[Résolu] [Basic] Contrôle d’arborescence avec listener.

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 28 avr. 2008 23:21
Localisation : Meymac (19250)

[Résolu] [Basic] Contrôle d’arborescence avec listener.

Message par Sébastien C »

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour commencer par remercier très chaleureusement Pierre-Yves Samyn pour ses deux dernières publications en suprême de code (ici et ) qui apportent une eau considérable au moulin de mon propre travail en simplifiant considérablement son usage.

Le fichier contenant le contrôle d’arborescence me pose un problème de lecture puisqu’il n’est, pour moi, seulement lisible sous M$-Windows XP. J’ai d’abord commencé par supprimer l’événement qui lance la macro « ArborescenceSimple » à l’ouverture du document pour essayer de comprendre où se trouve le problème. Par des sorties de procédure (Exit Sub) placées progressivement, j’ai compris que le plantage se produit au premier appel SQL ("select distinct DateCommande from Commandes order by DateCommande"). Je suis donc allé interroger les tables pour me rendre compte, toujours uniquement sous Linux, que leur accès est impossible sans provoquer un plantage total de la suite. J’ai pensé au fait que le problème venait peut-être des accents présents dans les noms de champs et dans un nom de table. Sous Windows, j’ai donc remplacé ceux-ci, sans évidemment oublier leur appel dans le code.

Rien y fait et je ne suis toujours pas capable de lire ce fichier sous Linux. Je n’ai que très peu étudié (ligne à ligne en en assimilant complètement le sens) le code de l’exemple mais je serais heureux, avant d’aller plus loin, que vous me disiez si vous reproduisez ce phénomène sous vos propres distributions, ne serait-ce que pour pouvoir en localiser plus précisément la cause.

Bien à tous,
:-)
Dernière modification par Sébastien C le 17 avr. 2010 14:46, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: [Basic] Contrôle d’arborescence (TreeView) avec listener

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour Sébastien, bonjour à tous

Merci pour les mercis... peut-être pas complètement mérités car il ne s'agit dans les deux cas que d'adaptation de code existants.

Je ne dispose ces jours-ci d'aucun environnement pour tester, alors juste une interrogation. As-tu essayé de télécharger la base initiale (celle du tutoriel "débuter base avec un exemple").
Les tables & données sont les mêmes. Si tu arrives à les lire c'est qu'il y a un problème dans le fichier spécifique joint au "suprême".

Autre piste... je ne suis pas sûr, à la lecture de ton message : n'arrives-tu à "lire" aucune table ou est-ce seulement la requête en question qui pose problème ?
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 28 avr. 2008 23:21
Localisation : Meymac (19250)

Re: [Basic] Contrôle d’arborescence (TreeView) avec listener

Message par Sébastien C »

Bonjour Pierre-Yves ; merci de ta réponse.

J’ai donc téléchargé le fichier de ton tutoriel excellent intitulé « Débuter à partir d'une application exemple commentée ». Au passage (qui n’est peut-être pas complètement anodin et hors-sujet), le téléchargement de ce fichier provoque une problématique évoquée ici, ce qui, sur le présent forum, me surprend un peu.

Pour répondre à ta question, le simple clic sur l’icône
1icone.png
du fichier contenant le contrôle d’arborescence par macro provoque le plantage complet d’OOo suivi de l’affichage de la boite de dialogue
1bd.png
.

Ce n’est pas le cas du fichier de la base initiale ; avec lui, il est possible d’afficher les tables et d’y insérer des enregistrements.

Mais pas de fermer le fichier (donc provoquer une sauvegarde) sans plantage du même ordre...

Il y a donc bien un problème relatif aux deux fichiers de base de données, ceci, évidemment, uniquement sous ma distribution GNU-Linux.

Il reste encore à savoir si je suis le seul à constater tout cela.
:?:

[Édit du 17/04/2010]
Le problème est résolu ; explication complémentaire de son origine dans ce post.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.