Xray 5.2 (et patch pour OOo 2.4.0)

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation sous StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org tous langages et tous modules confondus.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !

Xray 5.2 (et patch pour OOo 2.4.0)

Messagepar bm92 » 16 Déc 2006 20:08

Bonjour amis programmeurs,

La version 5.2 française de l'outil Xray est maintenant disponible à la page
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... ation.html
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Xray est une macro Basic qui affiche le contenu d'un objet API, ce qui aide à comprendre l'API. Elle peut aussi afficher le contenu de la plupart des variables Basic.
Xray fonctionne sur les versions OpenOffice.org 1.1.x et 2.x.

Sur cette version de nombreux détails améliorent la présentation et la facilité d’utilisation.
- L’installation est simplifiée : un clic de bouton.

Xray peut maintenant afficher :
- une valeur de type Hyper, identifiée comme INT64,
- une valeur de type Char,
- un tableau Basic multi-dimensionnel,
- l'indication "attribut" et la documentation des attributs d’interface,
- le nom et la valeur de chaque élément d’un tableau de PropertyValue,
- l’indication <empty> ou <null> quand une propriété n’a pas de valeur,
- pour une propriété contenant une énumération, le nom qualifié correspondant.

- La touche F2 sélectionne la ligne en cours dans la liste affichée.
- L’analyse en cascade peut être déclenchée par un double-clic sur la ligne de propriété ou méthode.
- L’accès à la documentation API d’un objet peut se faire par un Ctrl-F1.

Le HowTo de l'outil Xray décrit l'installation sur une version 2.0 d'OpenOffice.org.
Un chapitre supplémentaire explique comment appeler Xray à partir d’autres langages de programmation:
- depuis un des langages de script d'OpenOffice.org : Python, BeanShell, Javascript.
- depuis VBA ou Delphi, en utilisant COM.

bm92 (Bernard Marcelly)
Dernière édition par bm92 le 30 Mar 2008 15:51, édité 1 fois au total.
bm92
SuppOOorter
SuppOOorter

Messagepar reginacoco » 19 Déc 2006 20:13

bonjour, :D
J'ai bien téléchargé la dernière version de xray mais pour l'installation, je ne sais pas comment faire sous windows le .sxw n'est pas reconnu :( .
Si je l'ouvre avec Oo j'obtiens une boite de dialogue de choix de filtres :? et là je suis pommé :cry: . pouvez vous m'indiquer où est le HowTo ?
merci pour votre compréhension. :lol:
Oo 3.1.0(Build9399) - Ubuntu Jaunty 9.04
reginacoco
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar bm92 » 19 Déc 2006 20:53

reginacoco a écrit:J'ai bien téléchargé la dernière version de xray mais pour l'installation, je ne sais pas comment faire sous windows le .sxw n'est pas reconnu

Si j'en crois ta signature ta version d'OpenOffice est dépassée (et pleine de bogues). Cela pourrait expliquer pourquoi le sxw n'est pas associé à OpenOffice.
Les documents d'extension .sxw sont des documents Writer parfaitement lisibles avec OpenOffice (version 1 ou version 2, même la 2.0).
Ouvrir OpenOffice, puis menu Fichier > Ouvrir et choisir le fichier.

Si ça ne fonctionne pas, désinstalle complètement OpenOffice et installe la dernière version (2.1) en la téléchargeant du site http://fr.openoffice.org/ .
bm92
SuppOOorter
SuppOOorter

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 19 Déc 2006 22:19

Bonjour

Je confirme le parfait fonctionnement en 2.1 sous windows XP SP2 (et salue avec reconnaissance pour cet outil formidable dont je ne saurais me passer :D)
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar chater » 22 Déc 2006 17:58

En tout cas, merci pour cet excellent utilitaire.
OOo 3.1 officielle sous Ubuntu 9.04

Pensez à aider les autres en répondant à leurs questions.
chater
Membre cOOonfirmé
Membre cOOonfirmé

Messagepar reginacoco » 24 Déc 2006 13:02

merci,
Tout va mieux avec la version 2.1.
voilà je suis un nouveau venu dans oo et sa programmation basic. pour l'instant ce que trouve le plus dur c'est l'interface de l'EDI qui est un peu moins pratique que celle de MSOffice (autocorrection du vocabulaire, autocorrection de l'orthographe des variables, défilement automatique des propietes en cours de saisie ....) peut être que le produit evolura bon mais c'est le début avec de la persévérence je devrais y arriver, je pense que je n'hésiterai pas à faire appel à vos services chers passionnés, surtout pour ne pas trop :fou: . Enfin l faut réaprende le vocabulaire, mémoriser les propiétes les méthodes, retrouver les concepts .
Bon je vous souhaite un joyeux Noël à tous
@+ :D
Oo 3.1.0(Build9399) - Ubuntu Jaunty 9.04
reginacoco
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Patch Xray pour OpenOffice 2.4.0

Messagepar bm92 » 30 Mar 2008 15:51

Bonjour,

La version 2.4.0 d'OpenOffice.org comporte une regression (Issue 87596) qui rend inutilisable les boutons
de réduction et agrandissement de largueur du panneau.

Ce fichier Basic permet de rétablir le bon fonctionnement, en attendant une correction de la bogue.
1 - rapatriez le fichier (enregistrer sous), il a une extension .bas
2 - avec l'IDE ouvrez dans la bibliothèque XrayTool le module _Main
3 - sélectionnez la totalité du codage du module (avec MS-Windows faire Ctrl-A)
4 - cliquez sur le bouton à droite "Insérer le texte source Basic". Tout le codage est remplacé.
5 - cliquez sur le bouton Enregistrer (icône disquette)

Pour information, la routine changeDialogWidth a été modifiée. Le nouveau traitement n'est pas compatible avec la version 1.1.x d'OpenOffice.org, et peut-être pas avec les plus anciennes version 2.x. Aussi ne patchez que si vous avez une version OpenOffice boguée.

Plus tard, pour rétablir le fonctionnement normal le plus simple est de réinstaller Xray.

Pour ne pas compliquer ce fil, postez vos questions éventuelles dans un nouveau fil de discussion en mettant la balise [OXT].
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr + patch securite 1 et 2
OpenOffice.org 3.1.1 en + plusieurs langpacks
MS-Windows XP Home SP3
bm92
SuppOOorter
SuppOOorter

Re: Xray 5.2 (et patch pour OOo 2.4.0)

Messagepar bm92 » 26 Juin 2009 15:15

Bonjour,

Si vous avez installé Xray, l'extension Aideprog.oxt vous sera utile pour vos analyses de programmation.
AideProg.oxt
Extension AideProg.oxt
(2.82 Kio) Téléchargé 54 fois

Installez-la depuis le menu Outils > Gestionnaire des extensions

On obtient une bibliothèque AideProg dans laquelle on utilise la routine UtilitairesBasic.
Vous pouvez la lancer (sans argument) depuis le menu Outils > Macros, ou par un raccourci, ou depuis un bouton ajouté sur une barre d'outil. Elle affiche ce panneau :

snap003.png
Utilitaires Basic
snap003.png (7.72 Kio) Consulté 658 fois

Les boutons allongés servent à visualiser par Xray des objets courants.
La case du bas est un convertisseur d'adresse. Tapez ou collez une adresse, puis actionnez un des boutons.

______
Bernard
bm92
SuppOOorter
SuppOOorter

Retour vers Macros et API