[Résolu][Calc] Export des raccoucis claviers

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation sous StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org tous langages et tous modules confondus.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !

[Résolu][Calc] Export des raccoucis claviers

Messagepar fabrice36220 » 04 Nov 2009 18:43

Bonjour à tous,

J'ai beau fouillé la doc en ma possession (de la version 1 à la 3...), les tutoriaux disponibles ici ou là ou consulter les divers forums, pas moyen de trouver la réponse à une question toute simple, en apparence...

Le contexte : un tableau Calc quelconque incluant une macro commande aussi quelconque qui se lance par le biais d'un bouton ou d'un raccourci clavier... (c'est là que ç'a se corse...)
Lorsque l'on ouvre sur un autre poste ce fichier, la macro est toujours présente, le bouton qui l'appelle également mais pas LE RACCOURCI CLAVIER !!!

J'ai bien identifié le fichier qui contient (sur le poste d'origine) la personnalisation des raccourcis clavier et j'ai même trouvé le moyen de sauvegarder ce fichier pour le réinstaller sur un autre poste, mais franchement j'ai un peu de mal à comprendre que cela ne se fasse pas de manière automatique ou pour le moins que l'on n'ait pas le choix quelque part d'inclure ou non le raccourci...
Les esprits chagrins me rétorqueront que je chipote et ils auraient raison, si je n'avais à diffuser cette macro sur plus de 500 postes...

Le problème est le même sous Windows ou Linux.

Pour infos, le fichier de config clavier (propre à Calc) se trouve dans le profil de l'utilisateur :
sous Windows : C:\Documents and Settings\User\Application Data\OpenOffice.org\3\user\config\soffice.cfg\modules\scalc\accelerator\fr\current.xml
sous Linux : /home/user/.openoffice.org/3/user/config/soffice.cfg/modules/scalc/accelerator/fr/current.xml

Si quelqu'un à une solution plus simple :wink: à me proposer : je suis preneur !

Merci d'avance

F@b
Dernière édition par Flip le 06 Nov 2009 18:54, édité 3 fois au total.
Raison: Correction balise.
fabrice36220
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: [Calc] Export des raccoucis claviers accompagnant une macro

Messagepar Dude » 05 Nov 2009 10:52

Salut,

Tu crées un OXT (extension). Voir ce tuto pour le concept : ftopic11625.html

:idea:
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar bm92 » 05 Nov 2009 12:30

Bonjour,
fabrice36220 a écrit:un tableau tableur Calc quelconque incluant une macro commande aussi quelconque qui se lance par le biais d'un bouton ou d'un raccourci clavier... (c'est là que ç'a se corse...)
Lorsque l'on ouvre sur un autre poste ce fichier, la macro est toujours présente, le bouton qui l'appelle également mais pas LE RACCOURCI CLAVIER !!!

L'affectation d'un raccourci clavier peut être mémorisée par l'application entière OpenOffice.org ou par le sous-ensemble Calc, mais pas par un document particulier, contrairement à une barre d'outils ou un menu.
On peut affecter une macro de document à un raccourci, mais cela n'a pas de sens, puisque le raccourci existera en pointant sur une macro inexistante pour tout autre document.

Mettre un raccourci n'a d'utilité que s'il peut être exploité par plusieurs documents.
Dans ce cas on doit mettre la macro dans Mes Macros ou dans Macros OpenOffice.org. On distribuera la macro sous forme d'une extension.

Pour créer un fichier de config de raccourci pour une extension : lire cet article. Il faut inclure le fichier .xcu dans l'extension et le déclarer dans le manifest.xml.
Bonne chance.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr + patch securite 1 et 2
OpenOffice.org 3.1.1 en + plusieurs langpacks
MS-Windows XP Home SP3
bm92
SuppOOorter
SuppOOorter

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 05 Nov 2009 14:54

Bonjour

fabrice36220 a écrit:J'ai beau fouillé la doc en ma possession (de la version 1 à la 3...), les tutoriaux disponibles ici ou là ou consulter les divers forums, pas moyen de trouver la réponse à une question toute simple, en apparence...

et pourtant... viewtopic.php?p=80620#p80620 :lol:

(pour writer dans ce fil mais la démarche est identique pour calc)
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar fabrice36220 » 05 Nov 2009 17:01

Dude a écrit:Salut,

Tu crées un OXT (extension). Voir ce tuto pour le concept : ftopic11625.html

:idea:

