[Résolu] Modifier la couleur de la police pour le rapport

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Résolu] Modifier la couleur de la police pour le rapport

Messagepar coucou » 04 Nov 2009 18:21

Bonjour,
Je ne comprends plus rien:
Il y a quelques temps, j'ai fait une base de données pour une bibliothèque.
Voilà maintenant que je n'arrive plus à faire un rapport. Je procède avec l'assistant, mais j'aboutis à une page vide de tout caractères.

Y a-t-il quelque chose de particulier que j'aurais oublié de faire?

EDIT:

Bon.
J'ai compris ce qui se passe, mais je ne sais pas le changer:

La police utilisée pour le rapport est de la même couleur que le fond. C'est bête, non?
Comment je change ça ? Je ne trouve pas "couleur de police" ou que ce soit...
Dernière édition par coucou le 06 Nov 2009 14:27, édité 4 fois au total.
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP
coucou
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: Modifier la couleur de la police pour le rapport

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 05 Nov 2009 17:39

Bonjour

coucou a écrit:La police utilisée pour le rapport est de la même couleur que le fond. C'est bête, non?
Comment je change ça ? Je ne trouve pas "couleur de police" ou que ce soit...

Tu ne précises pas si tu as installé et utilisé l'extension Sun Report pour créer ce rapport. S'agissant d'un rapport "ancien" je fais l'hypothèse que non.

Ouvrir le rapport en modification, afficher la fenêtre des styles (menu Format > Styles et formatage ou F11), modifier les styles utilisés onglet Effet de caractères (commencer par le style Standard)

Cela dit, cette modification ne se fait pas "toute seule". Elle pourrait résulter par exemple de la modification des modèles employés pour la création des rapports (C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\template\fr\wizard\report) mais cela ne devrait pas impacter un rapport existant et de plus, c'est une manipulation (très) peu connue et j'imagine qu'il y a peu de chance pour que ce soit ce que tu as fait...

Tout cela pour dire que soit le problème se pose sur plusieurs bases et tu as sans doute un problème de profil OOo, soit c'est uniquement dans cette base (voire pour ce rapport) et dans ce cas c'est peut-être simplement celle-là (ou celui-ci) qui est endommagé...
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar coucou » 05 Nov 2009 19:08

Pierre-Yves Samyn a écrit:Tu ne précises pas si tu as installé et utilisé l'extension Sun Report pour créer ce rapport. S'agissant d'un rapport "ancien" je fais l'hypothèse que non.

Ouvrir le rapport en modification, afficher la fenêtre des styles (menu Format > Styles et formatage ou F11), modifier les styles utilisés onglet Effet de caractères (commencer par le style Standard)

J'ai pu, il y a quelques mois, faire un rapport à partir de cette base. Il n'y a eu aucun problème, j'ai pu l'imprimer sous OOwriter.
Le problème est récent. Il concerne ce rapport ancien (qui avait bien fonctionné), et également tout nouveau rapport que je veux créer avec cette base.
Si maintenant je veux ouvrir le rapport en modification, j'obtiens le message d'erreur suivant:

Impossible d'ouvrir le document "bibliothèque" !
L'ouverture d'un rapport requiert l'extension Sun Report Builder.

Qu'est cette extension ? Lorsque j'avais fait le rapport en début d'année, je n'ai rencontré aucun problème de ce genre. Je pouvais l'ouvrir en modification sans problème. Cela signifierait-il que cette extension a soudainement disparu toute seule ?

EDIT:

Je viens d'installer l'extension en question. Je peux donc ouvrir le rapport en modification. Toutefois, dans "styles de caractères" je ne peux pas modifier "standard", mais seulement en créer un nouveau. Que faire ?
coucou
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar Grenouille » 05 Nov 2009 22:26

Bonsoir,

OpenOffice 3 sous Windows XP

Ta version est imprécise. Il serait bon de préciser... 3.0, 3.0.1, 3.1, 3.1.1, etc.

coucou a écrit:Le problème est récent.

C'est à dire ? Tu as fait une mise à jour ?
Pierre-Yves Samyn a écrit:tu as sans doute un problème de profil OOo

Et donc une purge serait nécessaire.

coucou a écrit:Qu'est cette extension ?

Un peu de recherche peut être : viewtopic.php?f=18&t=7576&hilit=sun+report+builder

A+
OpenOffice 3.1.0 édition Novell avec Windows XP
Grenouille
SuppOOorter
SuppOOorter

Messagepar coucou » 05 Nov 2009 22:47

Grenouille a écrit:Bonsoir,

Ta version est imprécise. Il serait bon de préciser... 3.0, 3.0.1, 3.1, 3.1.1, etc.

3.1.1.

Le Modérateur a écrit: :alerte: Pour placer votre version d'OOo et votre système d'exploitation
Cliquez sur ce lien : ucp.php?i=profile&mode=signature
Puis saisissez directement ces informations.
Merci pour votre collaboration

Grenouille a écrit:
coucou a écrit:Le problème est récent.

C'est à dire ? Tu as fait une mise à jour ?

Mise à jour de quoi?

Grenouille a écrit:
Pierre-Yves Samyn a écrit:tu as sans doute un problème de profil OOo

Et donc une purge serait nécessaire.

Une purge ? C'est-à-dire?
Je désinstalle OO et je le ré-installe?

Grenouille a écrit:
coucou a écrit:Qu'est cette extension ?

