[Résolu] Récupération de tables MS-Access sous MacOS

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Beyond
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2007 13:34

[Résolu] Récupération de tables MS-Access sous MacOS

Message par Beyond »

Bonjour,

La question a peut-être déjà été posée mais au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autres concernant la récupération de tables MS-Access, mon problème n'a pas trouvé de clé.

Ce qui me pose problème n'est donc pas le mode d'emploi pour récupérer mes données mais le fait que je ne trouve pas MS-Access dans le menu déroulant de la 1e étape du processus de connection à une base déjà existante. J'ai dans l'ordre MySQL, JDBC pour Oracle, Classeur, dBASE, Texte, JDBC et ODBC.

Ayant constaté que mes commandes CTRL + clic (équivalent normal du clic droit sur mac) que ce soit avec le pad ou la souris ne fonctionnaient pas sur Open Office mais uniquement le clic droit sur la souris, j'ai retenté de trouver l'intitulé dans le menu déroulant, en vain.

Je vous joins une capture d'écran pour que vous puissiez le constater.
Image

Je vous remercie de votre aide par avance.
Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
:shock:
A priori la version OOo sous X11 ne gère pas le pilote MS Access. Peut être que NeoOffice le fait.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Beyond
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2007 13:34

Message par Beyond »

Oula, je n'aime guère les " :shock: ", ce n'est pas rassurant.

Je vais voir avec NeoOffice, merci pour le tuyau ; mais, comment font les autres utilisateurs de Mac ?
Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Juste pour donner l'info. sur les liens intéressants :

http://wiki.services.openoffice.org/wik ... oft_Access

indique :
These article describes how to connect to a Microsoft Access database file, if you use a MS Windows operating system. For other systems the solutions are not yet finished.
et renvoie sur cette page pour les autres OS :

http://dba.openoffice.org/drivers/mdb/index.html
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

D'après le sondage :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... rum13.html

A peine 4 % d'utilisateurs sous MacOS, peut être que tous utilisent NeoOffice. :mrgreen:

Blague à part, j'ai peur que MS-Access ne soit pas accessible tout simplement parce que Microsoft refuse de le porter sous MacOS.

Donc mis à part payer un accès ODBC compatible, je ne vois pas d'autres solutions que d'effectuer une conversion MDB -> ODB sur un PC sous Windows.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Beyond
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2007 13:34

Message par Beyond »

Hé bien, même si l'interface de NeoOffice est plus jolie, je ne suis pas plus avancée :

Image

:mrgreen:


Et comme je ne comprends absolument rien au mode d'emploi pour installer le mdbtool proposé par Pierre-Yves Samyn, je me résoudrai à travailler sur MS-Office.

:cry:
Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Beyond a écrit :je me résoudrai à travailler sur MS-Office.
Euh MS-Access n'existe pas sous MacOS
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Beyond
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2007 13:34

Message par Beyond »

Oui oui je sais très bien, mais je voulais dire sur PC Windows :)

Je dois travailler sur ce logiciel dans le cadre de ma formation universitaire et pensait pouvoir le faire tranquillement chez moi : je le ferai en salle info à l a fac......
Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Si c'est pour travailler sur les données, rien ne t'empêche d'utiliser OOo et d'exporter ensuite la base au format MDB.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Beyond
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2007 13:34

Message par Beyond »

Effectivement. Et la conversion dans l'autre sens est possible ensuite ? De mdb vers odb ?

Ce qui m'embête un peu pour le moment c'est surtout que je ne trouve pas tout sur OOo, comme la liste de choix comme type de champ, etc.
Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Beyond a écrit :Effectivement. Et la conversion dans l'autre sens est possible ensuite ? De mdb vers odb ?
D'après toi ? Tu crois que MS a envie de rendre compatible ses produits avec OOo. :mrgreen:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Beyond
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2007 13:34

Message par Beyond »

HUmmmm... Non !

Mais donc mon problème n'est pas résolu dans la mesure où je dois être amenée à travailler avec les deux en parallèle.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Je ne dois pas être réveillé mais je ne comprends plus rien à ton post.

S'il s'agit de travailler sur PC il n'y a aucun problème pour se connecter à une base Access cf. les nombreux posts traitant de la question qui contrairement à ce que tu écris :
Beyond a écrit :au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autres concernant la récupération de tables MS-Access, mon problème n'a pas trouvé de clé.
...expliquent comment travailler en se connectant à un mdb.

Je rappelle que lorsqu'on fait Fichier Nouveau Base de données / Se connecter à une base existante on sélectionne le type de connexion dans la liste :

Image

Certes Access n'est pas visible (car c'est la première entrée de la liste) mais il suffit de remonter dans la liste pour sélectionner Microsoft Access
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Je ne dois pas être réveillé mais je ne comprends plus rien à ton post.

S'il s'agit de travailler sur PC il n'y a aucun problème pour se connecter à une base Access cf. les nombreux posts traitant de la question qui contrairement à ce que tu écris :
C'est bientôt la fin de la semaine pour PYS ;)

Ce que Beyond explique, c'est qu'il cherche une solution pour travailler chez lui sur un MDB sous MacOS.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Beyond
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2007 13:34

Message par Beyond »

@ Pierre-Yves Samyn : Effectivement Dude a raison, et j'ai pourtant précisé mon type d'OS en signature mais tu as dû omettre ce détail : je suis sous mac (PowerPC et pas Intel donc pas de possibilité de mettre à la fois Mac OS et Windows sur mon ordi).

Sur ma capture d'écran, tu peux voir que je n'ai pas de barre de défilement et que donc par conséquent toutes les options qui s'offrent à moi sont visibles, et que Microsoft Access n'apparaît pas.




(Pour info, je suis une elle ^^)
Open Office version 2.3.0 sous Mac OS 10.4.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Et juste pour clore le débat, pourquoi ne pas utiliser un format de ficher compatible type DBF ? Ce dernier est lisible à la fois par OOo et par MS-Access.

"Elle" n'a qu'à mettre sa photo comme ça, on ne fera plus de faute de genre. :mrgreen:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Dude a écrit :
Pierre-Yves Samyn a écrit :Je ne dois pas être réveillé mais je ne comprends plus rien à ton post...
C'est bientôt la fin de la semaine pour PYS ;)
Comme quoi tu sous-estimes régulièrement tes dons de Mme Irma car effectivement je ne travaille pas aujourd'hui :D

Par ailleurs si le dbf présente des attraits je ne suis pas sûr qu'il permette de clore le sujet car la question (ce coup ci j'ai bien relu...) porte davantage sur certaines fonctionnalités d'Access qui sont manquantes (listes de choix, mais on pourrait ajouter la possibilité d'utiliser la syntaxe access dans les requêtes).