[Calc] Sélection de colonne

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation sous StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org tous langages et tous modules confondus.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !

[Calc] Sélection de colonne

Messagepar Tracouti » 06 Nov 2009 21:00

Bonjour,

Mille excuses pour avoir placé ce post dans la mauvaise rubrique...

Je ne trouve pas la solution à mon problème dans les réponses données sur le forum :

OpenOffice 2.4 sous Ubuntu
Tableur Ooo calc
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi une macro enregistrée (Outils – Macro -Enregistrer une macro) n'intègre pas la sélection d'une colonne entière ou d'une ligne entière ?
S'agit-il d'un défaut corrigé avec Ooo 3.1 ?

Merci pour votre aide.

Le Modérateur a écrit: :alerte: Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : sutra27295.html#27295

N'oubliez pas que le terme "Macro" ou "OpenOffice" ne doit pas être employé car il est implicite. Essayer de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.

Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même sous peine de voir votre sujet verrouillé.

Merci de votre collaboration.
Ooo 3.1 sous Ubuntu
Tracouti
Fraîchement OOothentifié

Re: Macros qui ne fonctionnent pas

Messagepar jjk » 06 Nov 2009 21:25

Bonsoir et bienvenue sur ce forum

Chez moi, sur la 3.1.1/Windows 7, effectivement la sélection de la colonne en cliquant sur l'en-tête de colonne n'est pas enregistrée par l'enregistreur de macro.
Par contre si je sélectionne la colonne par Ctrl+Maj+Espace, là ça marche et ça donne ceci (ici je mets en gras toutes les cellules de la colonne A).
Attention : il faut aussi enregistrer la sélection de la cellule, par exemple en cliquant dans la colonne voulue avant de la sélectionner, sinon la macro enregistrée ne dira pas quelle est la colonne sélectionnée.

Code: Tout sélectionner   AgrandirRéduire
sub Main
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document   as object
dim dispatcher as object
rem get access to the document
document   = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

dim args2(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args2(0).Name = "ToPoint"
args2(0).Value = "$A$12"

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:GoToCell", "", 0, args2())

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:SelectColumn", "", 0, Array())

dim args4(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args4(0).Name = "Bold"
args4(0).Value = true

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:Bold", "", 0, args4())

end sub
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Retour vers Macros et API