[Résolu] [Calc] Verrouillage cellules après saisie

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Répondre
marcra
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2008 10:15

[Résolu] [Calc] Verrouillage cellules après saisie

Message par marcra »

Bonjour à tous,

je rencontre un petit problème que je souhaite résoudre par l'exécution d'une macro. J'en appelle à votre aide si précieuse. Je souhaite protéger automatiquement chaque cellule que je rempli par un mot de passe.

Merci d'avance de vos suggestions.

Bonne journée.
version OpenOffice 2.4 - OS Win XP, Mac OS X
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 18:54

Re: Verrouillage cellules

Message par MrPropre »

Bonjour,

Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... html#27295

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.

Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même sous peine de voir votre sujet verrouillé.

Ce forum est avant tout une base de connaissances. Avant de poser une question, vous devez d'abord effectuer une recherche afin de voir si votre problème n'a pas déjà une solution. Il vous suffit d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page.

Dans votre cas, votre problème a déjà fait l'objet de sujets.

En recherchant sur les termes : verrouillage+cellule

Vous obtenez : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ge+cellule

A l'avenir, pensez à faire cette recherche vous-même. Vous gagnerez ainsi du temps puisque la réponse existe déjà.

Cordialement
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour,
C'est le premier message de marcra...
Et nous ne voudrions pas bien entendu que marcra soit découragé(e) tout de suite.
Il se trouve que je suis moi-même utilisateur récent de ce site et que le sujet m'intéresse.
J'ai donc tenté d'appliquer ce conseil :
En recherchant sur les termes : verrouillage+cellule
Vous obtenez : viewtopic.php?f=8&t=11889&hilit=verrouillage+cellule
A l'avenir, pensez à faire cette recherche vous-même. Vous gagnerez ainsi du temps puisque la réponse existe déjà.
et le 'machin' me répond :
Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs: cellule verrouillage+cellule.
... Ce n'est pas trop bien parti !
Je n'ai pas trouvé, je suis pourtant allé à la FAQ :wink: , de conseils suffisamment précis pour utiliser au mieux l'outil de recherche, avancée ou pas.
L'obstination aidant - et le temps disponible aussi et surtout - j'ai enfin trouvé ceci qui pourra peut-être aider marcra :
Une recherche avec : protect* cellule* retourne 42 résultats
Une recherche avec : verouill* cellule* retourne 1 résultat
Alain.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12184
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par Bidouille »

Bonjour,
Alain de La Chaume a écrit :C'est le premier message de marcra...
Et nous ne voudrions pas bien entendu que marcra soit découragé(e) tout de suite.
D'après les informations de son profil (date de visite), marcra est pourtant venu lire la réponse de notre modérateur. Mais comme beaucoup de gens, n'a pas donné suite. :(
Alain de La Chaume a écrit :J'ai donc tenté d'appliquer ce conseil :
Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs: cellule verrouillage+cellule.
Ce n'est pas trop bien parti !
C'est parce que vous n'avez pas fait d'espace entre les mots. ;) La preuve :
test.JPG
Merci de votre participation sur votre forum.
marcra
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2008 10:15

Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par marcra »

Bonjour à vous,

effectivement je viens à l'instant de lire vos messages. Merci de vous pencher sur mon problème et de m'apporter votre aide . La protection des cellules telle qu'elle est prévue par OO.o ne pose pas de difficulté particulière. Je souhaite proposer un tableau à renseigner. Les utilisateurs qui le renseigneront ne doivent plus pouvoir modifier les cellules remplies. Ceci n'est possible que par l'écriture d'une macro. Mes recherches restent malheuresement vaines.

Bonne journée.
version OpenOffice 2.4 - OS Win XP, Mac OS X
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour,
Bidouille a répondu
C'est parce que vous n'avez pas fait d'espace entre les mots.
C'est vrai, j'ai fait, comme souvent pour éviter toute erreur de transcription, un copier-coller piqué dans la réponse de MrPropre :
Dans votre cas, votre problème a déjà fait l'objet de sujets.
En recherchant sur les termes : verrouillage+cellule
Vous obtenez : viewtopic.php?f=8&t=11889&hilit=verrouillage+cellule
Mais le point qui me paraît le plus important c'est l'absence, dans la rubrique "Avant de poser une question" par exemple, d'une note brève mais très explicite sur la manière d'effectuer une recherche efficace.
Bien cordialement,
Alain.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12184
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par Bidouille »

Alain de La Chaume a écrit :Mais le point qui me paraît le plus important c'est l'absence, dans la rubrique "Avant de poser une question" par exemple, d'une note brève mais très explicite sur la manière d'effectuer une recherche efficace.
Un tutoriel avait été fait à l'époque, il est mentionné plusieurs fois sur notre page d'accueil et dans la section A lire avant tout ! mais celui-ci est ancien et mériterait une mise à jour. Si vous êtes volontaire... c'est une bonne idée.

Merci de ne plus continuer à poster dans ce fil pour éviter de polluer le problème exposé.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par Dude »

Tiens quand on parle du loup...
marcra a écrit :Je souhaite proposer un tableau à renseigner. Les utilisateurs qui le renseigneront ne doivent plus pouvoir modifier les cellules remplies.
Dans ce cas, le titre de ta question ne reflète pas le problème décrit. "Verrouillage cellule après saisie" serait plus judicieux.
marcra a écrit :Ceci n'est possible que par l'écriture d'une macro.

Bof, pourquoi se compliquer la vie et ne pas réaliser un formulaire. Dans ce cas, le module Base serait plus approprié.
marcra a écrit :Mes recherches restent malheuresement vaines.
Le lien fourni par MrPropre me semble un bon départ. Il faudra cependant y ajouter un listener pour écouter la saisie. Concept qui n'est pas à la portée du débutant. Je peux t'assurer qu'une rercherche sur ce terme ne sera pas vaine et te ramènera de nombreux exemples.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par Alain de La Chaume »

Coucou,
Je dépose juste un paquet pour marcra et je sors sur la pointe des pieds. :wink:
(Voir fichier joint.)
Alain.
Pièces jointes
tst_cellules_verrouiller.ods
(17.21 Kio) Téléchargé 518 fois
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
marcra
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2008 10:15

[Résolu]Re: [Calc] Verrouillage cellules

Message par marcra »

Merci pour tout.

Le tableau joint correspond bien à ce que l'on me demande. :bravo: Pardon pour les erreurs de formes. Je ne suis pas un habitué des forums mais reconnait volontiers que celui-ci est d'une grande richesse. Je me perfectionne et je reviens vous voir. :)

Bonne journée.
version OpenOffice 2.4 - OS Win XP, Mac OS X
Répondre