[Résolu] [SRB] Fonction AND avec la fonction IF

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Résolu] [SRB] Fonction AND avec la fonction IF

Messagepar TCHANTCHE » 06 Nov 2009 16:09

Bonjour,

J'ai un nouveau problème à vous soumettre.

J'utilise SRB.

J'ai un rapport dans lequel je désire faire un total général final en testant deux conditions.
Voici ma formule utilisée dans la fonction:

[GEN0]+IF(AND([IMPUTATION]=0;[MOIS_IMPUT]=10);[PRIX ARTICLE];0)

[GEN0] est le total général

La valeur initiale est:
IF(AND([IMPUTATION]=0;[MOIS_IMPUT]=10);[PRIX ARTICLE];0)

Bien que j'ai des records avec une valeurs 0 dans le champs IMPUTATION et des valeurs 10 dans certains champs Mois_IMPUT (d'autres sont vides car j'ai ajouté le champ MOIS_IMPUT en cours du mois alors que j'avais déjà encodé plusieurs centaines de records), j'obtiens la valeur 0 comme résultat.

Attention si je ne n'utilise pas la fonction AND et donc uniquement la fonction IF test sur un champ les résultats sont corrects.

Dans ce cas la formule est:

[GEN0]+IF([IMPUTATION]=0;[PRIX ARTICLE];0)

Je désire pouvoir utiliser la fonction AND car je ne veux pas faire des bases de données différentes pour chaque chaque mois.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

tchantche

J'ai trouvé: Il ne faut pas de valeur vide dans le champ mois_imput qui est un numérique.
open office v 3.1.1 Vista 32 bits PC quad core (seulement 2 fonctionnent sur vista) et 4 sous linux.
Mon avatar représente Tchantche et son épouse Nanesse. Personnages typiques du folklore du quartier Outre-Meuse à Liège.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Re: [Résolu] [SRB] Fonction AND avec la fonction IF

Messagepar Bidouille » 06 Nov 2009 18:49

Bonjour,

TCHANTCHE a écrit:J'ai trouvé: Il ne faut pas de valeur vide dans le champ mois_imput qui est un numérique.

Tant mieux mais vous comprendrez aussi qu'il aurait été difficile de trouver sans voir votre base. D'où l'importance du conseil donné dans le bandeau rouge en haut de la page.

Merci de votre participation sur notre forum.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Messagepar TCHANTCHE » 06 Nov 2009 20:33

Bonjour Bidouille,

Bidouille a écrit:Bonjour,

TCHANTCHE a écrit:J'ai trouvé: Il ne faut pas de valeur vide dans le champ mois_imput qui est un numérique.

Tant mieux mais vous comprendrez aussi qu'il aurait été difficile de trouver sans voir votre base. D'où l'importance du conseil donné dans le bandeau rouge en haut de la page.

Merci de votre participation sur notre forum.

La mise en ligne de la base de donnée n'aurait pas suffit à résoudre le problème, puisque dans mon post je pense avoir précisé que certains champs étaient vides donc n'avaient pas de donnée.
Bien que j'ai des records avec une valeurs 0 dans le champs IMPUTATION et des valeurs 10 dans certains champs Mois_IMPUT (d'autres sont vides car j'ai ajouté le champ MOIS_IMPUT en cours du mois alors que j'avais déjà encodé plusieurs centaines de records), j'obtiens la valeur 0 comme résultat.

Il fallait connaître la contrainte de la formule cad qu'il doit y avoir une valeur dans le champ numérique, ce que je ne savais pas mais comme ma formule semblait correcte, j'en ai déduis que le problème se trouvait là.

Bien à toi.

tchantche
open office v 3.1.1 Vista 32 bits PC quad core (seulement 2 fonctionnent sur vista) et 4 sous linux.
Mon avatar représente Tchantche et son épouse Nanesse. Personnages typiques du folklore du quartier Outre-Meuse à Liège.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 09 Nov 2009 18:41

Bonjour

TCHANTCHE a écrit:il doit y avoir une valeur dans le champ numérique

Pas nécessairement : viewtopic.php?p=91881#p91881
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar TCHANTCHE » 09 Nov 2009 18:51

Bonjour,

Oui, ok dans ce cas j'aurais dû faire un test supplémentaire. IFNULL

Bon maintenant, j'encode le mois 11 et tous les champs ont une valeur par défaut 11.

Merci quand même pour le topic en lien.

Tchantche
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Retour vers Base de données