Comment créer une page générale d'entrée dans la base

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

Comment créer une page générale d'entrée dans la base

Messagepar TCHANTCHE » 28 Oct 2009 02:58

Bonjour,

Mon application se développe très bien et j'en suis pratiquement à avoir recréer un programme de gestion comptable spécifique pour l'administration d'une personne mise sous administration provisoire vivant avec ses enfants. C'est une application assez complexe (pour moi) à programmer pour en arriver à la fin à une page récapitilative des entrées et des sorties avec ou sans les détails des dépenses(tous les articles d'une souche d'achat sont encodés un par un ainsi que les factures) et rentrées car il y a des conditions pour les imputations des frais car certains sont imputables à 100% et d'autres à 0 ou 1/3 etc..., il y a aussi de nombreuses catégories (alimentation, hygiene, médicaments, médecin, taxes ...il y a plus de 20 postes différents pour le moment).
Cette application m'a permis d'étudier beaucoup de fonctions de SRB, je n'ai pas encore testé la fonctions d'impression conditionnelle mais les sous-totaux, totaux généraux sont des fonctions que je commence à bien savoir utiliserpuisque dans mes rapports il y a plusieurs groupes avec ou sans détail et totaux.

Je bloque toujours sur la conservation d'une valeur d'un champ dans le même champs du record suivant, cela est mis en attente.

Je n'ai pas encore créer de relation cela viendra plus tard aussi.

Il me reste encore à trouver une solution pour créer une page d'entrée propre pour permettre à tout un chacun d'encoder directement les données sans passer par l'interface de ooo base. Et c'est la ma question. :?:

En résumé la page devrait afficher quelque chose comme ci-dessous. :idea:

1. Encodage (lancera formulaire d'encodage)
2. Rapport Détaillé. (lancera rapport demandé)
3. Balance Finale. (lancera rapport demandé)

avec un lien qui démarre directement le formulaire d'encodage si on clique sur 1. Encodage. sans devoir passer par l'ouverture de base puis la selection du formulaire etc idem pour les rapports.

Encore 1000 mercis à vous tous pour vos aides précédentes. Il y a deux semaines je n'avais aucune connaisance de open office base, grâce à vous, j'ai réalisé un beau travail. :bravo:
open office v 3.1.1 Vista 32 bits PC quad core (seulement 2 fonctionnent sur vista) et 4 sous linux.
Mon avatar représente Tchantche et son épouse Nanesse. Personnages typiques du folklore du quartier Outre-Meuse à Liège.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Re: Comment créer une page générale d'entrée dans la base

Messagepar jeanmimi » 28 Oct 2009 09:41

Bonjour,
Pour faire un formulaire général qui se lance en dehors de OOo Base, les exemples donnés dans le forum suggèrent d'enregistrer le formulaire ouvert par
Enregistrer une copie sous ...
puis ensuite de reconnecter ce formulaire avec la Base.
Une recherche sur formulaire+extérieur va donner par exemple :
viewtopic.php?f=8&t=13765&p=76903&hilit=formulaire+ext%C3%A9rieur#p76903
setopic_5429-formualire.html+ext%E9rieur+boutons
où tu vas lire pas mal de possibilités.
OOo 3.1.1 (version téléchargée depuis http://fr.openoffice.org/about-downloads.html)
SRB téléchargeable ici http://extensions.services.openoffice.o ... portdesign
Windows XP SP 3, Thunderbird, Firefox 3 , Java Runtime Environnement
jeanmimi
GourOOou
GourOOou

Messagepar TCHANTCHE » 04 Nov 2009 14:53

jeanmimi a écrit:Bonjour,
Pour faire un formulaire général qui se lance en dehors de OOo Base, les exemples donnés dans le forum suggèrent d'enregistrer le formulaire ouvert par
Enregistrer une copie sous ...
puis ensuite de reconnecter ce formulaire avec la Base.
Une recherche sur formulaire+extérieur va donner par exemple :
viewtopic.php?f=8&t=13765&p=76903&hilit=formulaire+ext%C3%A9rieur#p76903
setopic_5429-formualire.html+ext%E9rieur+boutons
où tu vas lire pas mal de possibilités.

Janmimi,

J'ai donc ouvert le formulaire et j'ai fais enregistrer une copie sous
"nom du fichier" et j'ai obtenu un fichier en format odt.

Bon pour le moment c'est bon.
Je clique sur le fichier odt et j'ai effectivement l'image du formulaire mais maintenant comment reconnecter le formulaire avec la base? :fou:

Je n'ai pas répondu rapidement à ton post car j'ai eu bcp de boulot et un problème suite à la tentative de placer Ubuntu sur une clé usb Sandisk 8G. Par innatention, je n'avais pas vu une option qui demande où placer le démarrage et comme par défaut il se met sur le disque dur bien que la partition soit créée sur la clé, au redémarrage j'avias une erreur sur le MBR du pc.

Le problème disque est fixé mais pas encore l'installation Linux sur la clé car il semble que même après une nouvelle installation la clé boot bien ubuntu mais s'arrête car il manque qqch.

Une info sur la procédure de connexion serait plus que bienvenue.

Merci d'avance
open office v 3.1.1 Vista 32 bits PC quad core (seulement 2 fonctionnent sur vista) et 4 sous linux.
Mon avatar représente Tchantche et son épouse Nanesse. Personnages typiques du folklore du quartier Outre-Meuse à Liège.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 15:39

Bonjour

TCHANTCHE a écrit:J'ai donc ouvert le formulaire et j'ai fais enregistrer une copie sous
"nom du fichier" et j'ai obtenu un fichier en format odt.

Bon pour le moment c'est bon.
Je clique sur le fichier odt et j'ai effectivement l'image du formulaire mais maintenant comment reconnecter le formulaire avec la base?

Je dirais, presque comme d'habitude :)

• Il faut "référencer" la base si elle ne l'était pas déjà (menu Outils > Options > OOoBase > Bases de données > Nouveau)
  • Ouvrir l'odt, afficher la barre d'outils Ebauche de formulaire pour ouvrir le navigateur de formulaire
  • Afficher les propriétés du formulaire > onglet Données > indiquer la source, puis le type (table, requête...), puis sélectionner le nom
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar TCHANTCHE » 04 Nov 2009 18:11

Bonjour Pierre-Yves,

Merci pour la réponse rapide.

La base est enregistrée.
J'ai ouvert le document odt et j'ai fais F4 (Correct?), j'ai navigué pour tomber sur la base de donnée concernée, puis sur table, j'ai obtenu dans la fenêtre de droite vers le haut la table.
J'ai voulu ensuite enregistrer mais pas possible ou alors faut-il enregistrer sous un autre nom ?
Ensuite j'ai ouvert la navigation formulaire dans le menu affichage et là rien n'est apparu en bas, la connexion ne semble pas avoir été établie.

Note: Il y a un mois je n'avais aucune idée de ce qu'était Open Office Base (le comme d'habitude, ce sera pour plus tard, maintenant j'apprends lol). Si un jour j'ai un peu de temps, je posterai un message pour expliquer l'histoire, en gros c'est une mise sous administration provisoire.
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 18:23

TCHANTCHE a écrit:La base est enregistrée.
J'ai ouvert le document odt

Ok

TCHANTCHE a écrit:et j'ai fais F4 (Correct?) etc

Inutile, de toute manière ce n'est pas comme cela qu'on "enregistre" la base mais :

Pierre-Yves Samyn a écrit:menu Outils > Options > OOoBase > Bases de données > Nouveau

Pour le reste :
Pierre-Yves Samyn a écrit:# Ouvrir l'odt, afficher la barre d'outils Ebauche de formulaire pour ouvrir le navigateur de formulaire
# Afficher les propriétés du formulaire > onglet Données > indiquer la source, puis le type (table, requête...), puis sélectionner le nom

Et donc :

Capture-1.png
Ici j'utilise comme source la "bibliography", comme type une table et comme nom de table "biblio"
Capture-1.png (9.95 Kio) Consulté 114 fois
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar TCHANTCHE » 05 Nov 2009 00:20

J'ai essayé mais lorsque j'ouvre l'ebauche du formulaire toutes les icônes sont grisées sauf les deux premières et les trois dernières.

Je ne parvient plus à faire une copie écran pour montrer.

C'est quoi la fonction copie écran? je l'ai fais il y a quelques jours et maintenant cela ne fonctionne plus. ctrl-prtscr, shift-prtscr ou prtscr, je n'a rien quand je veux coller l'image d'écran :fou:
TCHANTCHE
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 05 Nov 2009 10:38

TCHANTCHE a écrit:J'ai essayé mais lorsque j'ouvre l'ebauche du formulaire toutes les icônes sont grisées sauf les deux premières et les trois dernières.

Je ne l'avais pas précisé puisqu'il s'agit d'un formulaire issu d'une base de données, j'avais supposé cette manipulation connue : le deuxième outil (Dés)activer le mode Conception permet, comme son nom l'indique, de basculer du mode conception au mode utilisation.

TCHANTCHE a écrit:Je ne parvient plus à faire une copie écran pour montrer.C'est quoi la fonction copie écran? je l'ai fais il y a quelques jours et maintenant cela ne fonctionne plus. ctrl-prtscr, shift-prtscr ou prtscr,

Le raccourci que tu évoques est Alt+Impr écran. Il copie la fenêtre active dans le presse-papiers. Cela dit, je ne l'utilise personnellement qu'exceptionnellement et privilégie la copie d'écran via Xnview qui me permet ensuite de réduire taille, résolution, nombre de couleurs et de choisir le format d'enregistrement...
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Retour vers Base de données