style Titre ?
C'est possible des deux manières indiquées :
  • par Ravioli (inclure le style Titre dans la numérotation)
  • par KristofRenaud
    • sélectionner le paragraphe mis en style Titre,
    • faire Insertion > Repère de texte et donner un nom (MonTitre par exemple)
    • dans l'en-tête faire Insertion > Renvoi > Type de champ : Repère de texte, Sélection : MonTitre, Référence à : texte de référence
Cela dit... si je comprends bien la question... tout cela me semble inutilement compliqué. La propriété Titre existe (via Fichier > Propriétés > Description > Titre) et il suffit de mettre à jour et insérer ce champ dans l'en-tête et/ou dans le corps du document : Insertion > Champs > Autres (ctrl+F2) > onglet Info. Document > Type de champ : Titre. Il est possible d'insérer sous forme fixe ou "dynamique".
LoLo-31
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 sept. 2009 07:10

Re: champ pour afficher le contenu d'un style

Message par LoLo-31 »

Merci à tous pour vos aides.
Pierre-Yves Samyn a écrit : Cela dit... si je comprends bien la question... tout cela me semble inutilement compliqué. La propriété Titre existe (via Fichier > Propriétés > Description > Titre) et il suffit de mettre à jour et insérer ce champ dans l'en-tête et/ou dans le corps du document : Insertion > Champs > Autres (ctrl+F2) > onglet Info. Document > Type de champ : Titre. Il est possible d'insérer sous forme fixe ou "dynamique".
Votre méthode est en effet très simple.
Elle me semble peu adapté pour créer un modèle de document. Car je n'utilise jamais les propriétés du document, peut-être à tort.

Laurent
OOO-3.2.1 (official) & Ubuntu-10.0.4