Les différences entre OOo Base et MS-Access

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

Les différences entre OOo Base et MS-Access

Messagepar Bidouille » 15 Nov 2005 10:01

Ce fil est dédié à vos remarques et commentaires sur les différences que vous avez trouvées entre le module Base et son célèbre concurrent MS-Access.

Merci de ne pas polluer ce fil avec des questions.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

ODB autonome

Messagepar Bidouille » 15 Nov 2005 10:04

Il n'y a pas de possibilité de compilation du code source pour créer l'équivalent d'un fichier MS-Access MDE.

Avantage : MS-Access
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Clé primaire obligatoire

Messagepar Bidouille » 15 Nov 2005 16:37

Obligation d'avoir une clé primaire sur une table dans OOo Base. Même si cela est recommandé, cela n'est pas requis pour MS-Access.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Mauvaise visibilité des index

Messagepar Bidouille » 17 Nov 2005 10:47

En mode édition de table, seul la clé primaire est mentionné. Il faut aller dans le menu Outils / Ebauche d'index pour voir s'il y a d'autres clés sur la table.

Avantage ergonomique : MS-Access
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Optimisation et réparation de table

Messagepar Bidouille » 18 Nov 2005 11:58

Aucun outil pour réparer ou optimiser la base HSQL (format natif OOo). Soit OOo Base est très fiable, soit on n'aura que ses yeux pour pleurer s'il y a corruption dans les tables et index.

:?
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Messagepar Joggerfou » 20 Nov 2005 11:45

Au niveau de la création de masques de saisie. Je n'ai pas vu d'outils pour les réaliser avec le module Base.
Ce n'est pas grand chose, mais je sais que les collègues de communication - organisation en lycée professionnel les utilisent lors de la création des tables.

Avantage Access :(
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
OOo 2.3 sous Ubuntu 7.10
Associatio Logiciel Libre en Champagne Ardenne http://www.lolica.org
Joggerfou
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Messagepar Bidouille » 22 Nov 2005 17:41

OOo Base vient du projet HSQLDB qui est une base 100 % Java.

Une base OOo est donc multiplateforme et peut tourner indiféremment sous Windows, Linux ou MacOS.

Avantage : OOo

;)

.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Protection

Messagepar Bidouille » 30 Nov 2005 17:25

Aucune possibilité de protéger une base .odb par mot de passe ou administration d'utilisateurs.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Messagepar ptyxs » 30 Nov 2005 23:52

Evidemment sous Linux on protège tout ce qu'on veut par le jeu des permissions et des propriétés !

Avantage : Linux...
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
ptyxs
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Messagepar Bidouille » 08 Déc 2005 10:49

ptyxs a écrit:Evidemment sous Linux on protège tout ce qu'on veut par le jeu des permissions et des propriétés !

Je parle d'une gestion d'utilisateurs au niveau de la base et pas de la protection du fichier au niveau du système.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Messagepar athurgood » 09 Déc 2005 13:19

Bidouille a écrit:Il n'y a pas de possibilité de compilation du code source pour créer l'équivalent d'un fichier MS-Access MDE.

Avantage : MS-Access

As-tu essayé de passer par l'URE ? Cet environnement runtime est censé permettre le développement d'applications utilisant les composants UNO de OOo.

Alex
athurgood
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Messagepar Bidouille » 09 Déc 2005 13:45

athurgood a écrit:As-tu essayé de passer par l'URE ? Cet environnement runtime est censé permettre le développement d'applications utilisant les composants UNO de OOo.

Non mais l'objectif de ce fil est de comparer les deux interfaces MS-Access et OOoBase.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Messagepar athurgood » 06 Jan 2006 15:48

Bidouille a écrit:Aucune possibilité de protéger une base .odb par mot de passe ou administration d'utilisateurs.

Voir peut-être à ce sujet la possibilité de restreindre l'accès via des mdp sur la base en elle-même.

http://www.hsqldb.org/doc/guide/ch03.html#N106CC

Alex
athurgood
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Messagepar athurgood » 06 Jan 2006 16:02

Bidouille a écrit:Aucun outil pour réparer ou optimiser la base HSQL (format natif OOo). Soit OOo Base est très fiable, soit on n'aura que ses yeux pour pleurer s'il y a corruption dans les tables et index.

:?

Voir :

http://www.hsqldb.org/doc/guide/apc.html

Alex
athurgood
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Messagepar jMax » 10 Mar 2006 12:51

Avec OOo, il n'est pas possible de faire afficher un query (ou une table) sous forme de formulaire "continu" (je met entre guillement car je ne suis pas sûr que ce soit bien le terme adéquat).