Bonjour Dude et merci de ta réponse. :super:
J'ai fais des tests avec la création d'une extension mais je ne récupère toujours pas mon raccourci clavier.
Quelque chose m'a peut être échappé... :marto:

En attendant, voici les solutions que j'ai envisagé :

Pour des petits besoins, il suffit d'enregistrer la config des raccourcis clavier dans un fichier puis de le récupérer sur le ou les autres postes :
Dans Outils/Personnaliser choisi l'onglet Clavier et cliquer sur le bouton Enregistrer...
Ensuite sur le nouveau poste, même cheminement en cliquant cette fois ci sur le bouton Charger...

Pour des plus gros besoins (du genre des miens...) il va falloir sortir la pelle et la pioche en récupérant le(s) fichier(s) de config qui contient les raccourcis clavier et le distribuer sur l'ensemble des autres comptes (ou postes).
Amis administrateurs, amateurs de scripts : à vos claviers :wink:

Emplacements des fichiers de config des raccourcis clavier au niveau du profil utilisateur :
Windows (XP, 2003...) :
Config clavier pour l'ensemble des modules :
C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\OpenOffice.org\3\user\config\soffice.cfg\global\accelerator\fr\current.xml

Config clavier pour un module en particulier :
C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\OpenOffice.org\3\user\config\soffice.cfg\modules\swriter\accelerator\fr\current.xml (pour Writer...)
C:\Documents and Settings\xxxxxxx\Application Data\OpenOffice.org\3\user\config\soffice.cfg\modules\scalc\accelerator\fr\current.xml (pour Calc...)

Linux (RedHat, CentOS...) :
/home/xxxxx/.openoffice.org/3/user/config/soffice.cfg/global/accelerator/fr/current.xml (pour l'ensemble des modules...)
/home/xxxxx/.openoffice.org/3/user/config/soffice.cfg/modules/scalc/accelerator/fr/current.xml (pour Calc...)
/home/xxxxx/.openoffice.org/3/user/config/soffice.cfg/modules/swriter/accelerator/fr/current.xml (pour writer...)
Etc...

Autre possibilité : pour un déploiement à grande échelle sur des serveurs centralisés, on peut aussi intervenir en amont sur la configuration des raccourcis clavier.
Celle ci s'appliquera alors, automatiquement, mais uniquement pour les nouveaux utilisateurs
(pour ceux déja existants, il sera nécessaire d'en revenir à la config au niveau du profil individuel...)

Windows (XP, 2003...) :
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\config\soffice.cfg\global\accelerator\fr\default.xml (pour l'ensemble des modules...)
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\config\soffice.cfg\modules\scalc\accelerator\fr\default.xml (pour Calc...)
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\config\soffice.cfg\modules\swriter\accelerator\fr\default.xml (pour Writer...)

Linux (RedHat, CentOS...) :
/opt/openoffice.org/basis3.0/share/config/soffice.cfg/global/accelerator/fr/default.xml (pour l'ensemble des modules...)
/opt/openoffice.org/basis3.0/share/config/soffice.cfg/modules/scalc/accelerator/fr/default.xml (pour Calc...)
/opt/openoffice.org/basis3.0/share/config/soffice.cfg/modules/swriter/accelerator/fr/default.xml (pour Writer...)
Etc...

Voilà, on m'excusera d'être un peu long, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un d'autre...

F@brice
Dernière édition par fabrice36220 le 06 Nov 2009 11:45, édité 1 fois au total.
Windows XP
RHEL 4x
CentOS 4x & 5x
Ubuntu 9.xx
Open Office 3.x
Firefox 3.x
Thunderbird 2.x
fabrice36220
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: [Resolu][Calc] Export des raccoucis claviers

Messagepar fabrice36220 » 06 Nov 2009 09:33

Bon, je considère le problème comme étant résolu mais pour info : le passage par la création d'une extension ou par un modèle de document ne permettent pas de récupérer les raccourcis clavier personnalisés.
La seule possibilité (simple) pour un petit besoin consiste à utiliser la procédure d'import/export de la config clavier, détaillée dans mon post précédent et sur le post suivant :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=80620#p80620

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

F@brice
Windows XP
RHEL 4x
CentOS 4x & 5x
Ubuntu 9.xx
Open Office 3.x
Firefox 3.x
Thunderbird 2.x
fabrice36220
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Retour vers Macros et API