[Résolu] Documentation Complète Sur SQL

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Résolu] Documentation Complète Sur SQL

Messagepar TCHANTCHE » 01 Nov 2009 12:43

Bonjour,

Voici un lien pour obtenir la documentation complète SQL.

http://hsqldb.org/doc/guide/index.html
Dernière édition par TCHANTCHE le 03 Nov 2009 18:54, édité 1 fois au total.
open office v 3.1.1 Vista 32 bits PC quad core (seulement 2 fonctionnent sur vista) et 4 sous linux.
Mon avatar représente Tchantche et son épouse Nanesse. Personnages typiques du folklore du quartier Outre-Meuse à Liège.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Re: Documentation Complète Sur SQL

Messagepar Dude » 01 Nov 2009 12:56

Salut,

Au lieu de citer des ressources en anglais, il serait plus efficace :
  1. de rappeler qu'il y a un projet en cours de francisation de cette documentation
  2. d'y participer afin de l'enrichir

OOo est un projet communautaire qui repose sur le bon vouloir et la motivation de ses membres. Toute contribution est donc la bienvenue.
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar TCHANTCHE » 01 Nov 2009 21:22

Bonjour Dude,

Je suis un peu choqué par le ton de ta réponse.

J'avais posté ce lien dans le seul but d'éviter une recherche approfondie pour trouver une information et pour aider.

Comme dit dans ta réponse, open office est un système communautaire.

Il n'est pas uniquement réservé aux francophones.

Il n'est pas nécessaire de traduire une documentation si on connait la langue utilisée dans le document. Cela fait gagner du temps et évite de réaliser une traduction.

Dans le futur soit je ne posterai plus de post sur des infos sur des informations trouvées dans une autre langue que le français soit je ne posterai plus aucune info.

La langue anglaise est bien plus utilisée dans le domaine technique et informatique que le français. N'y aurait-il pas un effort à faire par les utilisateurs pour commencer à essayer de comprendre les docs fournies dans une autre langue que le Français sans pour cela abandonner notre langue natale. De plus les noms des fonctions que je vois dans le wiki sont bien en anglais pourquoi ne pas créer un French SQL Language.
J'ai commencé à apprendre l'anglais seul en achetant des revues informatiques en anglais dans les années 60. (Hé oui, je ne suis pas tout jeune). Ceci dit, actuellement, une vie professionnelle plus loin, je ne fais même plus la distinction entre une texte en Français ou en Anglais.

Le forum est francophone soit. Mais, je pense que les informations postées même en Anglais peuvent être utiles aux membres qui savent les lire.

Bien à vous.

tchantche :roll:
open office v 3.1.1 Vista 32 bits PC quad core (seulement 2 fonctionnent sur vista) et 4 sous linux.
Mon avatar représente Tchantche et son épouse Nanesse. Personnages typiques du folklore du quartier Outre-Meuse à Liège.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Dude » 01 Nov 2009 22:12

TCHANTCHE a écrit:Je suis un peu choqué par le ton de ta réponse.

Il me semble avoir été correct.

TCHANTCHE a écrit:J'avais posté ce lien dans le seul but d'éviter une recherche approfondie pour trouver une information.

Ce lien est déjà mentionné à plusieurs endroits dans ce forum et il est notamment épinglé dans le sujet différences entre OOo Base et MS-Access.

TCHANTCHE a écrit:Il n'est pas uniquement réservé aux francophones.

Sur ce forum, il l'est en tout cas :D

TCHANTCHE a écrit:Il n'est pas nécessaire de traduire une documentation si on connait la langue utilisée dans le document.

Effectivement mais tu parles pour ton cas personnel. La majorité des gens sur ce forum attendent des documentations en français.

TCHANTCHE a écrit:La langue anglaise est bien plus utilisée dans le domaine technique et informatique que le français.

Ais-je dit le contraire ? Si tu parcours un peu le forum et notamment le lien que je mentionne, tu t'apercevras que de nombreux francophones se plaignent de cela. Ils voudraient d'avantage de ressources dans leur langue.

je ne fais même plus la distinction entre une texte en Français ou en Anglais.

Raison de plus pour apporter ta pierre à l'édifice en ce cas. Le projet Documentation manque cruellement de traducteur dans ton genre.

Le forum est francophone soit.

Et tout est dit... Ne te méprend pas sur le ton employé mais ici, beaucoup réclame et peu apporte.

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar TCHANTCHE » 01 Nov 2009 22:56

Je n'ai rien demandé pour une fois et j'ai apporté une info qui me semblait utile et je me suis fais remettre à la masse alors que le lien que j'ai rapporté était issu d'un lien donné dans un lien reçu en réponse à ma queston.

Donc pour éviter aux autres membres de grandes recherches, j'ai posté le lien en direct.

Je travaille de longues heures chaque jour y compris le WE. Je n'ai pas le temps nécessaire pour faire de longues recherches approfondies sur ce forum pour trouver une doc.

Il faudrait créer ub dossier uniquement réservé à la doc.

Merci dude, je ne posterai donc plus de lien hors ceux dont le contenu est en Français sur ce site, dommage pour tous les membres qui connaissent l'anglais.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Dude » 01 Nov 2009 23:17

TCHANTCHE a écrit:Il faudrait créer ub dossier uniquement réservé à la doc.

Tu as lu ma réponse ? On a des sujets épinglés en haut de la section qui rassemble les trucs et astuces pour démarrer et ton lien y est mentionné. Il y a également une section Tuto et un Wiki, le tout en français.

TCHANTCHE a écrit:dommage pour tous les membres qui connaissent l'anglais.

Non ce qui est dommage, c'est surtout le manque de doc traduite.

TCHANTCHE a écrit:Je n'ai pas le temps nécessaire pour faire de longues recherches approfondies sur ce forum

Et pas de temps pour participer au projet Documentation semble t-il ?

Dommage effectivement...

Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar TCHANTCHE » 01 Nov 2009 23:44

Désolé Dude,

Oui, c'est une évidence,il y a un manque de doc en général et aussi en Français, la vraie doc n'est pas écrite par les programmeurs (ils programment, c'est leur job, il manque une étape dans le processus (le vrai rédacteur de la doc, un testeur, un utilisateur), le programmeur est tellement occupé par son programme qu'il n'a pas le temps de documenter complètement son application.

Mais à la suite de ta réponse j'éviterai plus dans le futur (pour ne brusquer personne) de déposer des liens référents sur une information qui serait dans aucune langue autre que le Français.

Si je pose une question sur ce forum c'est parce que je n'ai pas trouvé une réponse à mon problème avec une recherche normale.

Comme je l'ai déjà signalé à "grenouille" je ne suis pas un fouineur, impossible de fouiner en recherchant toutes les possibilités vu mon manque de temps.

Quand à la traduction de document Anglais --> Français, je pense à le faire entre la 25H et 26H de ma journée. (je suis Over Bouqué). Quand je me mets sur mon ordinateur c'est pour voir les réponses à mes problèmes et continuer à améliorer mon application.

Je ne suis plus parti en vacances depuis 2003............ cela te dit .... alors traduire un document est une priorité basse alors qu'il existe pour les utilisateurs de IE8 une traduction en ligne automatique.

Bonne Nuit.
Dernière édition par Oukcha le 02 Nov 2009 08:57, édité 1 fois au total.
Raison: Corection (nombreuses) fautes de frappe, merci de vous relire avant de poster.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Retour vers Base de données