[Résolu] améliorer la recherche au niveau de la casse

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Résolu] améliorer la recherche au niveau de la casse

Messagepar anne-sophie » 04 Nov 2009 11:06

Bonjour à tous, je n'ai pas encore tout à fait renoncé à utiliser OooBase, mais je suis sur le point de le faire...
Bon, après tout, passer des heures et des heures à essayer de reproduire à l'identique un formulaire créé avec une autre application (Lotus en l'occurrence), c'est fastidieux...mais on se dit que tout cela aura une fin, et que l'on sera récompensé de ses peines!
En revanche, se rendre compte que l'utilisation des ses données sera, au quotidien, aussi pénible et malcommode que l'a été l'élaboration du formulaire, cela refroidit sévèrement!

Imaginez que je cherche une fiche. J'ai oublié le nom du responsable, je me souviens vaguement qu'il s'agissait d'un certain Wlodek Szieszka, mais je ne me rappelle plus l'orthographe exacte du nom et/ou du prénom. Manipulations à effectuer:
-Dans Lotus: je clique sur le bouton "recherche". Ensuite, je tape "W" dans le champ "prénom", "S" dans le champ "nom", j'appuie sur "entrée". Voilà.
Si le cas est vraiment complexe, j'essaierai peut-être avec "*W", par exemple. Cela reste d'une simplicité biblique.
-Dans Ooo: je clique sur le bouton "filtre". Ensuite, dans le champ prénom je tape "LIKE 'W*' ", dans le champ nom, "LIKE 'S*' ". Je clique sur "appliquer le filtre".
Cerise sur le gâteau: le programme est sensible à la casse, si je tape une minuscule au lieu d'une majuscule c'est mort.
Enfin, il ne faut pas oublier de retirer le filtre avant de faire une nouvelle recherche (inutile sous Lotus)

Il m'arrive également 50 fois par jour de devoir insérer la date du jour dans un champ. Sous Lotus, on clique dans le champ, puis sur le bouton "date". Sous Ooo, rien de tel, je suis bonne pour insérer la date à la main...

J'espère que je n'ai rien compris!!!...Y a-t-il un moyen de simplifier ces manipulations courantes?
(Précisons qu'avant de poser ces questions j'ai fouillé les tutoriels. Rien ou presque sur ces opérations de routine...)
Dernière édition par anne-sophie le 04 Nov 2009 14:01, édité 1 fois au total.
OpenOffice 3.0 sous Linux
anne-sophie
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: Ooo Base: chercher une aiguille dans une botte de foin

Messagepar Bidouille » 04 Nov 2009 11:30

Bonjour,

Votre question a été déplacée. Nous vous invitons vivement à lire le descriptif de chaque section mentionné sur la page d'accueil de notre forum. Pourriez-vous poster à l'avenir dans la section Base à l'avenir ?

Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez. Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous

anne-sophie a écrit:Précisons qu'avant de poser ces questions j'ai fouillé les tutoriels. Rien ou presque sur ces opérations de routine.

Rappelons que le projet de documentation repose en grande partie sur le travail de bénévoles. Les contributeurs pour écrire des "tutoriels sur ces opérations de routine" sont donc les bienvenues.

Merci de votre participation sur notre forum et de nous faciliter le travail de modération.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Re: Améliorer la recherche au niveau de la casse

Messagepar Dude » 04 Nov 2009 12:16

Salut,

anne-sophie a écrit:Cerise sur le gâteau: le programme est sensible à la casse
[...]
avant de poser ces questions j'ai fouillé les tutoriels.

Et fouiller le forum ? Avec "casse", je trouve : viewtopic.php?f=9&t=10058&start=0&hilit=casse

:!:
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar anne-sophie » 04 Nov 2009 14:00

Re-bonjour,
Pour Dude: merci beaucoup, mon problème n°2 est donc ainsi résolu!
Pour Bidouille: je veux bien, mais comment écrire un tutoriel alors que je ne maîtrise pas le programme?
(Et puis si, j'ai expliqué une marche à suivre dans le langage de tout le monde, regardez, c'est ici: viewtopic.php?f=9&t=19129
Bon, la fin était un peu sarcastique, c'est normal quand on vient de galérer pendant 3h pour effectuer une opération de base. Mais cela pourra servir à quelqu'un, j'espère...
Je marque ce sujet comme "résolu".
Merci encore
anne-sophie
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: [Résolu] améliorer la recherche au niveau de la casse

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 15:13

Bonjour

Ne pas désespérer... car en plus de la solution déjà donnée (modifier le type de champ)... tu as des difficultés car tu n'emploies pas le bon outil : tu appliques un filtre à la place d'utiliser la recherche.

Un filtre, c'est une requête et il est normal d'employer une syntaxe de requête (encore que soit disponible le filtre "par l'exemple" - autofiltre - mais ceci est un autre sujet).
De plus effectivement, si on applique un filtre... il ne sélectionne que les enregistrements répondant au filtre...

Dans ton cas, il suffit d'utiliser la recherche en cliquant sur l'outil "Jumelles" de la barre d'outil "Navigation". Tu tapes le texte recherché (ou une partie, même pas besoin de caractères spéciaux) et tu cherches soit dans un champ, soit dans tous.