Quand j'utilisais Access (il y a fort longtemps), je me souviens qu'on pouvait faire afficher un formulaire sous forme "continu", c'est à dire que tous les enregistrements s'affichaient sous forme de formulaire, dans une même page les uns à la suite des autres (avec un **grand** ascenseur sur la droite). Je n'ai pas retrouvé de fonctionnalité équivalente sous OOo. Si l'intérêt pour un formulaire principal est relativement limité (on peut toujours se déplacer entre les enregistrements avec la barre de navigation), il n'en est pas de même pour un sous-formulaire. En effet, un sous-formulaire affichant en mode "continu" permet d'afficher en même temps et sous une forme esthétique, plusieurs enregistrements liés à un même enregistrement principal. Pour faire cela avec OOo on en est réduit à faire un affichage sous forme de tableau, ce qui outre une esthétique difficilement personnalisable, empêche en particulier d'attacher des boutons à chaque enregistrements du sous-formulaire.

Avantage : Access

PS : J'espère que je me suis bien fait comprendre, car j'ai pas l'impression que mes explications sont très claires :roll:
OOo 2.0.1 / Linux
jMax
Fraîchement OOothentifié

Messagepar archiifk » 22 Mar 2006 19:44

Aucun outil pour réparer ou optimiser la base HSQL (format natif OOo). Soit OOo Base est très fiable, soit on n'aura que ses yeux pour pleurer s'il y a corruption dans les tables et index.

En fait il y a les commandes natives de HSQLDB qui le permettent. Le tout c'est de réussir les lancer. Pour ce faire, sous windows il suffit de créer un bat avec une commande dedans. Je l'ai fait avec le DBmanager, mais je penses que les autres outils natif de HSQLDB sont accessible de la m^me manière, à condition de connaitre le nom de la classe principale de l'outils visé. Par ce biais, il est par exemple possible de quitter en optimisant la base (option DEFRAG ...)
je te renvoie à la doc officielle de HSQLDB pour connaitre les noms des classes principale des outils visés, et à mes notes personnelles pour l'execution de ces outils avec la base OOo : y sont indiqué
- comment executer HSQLDB v 1.8 de reference (pour comprendre ;-))
- comment executer le dbmanager avec le HSQLDB qui est intégré à OOo

http://archiifk.mageos.com/OOo/Base/dem ... pt_ept.htm

:wink:
OpenOffice v 2.0.1 / Win 2000
archiifk
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar cris59 » 25 Mai 2006 09:13

Faire des listes déroulantes à plusieurs colonnes.... je n'ai pas trouvé cela avec OOo !

Avantage Access

cris59
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1
& Debian avec OOo2.2

En charge du projet FactOOor

http://www.cpserv.net/
cris59
Membre enthOOousiaste
Membre enthOOousiaste

Générateur

Messagepar ARBOGAST » 07 Juin 2006 18:36

Bonjour à tous

Point perfectible pour OoO Base
Manque de générateur d'expression
Manque de générateur de macros

Je suis un néophyte du basic, et pourtant avec Access tout semble limpide.
OpenOffice 2.0
Windows
ARBOGAST
Fraîchement OOothentifié

Messagepar Millow » 15 Jan 2007 23:48

Bonjour,

Je n'ai pas trouver de possibilités de faire de "menu principal" sous OOo comme sous Acces.

Pas de possibilité sous OOo de lien hypertextes entre les formulaires.

Pas de possibilité d'ouvrir la base à plusieurs pour ajouter des données ( avec le format de base de données natif à OOo).

Sinon on peut tout de même faire des truc bluffant avec Base
OpenOffice 2,03 et Windows XP (au travail)
OpenOffice 2,1 et MAC OS X.4 (à la maison)
Millow
Fraîchement OOothentifié

Messagepar subrico » 18 Jan 2007 00:29

Connection à 1 seule source ODBC (je sais j'insiste) en natif.

