Bonjour à tous, je n'ai pas encore tout à fait renoncé à utiliser OooBase, mais je suis sur le point de le faire...
Bon, après tout, passer des heures et des heures à essayer de reproduire à l'identique un formulaire créé avec une autre application (Lotus en l'occurrence), c'est fastidieux...mais on se dit que tout cela aura une fin, et que l'on sera récompensé de ses peines!
En revanche, se rendre compte que l'utilisation des ses données sera, au quotidien, aussi pénible et malcommode que l'a été l'élaboration du formulaire, cela refroidit sévèrement!
Imaginez que je cherche une fiche. J'ai oublié le nom du responsable, je me souviens vaguement qu'il s'agissait d'un certain Wlodek Szieszka, mais je ne me rappelle plus l'orthographe exacte du nom et/ou du prénom. Manipulations à effectuer:
-Dans Lotus: je clique sur le bouton "recherche". Ensuite, je tape "W" dans le champ "prénom", "S" dans le champ "nom", j'appuie sur "entrée". Voilà.
Si le cas est vraiment complexe, j'essaierai peut-être avec "*W", par exemple. Cela reste d'une simplicité biblique.
-Dans Ooo: je clique sur le bouton "filtre". Ensuite, dans le champ prénom je tape "LIKE 'W*' ", dans le champ nom, "LIKE 'S*' ". Je clique sur "appliquer le filtre".
Cerise sur le gâteau: le programme est sensible à la casse, si je tape une minuscule au lieu d'une majuscule c'est mort.
Enfin, il ne faut pas oublier de retirer le filtre avant de faire une nouvelle recherche (inutile sous Lotus)
Il m'arrive également 50 fois par jour de devoir insérer la date du jour dans un champ. Sous Lotus, on clique dans le champ, puis sur le bouton "date". Sous Ooo, rien de tel, je suis bonne pour insérer la date à la main...
J'espère que je n'ai rien compris!!!...Y a-t-il un moyen de simplifier ces manipulations courantes?
(Précisons qu'avant de poser ces questions j'ai fouillé les tutoriels. Rien ou presque sur ces opérations de routine...)