Bonjour.
J'utilise fréquemment le filtre des formulaires (présent sur la barre de navigation des formulaires) afin de sélectionner certains enregistrements.
A cette occasion, j'ai noté une bizarrerie concernant les opérateurs sur des champs alphanumériques.
Par exemple, dans un formulaire, pour afficher les enregistrements dont le champ "Nom" contient la chaîne de caractères "Paul", je clique sur l'icône "filtres de formulaires" et je remplis le champ en question. J'utilise un opérateur (ici, LIKE) et des arguments placés entre guillemets simples (ici, Paul), ce qui donne donc : LIKE '*Paul*'. Et l'affichage me renvoie : Paul, Paulette, Marie-Paule, Pauline, Jean-Paul, etc. Je note que, si au lieu de l'astérisque, j'utilise le signe du pourcentage (%), le résultat est le même ; cependant, dans cette hypothèse, en cliquant une seconde fois sur l'icône "filtres de formulaires", je constate que le programme a corrigé et a transformé les "%" en "*". Donc, pas de problème jusque là.
Si je veux effectuer l'opération inverse, c'est-à-dire, dans mon exemple, afficher les enregistrements dont le champ "Nom" ne contient pas la chaîne de caractères "Paul", je procède de la même façon, en remplaçant l'opérateur LIKE par son contraire, à savoir l'opérateur NOT LIKE, ce qui donne donc : NOT LIKE '*Paul*'. Et ça marche : l'affichage est conforme à ce que j'ai demandé, sauf que...
Si je clique à nouveau sur l'icône "filtres de formulaire", afin d'afficher le détail de mon filtre (par exemple, pour modifier celui-ci), je constate que le programme a modifié ma syntaxe :
(1) les "*" ont été remplacés par des "%" (ceci ne pose pas de problème, même si je ne comprends pas pourquoi LIKE exige les "*", tandis que NOT LIKE préfère les "%") ;
(2) l'opérateur a disparu (et là, c'est plus gênant).
Donc, au lieu d'afficher NOT LIKE '*Paul*', le programme affiche désormais '%Paul%'. En conséquence, si je veux que le filtre fonctionne à nouveau, je suis obligé de taper une nouvelle fois l'opérateur qui a disparu, ce qui n'est évidemment pas très ergonomique.
Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré ce type d'anomalie ?