[Résolu] Fichiers dBase avec autre extension que DBF

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
zorny68
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2007 21:22
Localisation : MULHOUSE

[Résolu] Fichiers dBase avec autre extension que DBF

Message par zorny68 »

Bonjour,
dans Mapinfo (logiciel de carto), les fichiers de données ont un format .DBF, mais avec une extension .DAT (bizarre, mais c'est comme ça)
Je souhaite effectuer des recherches dans ces tables au moyen de Base. Lorsque je renomme les tables (à titre d'essai), pas de problème, mais je n'ai pas trouvé moyen de faire comprendre à l'appli que je souhaite utiliser ces pseudo-DBF.
J'ai créé ma base de façon classique (.../ Nouveau/ se connecter à une base existante / DBF, etc.)
Quelqu'un a une idée ? Par programmation ?
Merci d'avance
zorny68
zorny68
3.2 sous Windows XP + Vista
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fichiers dBase avec autre extension que DBF

Message par Dude »

Salut,
zorny68 a écrit :les fichiers de données ont un format .DBF, mais avec une extension .DAT
Pas vu de rapport là-dessus. Mais bon, le DBF n'est plus vraiment un format d'avenir.

Essaye de voir en faisant une connexion ODBC sur le fichier.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
zorny68
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2007 21:22
Localisation : MULHOUSE

Re: Fichiers dBase avec autre extension que DBF

Message par zorny68 »

Salut,
merci pour ta proposition, Dude, mais chou blanc : j'ai un msg d'erreur : " [microsoft][Gestionnaire de pilote ODBC] Nom de source de données trop long "
Je sais que le format DBF paraît dépassé, mais il a encore certains avantages (accès rapide, lisibilité facile, récupération de données corrompues et j'en passe) et , de toute façon, les fichiers sont dans ce format là.
Je voudrais éviter des exports en d'autres formats (csv ou autre) pour les incorporer à un ODB. La raison est que les données peuvent être mises à jour périodiquement (ce sont des données de cadastre). Et puis ça grossirait ma Bdd.
Renommer le fichier en DBF ? J'y ai pensé, mais il est sur un serveur... en lecture seule
Une autre idée ?

Merci d'avance
zorny68
3.2 sous Windows XP + Vista
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Fichiers dBase avec autre extension que DBF

Message par bm92 »

Bonjour,
zorny68 a écrit :Renommer le fichier en DBF ? J'y ai pensé, mais il est sur un serveur... en lecture seule
Une autre idée ?
Recopier le fichier dans ton disque de travail, avec une extension en DBF.
Avant chaque nouvelle session de consultation, tu recopies le fichier du serveur pour mettre à jour ta copie DBF. Un batch peut faire ça.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
zorny68
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2007 21:22
Localisation : MULHOUSE

Re: Fichiers dBase avec autre extension que DBF

Message par zorny68 »

salut,
oui, j'ai pensé à ça, mais j'ai plusieurs plusieurs départements, et chacun fait plusieurs 10aines , voir centaines de mégas...
Même si je ne les copie qu'une fois lors des mises à jour, ça fait quand même beaucoup de transferts.
Je préférerais attaquer les fichiers directement.
Et je préférerais le faire avec OOo, pour rester dans la même philosophie que le reste des applis
zorny68
zorny68
3.2 sous Windows XP + Vista
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fichiers dBase avec autre extension que DBF

Message par Dude »

zorny68 a écrit :j'ai un msg d'erreur : " [microsoft][Gestionnaire de pilote ODBC] Nom de source de données trop long "
Et ? Problème Microsoft donc...
zorny68 a écrit :Une autre idée ?
Pourquoi ne pas suivre ce qu'il t'indique et raccourcir ce nom ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues