[Issue] Opérations booléennes dans formulaire

Discussions sur le module de base de données de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Issue] Opérations booléennes dans formulaire

Messagepar yves30 » 25 Juin 2008 17:04

Bonjour.

J'utilise fréquemment le filtre des formulaires (présent sur la barre de navigation des formulaires) afin de sélectionner certains enregistrements.

A cette occasion, j'ai noté une bizarrerie concernant les opérateurs sur des champs alphanumériques.

Par exemple, dans un formulaire, pour afficher les enregistrements dont le champ "Nom" contient la chaîne de caractères "Paul", je clique sur l'icône "filtres de formulaires" et je remplis le champ en question. J'utilise un opérateur (ici, LIKE) et des arguments placés entre guillemets simples (ici, Paul), ce qui donne donc : LIKE '*Paul*'. Et l'affichage me renvoie : Paul, Paulette, Marie-Paule, Pauline, Jean-Paul, etc. Je note que, si au lieu de l'astérisque, j'utilise le signe du pourcentage (%), le résultat est le même ; cependant, dans cette hypothèse, en cliquant une seconde fois sur l'icône "filtres de formulaires", je constate que le programme a corrigé et a transformé les "%" en "*". Donc, pas de problème jusque là.

Si je veux effectuer l'opération inverse, c'est-à-dire, dans mon exemple, afficher les enregistrements dont le champ "Nom" ne contient pas la chaîne de caractères "Paul", je procède de la même façon, en remplaçant l'opérateur LIKE par son contraire, à savoir l'opérateur NOT LIKE, ce qui donne donc : NOT LIKE '*Paul*'. Et ça marche : l'affichage est conforme à ce que j'ai demandé, sauf que...

Si je clique à nouveau sur l'icône "filtres de formulaire", afin d'afficher le détail de mon filtre (par exemple, pour modifier celui-ci), je constate que le programme a modifié ma syntaxe :

(1) les "*" ont été remplacés par des "%" (ceci ne pose pas de problème, même si je ne comprends pas pourquoi LIKE exige les "*", tandis que NOT LIKE préfère les "%") ;

(2) l'opérateur a disparu (et là, c'est plus gênant).

Donc, au lieu d'afficher NOT LIKE '*Paul*', le programme affiche désormais '%Paul%'. En conséquence, si je veux que le filtre fonctionne à nouveau, je suis obligé de taper une nouvelle fois l'opérateur qui a disparu, ce qui n'est évidemment pas très ergonomique.

Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré ce type d'anomalie ?
OpenOffice 3.1.1, sous Windows XP 5.1 (édition familiale) + SRB 1.1.0
yves30
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Re: Opérations booléennes dans formulaire

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 26 Juin 2008 09:11

Bonjour

Je reproduis ce problème... qui est plus vaste (et pire de mon point de vue...) : le même problème se pose avec les requêtes enregistrées...

Une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver d'Issue correspondante.
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar yves30 » 26 Juin 2008 15:13

Merci pour ton intervention, Pierre-Yves.

Pierre-Yves Samyn a écrit:Je reproduis ce problème

Ouf ! Ca me rassure de constater que cela ne provient pas d'une maladresse de ma part, ou d'une configuration personnelle.

Pierre-Yves Samyn a écrit:... qui est plus vaste (et pire de mon point de vue...) : le même problème se pose avec les requêtes enregistrées...

Aïe !... Est-ce que tu pourras te charger de créer une issue, à l'occasion ?

Amicales salutations.
yves30
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 29 Juin 2008 13:02

yves30 a écrit:Est-ce que tu pourras te charger de créer une issue, à l'occasion ?

Après vérification le problème se pose aussi dans la version en test de la future 3.0
J'ai donc ouvert l'issue : http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=91192
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Re: [Issue] Opérations booléennes dans formulaire

Messagepar yves30 » 29 Juin 2008 18:45

Merci beaucoup, Pierre-Yves.
yves30
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 08 Juil 2008 14:13

Pierre-Yves Samyn a écrit:Après vérification le problème se pose aussi dans la version en test de la future 3.0
J'ai donc ouvert l'issue...

Et la réaction a été assez rapide puisque l'intégration est prévue dans la prochaine version 3.1 :

http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=91192
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Re: [Issue] Opérations booléennes dans formulaire

Messagepar yves30 » 08 Juil 2008 14:36

Pierre-Yves Samyn a écrit:Et la réaction a été assez rapide puisque l'intégration est prévue dans la prochaine version 3.1 :

Ah ! Bonne nouvelle ! Merci pour l'info, Pierre-Yves Samyn.
yves30
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Retour vers Base de données