[Résolu] Rapport avec champ caché

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Résolu] Rapport avec champ caché

Messagepar naty » 02 Nov 2009 20:09

Bonjour,

Je voulais savoir comment modifier un rapport créé avec l'assistant de Rapport de Base.
Par exemple je crée un rapport avec une liste de livres que je regroupe par Année et lors de la création il me crée Année xxxx à chaque changement d'année.
Ce que j'essaie de faire c'est d'enlever le mot année et laisser seulement l'année sous forme de Date (1980, 2000 et pas Année 1980, Année 2000). Elle est représenté en mode Création par un chiffre à virgule et se transforme en Date en mode exécution.
De manière général, je n'arrive pas à comprendre comment on modifie un rapport. (à part la mise en forme)
J'ai beau chercher je n'ai rien trouvé.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?

Merci d'avance

NATY
Pièces jointes
Biblio - Forum.odb
(140.07 Kio) Téléchargé 4 fois
Dernière édition par Bidouille le 03 Nov 2009 16:37, édité 1 fois au total.
Raison: Balise et titre modifié en conséquence
ooo 3.1 - WVista
naty
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: Modification de rapport

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 03 Nov 2009 12:43

Bonjour

Les possibilités sont en effet limitées (notamment par rapport à ce qui est possible avec l'extension sun-report). Supprimer le champ "Années" n'est pas possible car il est indispensable. Ce que tu peux faire c'est lui attribuer un style "masqué" et réduire la colonne cf. l'exemple joint.
Pièces jointes
Biblio - Forum.odb
(150.85 Kio) Téléchargé 5 fois
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar naty » 03 Nov 2009 13:28

Super ! Merci Pierre-Yves
Donc j'ai masqué le champ Année et réduit la colonne et c'est effectivement ce que je voulais que çà donne.
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que si année (en grisé) est le champ, quel est le rôle du nombre à virgule qui représente mes dates en mode Exécution ? Il permet de voir où va s'écrire les données du champ ? car quand je l'enlève, tout marche toujours correctement. Même si c'est du texte fictif çà représente un nombre mais pas une date (même si une date est un nombre avec un format)

NATY
ooo 3.1 - WVista
naty
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 03 Nov 2009 15:13

naty a écrit:quel est le rôle du nombre à virgule qui représente mes dates en mode Exécution ? Il permet de voir où va s'écrire les données du champ ?

C'est ça :)

Mais cela sert surtout lors de la création du rapport. Il s'agit de "faux texte" permettant de visualiser ce que donnera la mise en page

Voir par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... de_phrases
http://www.faux-texte.com/
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

[Résolu]Re: Modification de rapport

Messagepar naty » 03 Nov 2009 15:42

C'est sympa les générateurs de phrases :super:
je ne connaissais pas.

Merci !
Maintenant je vais quand même passer à SRB, car je me bat en Mode ébauche pour ajouter un champ qui fonctionne. Avec SRB, j'ai pas de problème.
ooo 3.1 - WVista
naty
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: [Résolu]Re: Modification de rapport

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 03 Nov 2009 15:48

naty a écrit:Maintenant je vais quand même passer à SRB, car je me bat en Mode ébauche pour ajouter un champ qui fonctionne. Avec SRB, j'ai pas de problème.

Oui ce sera plus souple... (le [Résolu ] se met sur le premier message du fil)

Merci...
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Retour vers Base de données