Avantage access
OpenOffice 2.0, Windows 2000
subrico
Fraîchement OOothentifié

Messagepar xaad67 » 16 Oct 2007 23:16

OOo est libre, et les développeurs travailleront en fonction des remarques des utilisateurs :D
GROS avantage OOo
OOo version 2.2.1 sur Linux Kubuntu 6.10 (travail) 6.06 (maison)
xaad67
Fraîchement OOothentifié

Messagepar xaad67 » 16 Oct 2007 23:20

OOo est libre, et plusieurs utilisateurs peuvent se connecter à une base externe sans payer des licences onéreuses
Avantage Ooo
OOo version 2.2.1 sur Linux Kubuntu 6.10 (travail) 6.06 (maison)
xaad67
Fraîchement OOothentifié

Re:

Messagepar papachef » 03 Juin 2008 10:32

jMax a écrit:Avec OOo, il n'est pas possible de faire afficher un query (ou une table) sous forme de formulaire "continu" (je met entre guillement car je ne suis pas sûr que ce soit bien le terme adéquat). :roll:

J'ai fait la meme constatation et suis à la recherche d'une solution pour contourner ce problème. Il semble qu'il faille faire un sous formulaire de saisie et un d'affichage avec un bouton d'actualisation, pas très esthétique ni pratique. Sur ce point avantage Access en effet, mais sur le côté prix, liberté, communauté, etc... avantage écrasant OOo.

Stéphane
Open Office 2.4 sous Ubuntu Hardy Heron 8.04
papachef
Fraîchement OOothentifié

Re: Les différences entre OOo Base et MS-Access

Messagepar Domm » 20 Juin 2008 14:02

Access est plus ergonomique et offre plus de facilités pour manipuler les tables et leurs données.
Par exemple, dans l'affichage des relations, il suffit de cliquer droit sur une des tables et les options modifier la table, ou visualiser son contenu, apparaissent. Toute modification étant immédiatement prise en compte dans les relations.

Possibilités d'inclure un formulaire existant en tant que sous formulaire (avec lien, donc les modifications sur lui sont effectives dans toutes les insertions).(Note : cela est possible également sous Oo mais en insérant un formulaire externe et sans lien).

Avantages access
Oo 3.0
Win xp Pro sp2
Access 2000
Projet de gestion commerciale : http://OoGestComm.free.fr/
Projet de gestionnaire de Contacts d'après le carnet d'adresses : viewtopic.php?f=26&t=10586&p=60058#p60058
Domm
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 23 Juin 2008 14:51

La date de sortie (lancement Access 1992)
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar Harfang » 16 Sep 2008 10:36

J'ai voulu me mettre à OOo Base mais finalement je suis revenu à Access pour les deux raisons suivantes :

1/ Si par exemple je créé une requête, et que cette requête je l'utilise dans une autre requête. Si ensuite je veux renommer la première requête, alors OOo Base ne trouve plus la première requête. Tandis que Access si, il renomme aussi les requêtes dans les requêtes les utilisant. (je ne sais pas comment il s'y prend mais ça marche)

2/ Impossible dans une base OOo Base d'avoir plusieurs sources de données distinctes. Dans Access j'ai des tables Access et je lie aussi des tables SQL Server. Dans OOo Base je suis obligé de tout mettre en SQL Server. Mes tables Access sont pratiques car ça me permet de faire des tables de calcul intermédiaires.

Mais c'est surtout le point 1 qui m'a rebuté, sous OOo Base j'avais fait une application complexe avec une quinzaine de requêtes entrecroisées, puis j'ai voulu renommer une requête pour avoir un nom plus parlant, ça a été la galère de renommer ça dans toutes les requêtes utilisant cette requête là...
OpenOffice 3 Windows 2003 / XP / Vista
Harfang
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar grimaitres » 13 Nov 2008 00:40

OOo je découvre petit à petit et je vois QUE des avantages now et pour le futur (basé sur des standards ouverts et reconnus, multi-plateformes, une communauté active et motivée sur le projet, ...) bref et au niveau du look, y a pas photo comme on dit...OOo ça crache !!

Steve
OpenOffice 3.0 sous Windows XP
grimaitres
Fraîchement OOothentifié

Messagepar Harfang » 12 Déc 2008 12:18

Obligation sous Openoffice Base, quand on renomme une requête, de renommer aussi toutes les requêtes qui appellent cette requête, alors qu'Access le fait tout seul.

Harfang
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Harfang » 12 Déc 2008 12:19

Impossibilité sous OpenOffice Base d'avoir plusieurs sources de données dans le même fichier Base (par exemple une source externe SQL Server avec des tables en natif OpenOffice Base).

Harfang
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Nico69000 » 02 Jan 2009 04:05

Dans ACCESS il existe lors de la creation de tables, la possibilité d'inserer directement une légende, permettant ainsi de modifier ou transformer directement les noms de champs dans les formulaires, resultats, pages... ce qui n'existe apparement pas pas avec Ooo (en tout cas j'ai pas trouvé).

c'est pas grand chose mais la creation d'une base commancant par a mise des tables, j'accorde 1pt à access
Nico
OpenOffice 3 sous Windows XP
Nico69000
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Suivant

Retour vers Base de données