Un peu de recherche peut être : viewtopic.php?f=18&t=7576&hilit=sun+report+builder

Comme dit précédemment, je l'ai installée.
coucou
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar Dude » 06 Nov 2009 11:06

Salut,

coucou a écrit:Une purge ? C'est-à-dire?
Je désinstalle OO et je le ré-installe?

C'est à dire que tu fais une recherche et que tu trouves le grand classique : viewtopic.php?f=13&t=75&p=16302#p16302
Tu peux aussi consulter les tutoriels pour refaire une installation propre.

coucou a écrit:Que faire ?

Suivre les indications du bandeau rouge peut aussi "accélérer" les choses.

Le ton de tes réponses est assez désagréable. :?

Et je t'invite aussi à suivre la recommandation du modo concernant ta signature.
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 06 Nov 2009 11:54

Reprenons...

Nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses à partir des informations que tu nous donnes... et celles-ci sont imprécises quant au déroulement des opérations : version d'OOo quand tu as créé le rapport, utilisation ou non de l'extension SunReport pour créer le rapport, version de cette extension, mises à jour d'OOo depuis, mises à jour ou non de l'extension, et surtout, comment as-tu procédé pour tout cela.

Au départ, tu ne nous a donné aucune de ces informations, nous faisons donc de notre mieux :)

Dans ma première réponse :

Pierre-Yves Samyn a écrit:Tu ne précises pas si tu as installé et utilisé l'extension Sun Report pour créer ce rapport. S'agissant d'un rapport "ancien" je fais l'hypothèse que non.

En effet, OOoBase a été disponible au départ sans cette extension qui, développée ultérieurement, ne s'est pas généralisée immédiatement.

Nous savons maintenant que ton rapport a été créé avec cette extension, ma réponse n'est donc plus valable.

Pour modifier la police des contrôles figurant dans un rapport créé avec l'extension, sélectionner ces derniers (tu peux faire une sélection multiple en "entourant" les contrôles à la souris), puis, dans la fenêtre des propriétés, cliquer sur le bouton [...] figurant à droite de Police :

Capture-1.png
Capture-1.png (9.72 Kio) Consulté 43 fois

Cela dit, tu gagneras de toute façon à suivre le tutoriel d'installation d'OOo pour repartir sur une base "saine", à savoir : désinstaller "totalement" OOo (cf. le tutoriel), puis installation correcte d'OOo, puis installation de l'extension Sun Report.
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar coucou » 06 Nov 2009 12:25

Merci de vos réponses.
Tout d'abord, pour répondre à Dude:

Dude a écrit:C'est à dire que tu fais une recherche et que tu trouves le grand classique : viewtopic.php?f=13&t=75&p=16302#p16302
Tu peux aussi consulter les tutoriels pour refaire une installation propre.

Oups! Je pensais que "purger" était un terme familier qui désignait en réalité une opération particulière portant un nom du genre "ré-initialisation" ou "nettoyage de la base de registre" ou je ne sais quoi encore... Voilà pourquoi je n'ai pas cherché via le moteur de recherche.
Au temps pour moi.

Dude a écrit:Suivre les indications du bandeau rouge peut aussi "accélérer" les choses.

Alors là, je vous fais part de mon questionnement interrogatif, qui consiste en cette pensée qui me rend perplexe et dubitatif: "mais qu'est-ce donc que le bandeau rouge ?" S'agit-il de Rambo ?
....
Bien plus tard, j'ai enfin compris (je crois) que Dude me suggérait de joindre ma Base à ce message. Je le fais volontiers, si quelqu'un me le demande expréssement, car je ne voudrais pas donner l'impression que je vous refourgue mon problème en m'en lavant les mains, du style "tenez, débrouillez-vous avec ce truc qui marche plus, et quand vous aurez fini, dites-moi, merci, pendant ce temps je fais une sieste."
Je suis reconnaissant à tous ceux qui donne de leur temps pour me venir en aide, et je ne voudrais pas abuser de leur gentillesse.

Dude a écrit:Le ton de tes réponses est assez désagréable. :?

Ah ? Je te prie de bien vouloir m'excuser, dans ce cas. La réalité diffère parfois grandement des interprétations que l'on peut en faire. Lorsque j'ai rédigé le message en question, j'étais pressé. J'ai voulu d'abord être rapide, efficace et limpide. Il semblerait que j'aurais mieux fait d'attendre le moment adéquat pour écrire ledit message. :wink:

Ensuite, pour répondre à Pierre-Yves Samyn:

Pierre-Yves Samyn a écrit:Nous savons maintenant que ton rapport a été créé avec cette extension, ma réponse n'est donc plus valable.

En fait, la première fois que j'ai fait un rapport avec cette base, c'était il y a presque un an. Je ne me souviens pas alors quelle était la version de OO. Ce dont je me souviens en tout cas, c'est que lors de la création de ce rapport, tout sétait déroulé le plus simplement du monde: en trois clics, j'avais mon rapport, sans que j'entende parler de l'extension en question.

Quoiqu'il en soit, je vais plutôt me diriger pour l'instant vers une "purge".
Je vous tiendrai au courant de la situation dès que celle-ci sera effectuée.
Merci encore de votre attention.
coucou
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar coucou » 06 Nov 2009 14:26

Hourrah!

J'ai fait une purge du profil, puis une désinsallation et réinstallation, et ô miracle, ça marche nickel.

Merci à tous de votre aide précieuse!! :super:

Bonne journée !
coucou
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Retour vers Base de données