Tu peux aller plus loin en utilisant les expressions substituante (caractères ? et *) ou les caractères génériques (syntaxe des expressions régulières). Mais, encore une fois, la plupart du temps ce n'est pas nécessaire puisque les recherches partielles aboutissent...

Capture-1.png
Capture-1.png (4.55 Kio) Consulté 41 fois

Pour ta deuxième question idem : il te suffit d'insérer un contrôle "Date" dans ton formulaire en spécifiant à Oui sa propriété "Déroulante". Tu disposes alors d'un calendrier permettant de sélectionner une date, d'obtenir directement la date du jour et... bien sûr, de saisir la date si tu le souhaites (ne pas oublier de lier ce contrôle au champ de la table...) :)

Capture-2.png
Capture-2.png (8.7 Kio) Consulté 41 fois
Dernière édition par Pierre-Yves Samyn le 04 Nov 2009 15:55, édité 1 fois au total.
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar Bidouille » 04 Nov 2009 15:24

anne-sophie a écrit:Pour Bidouille: je veux bien, mais comment écrire un tutoriel alors que je ne maîtrise pas le programme?

Vous pouvez déjà écrire un tutoriel sur ce que vous avez déjà découvert de Base à travers ce forum.

anne-sophie a écrit:quand on vient de galérer pendant 3h pour effectuer une opération de base

Ce genre de document serait effectivement utile pour tous ceux qui comme vous viennent de Lotus et leur éviterait de perdre également ce temps précieux.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Messagepar anne-sophie » 04 Nov 2009 16:52

Re-bonjour à tous les deux!
Pierre-Yves: c'est gentil de me répondre, j'avais oublié de dire que l'outil "jumelles" est bien évidemment la première chose que j'avais repérée sur le formulaire: "Chouette, un truc bien fichu"...eh bien, j'ai vite déchanté, lorsque j'ai fait une recherche. Pour fonctionner, cela fonctionne, et c'est rapide en plus. Le seul petit problème, c'est que les résultats obtenus sont délirants...par exemple, si je cherche "Marc" dans le champ "prénom", il va me trouver 181 enregistrements sélectionnés de façon arbitraire, avec tous les prénoms possibles et imaginables.
Quant au champ "date", je n'ai pas encore testé. L'ennui, c'est que le programme refuse d'importer les champs "date" de mon fichier pdf, il les reconnaît comme du texte normal, et lorsque je veux transformer le champ en champ date, il me propose royalement d'effacer toutes les données du champ...pratique...
Pour Bidouille: oui, lorsque je serai au bout de mes peines je ferai une petite synthèse!
Dernière édition par anne-sophie le 04 Nov 2009 19:30, édité 1 fois au total.
anne-sophie
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 17:45

anne-sophie a écrit:Pierre-Yves: c'est gentil de me répondre,

Ben merci mais euh... c'est normal :)

anne-sophie a écrit:j'avais oublié de dire que l'outil "jumelles" est bien évidemment la première chose que j'avais repérée sur le formulaire

Là c'est moins bien :)

anne-sophie a écrit:Pour fonctionner, cela fonctionne, et c'est rapide en plus. Le seul petit problème, c'est que les résultats obtenus sont délirants

Comme indiqué, la recherche offre plusieurs possibilités. Tu l'as peut-être faite sur tous les champs "à n'importe quelle position dans le champ" ? Donc, si on a un texte "non significatif"...
Je soumets cette hypothèse car sinon, je n'ai pas rencontré ce que tu décris...

anne-sophie a écrit:Quant au champ "date", je n'ai pas encore testé. L'ennui, c'est que le programme refuse d'importer les champs "date" de mon fichier pdf

Là je ne comprends pas. A ma connaissance OOoBase ne permet pas d'importer depuis un pdf dans une table... Veux-tu dire que tu fais des copier-coller depuis un pdf dans un champ de table ?
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar anne-sophie » 04 Nov 2009 18:16

Là je ne comprends pas. A ma connaissance OOoBase ne permet pas d'importer depuis un pdf dans une table... Veux-tu dire que tu fais des copier-coller depuis un pdf dans un champ de table ?

Oups...excusez-moi, je veux dire dbf...c'est dire, à quel point j'ai la tête comme une citrouille!
Comme indiqué, la recherche offre plusieurs possibilités. Tu l'as peut-être faite sur tous les champs "à n'importe quelle position dans le champ" ? Donc, si on a un texte "non significatif"...
Je soumets cette hypothèse car sinon, je n'ai pas rencontré ce que tu décris...

Non, non, je vous assure, j'avais bien sélectionné "en début de champ". Contrairement aux apparences je suis plutôt débrouillarde, habituellement. Lorsque j'aurai une minute, je vous ferai une copie d'écran, histoire de rire...

A part ça, j'ai testé ce que vous m'avez montré, pour le champ "date". C'est très sympa.
Le moral remonte en flèche, pour que ma BD soit opérationnelle, il ne me reste plus qu'à paramétrer le contenu de champs booléens, sous forme de cases à cocher. Et je voudrais essayer de découvrir ce qui ne marche pas, au niveau de la fonction "recherche" (mon interprétation de la situation était qu'il s'agissait de la fonction recherche que l'on trouve dans un traitement de texte ou une page web).
Merci encore
anne-sophie
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Retour vers Base de données