Superbe Pierre-Yves,
J'ai recopié le code SQL de ma requête que j'ai modifié en fonction de ma condition d'équivalence de la valeur du mois dans la base principale et de celle du fichier de contrôle ( ce dernier n'a qu'un seul champ soit le numéro du mois désiré dans les rapports), et j'ai fait un collage de la fonction dans la zone source des données du rapport.
CELA FONCTIONNE SUPERBEMENT BIEN.J'ai même passé une partie de la nuit à modifier tous mes rapports avec les mêmes paramètres.
Maintenant, je sais sortir des rapports par mois et comme je passe par FinePrint pour l'impression, (cerise sur le gâteau) , je fais des livrets (booklet).
J'utilise une imprimante laser professionnelle HP-4050-N connectée sur mon réseau (achetée 45 euros!!, capacité du toner 10.000 pages - 500 feuilles dans le chargeur de papier- moins de 40 euros la cartouche pour 10.000 pages sur Ebay via Allemagne- Cool).
Il ne reste plus qu'a résoudre quelques détails dont:
1. Conserver la valeur d'un champ d'un enregistrement dans le champ suivant, j'ai recu un réponse à cette question mais je ne parviens pas à la faire fonctionner. Je n'ai pas encore investiguer les macros.
2. Voir ce qui se trouve dans un pied de page, car dans un rapport, pas das les autres, j'ai un pied de page qui a une hauteur de +- 5cm, qui apparemment ne contient rien (mais cela n'est pas sûr), dont je ne parviens pas à réduire la hauteur. Je désire placer simplement le numéro de la page. page x de y. La fonction fonctionne mais mon pied de page est trop grand dans ce rapport.
3. Dernier problème à résoudre, c'est l'accès direct via une page switchboard externe à open office base. J'ai aussi reçu une réponse concernant ce sujet mais je n'ai rien compris.
4. Je vais devoir modifier ma base de donnée pour intégrer l'année car bientôt nous quitterons 2009 pour 2010, jusqu'au mois 9 (avant le début de mes enodage 2009), pas de problèmes mais après il y aura un problème en 2010 lorsque le mois d'imputation sera le même en 2010 que celui en 2009 . Donc un champ année doit être ajouté et encore une fois modifier mes rapports.
J'y pense en écrivant ce message, pourquoi ne pas créer une table avec mes fonctions SQL, et y faire référence dans les rapports ainsi il ne serait plus nécessaire de modifier tous les rapports un par un (Idée à mettre dans la liste - à faire).
Je traite les problèmes suivant leurs priorités, maintenant que les rapports sont comme je le désire, je vais continuer mes investigations pour résoudre les points 1.2.3, en ce qui me concerne je m'y retrouve dans mon application mais un néophyte sera peut-être perdu, il faut donc simplifier l'accès à l'encodage et la génération des rapports.
Encore merci pour ce coup de pouce, on a tous besoin d'un gourou.

Tchantche
open office v 3.1.1 Vista 32 bits PC quad core (seulement 2 fonctionnent sur vista) et 4 sous linux.
Mon avatar représente Tchantche et son épouse Nanesse. Personnages typiques du folklore du quartier Outre-Meuse à Liège.