[Résolu] Icône Catalogue Symboles

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique pour StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Math

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacré au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique.

[Résolu] Icône Catalogue Symboles

Messagepar zorba » 02 Mar 2009 08:38

Bonjour,
je cherche comment placer l'icône Catalogue des Symboles mathématiques pour éviter de passer par le menu Outils et Catalogue... qui affiche la fenêtre de choix des lettres grecques.
Faut-il placer cette icône dans Writer ou dans Math? Je ne vois pas comment faire pour avoir la fenêtre de choix à disposition quand je saisis les éléments d'une formule dans l'éditeur Math. Ce paramétrage n'est pas décrit dans le document "Comment écrire des formules avec OpenOffice.org Math" que j'utilise pour me former à OOo Math.
Merci de me dire si c'est possible.
Bonne journée à tous.
Dernière édition par zorba le 02 Mar 2009 19:24, édité 1 fois au total.
Windows XP SP3 OpenOffice.org 3.1
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Emile Chartier dit Alain
zorba
NéOOophyte
NéOOophyte

Re: Icône Catalogue Symboles

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 02 Mar 2009 11:25

Bonjour

Euh... soit je comprends mal soit ce bouton existe déjà dans la barre d'outils :

Capture-1.png
Capture-1.png (5.73 Kio) Consulté 798 fois

Pourrais-tu préciser ?
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar zorba » 02 Mar 2009 16:34

Mon problème est de ne pas trouver le symbole Sigma pour le catalogue des symboles mathématiques sous forme de lettres grecques.
Voici la barre d'outils avec la version OOo 3.0.1 que j'utilise en ce moment, je la place dans une pièce jointe, n'étant pas en mesure de la copier dans ce message forum depuis le presse papier comme je le fais dans Writer.
Je ne parviens pas à mettre à jour la barre Outils en trouvant le symbole Sigma, comme je l'ai fait pour ajouter le symbole Racine(a) qui active Math depuis Writer. J'ai cherché dans Outils Personnaliser et pense avoir tout passé en revue soignueusement.
Dans une version précédente d'OOo, j'avais par défaut ce symbole dans la barre d'Outils, je n'avais eu qu'à ajouter le symbole Racine(a).

Espérant être clair, merci de votre aide.

PS:
Comment avez vous placé votre copie d'écran dans le message? Je ferai de même pour que mes messages soient plus faciles à traiter qu'avec des pièces jointes.
Pièces jointes
OOo-301-Math-Barre-Outils-Catalogue-Symboles.png
Copie OOo 3.0.1 Writer avec Math (symbole racine carrée)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Emile Chartier dit Alain
zorba
NéOOophyte
NéOOophyte

Messagepar jumbo444 » 02 Mar 2009 17:14

Bonjour,

Le catalogue de lettres grecques n'existe que dans le module Math. Il faut donc ouvrir une formule pour le voir. Cependant je ne suis toujours pas certain d'avoir compris ce que vous vouliez :
- insérer des lettres grecques dans un document texte : Insertion > Caractères spéciaux
- insérer le symbole somme (avec un sigma majuscule) dans une formule : taper le code "sum" dans le module Math
OOo 3.1.1 sous WinXP SP3
jumbo444
PassiOOonné
PassiOOonné

Messagepar zorba » 02 Mar 2009 17:27

Je cherche à créer un texte avec OOo Writer et placer des formules mathématiques avec des lettres grecques en utilisant Math par l'icône Racine(a) de la barre d'outils de Writer.
Je sais utiliser la fonction Sum ou Sigma de a à b pour une expression dans le menu Sélection, mais ce que je ne peux pas écrire c'est une formule du genre Grand Phi de x = Intégrale de a à x de petit phi de t différentiel de t. Dans mon exemple, il s'agit de placer ces symboles lettres grecques dans Math à l'endroit où l'on écrit les formules avant d'obtenir l'image par Echap - Echap dans le texte de Writer.
Espérant rester clair,
à bientot.
zorba
NéOOophyte
NéOOophyte

Messagepar jumbo444 » 02 Mar 2009 17:46

Donc Pierre-Yves Samyn t'a montré une copie d'écran de ce que tu dois avoir lorsque Math est ouvert. Si, lorsque tu ouvres une formule, tu n'as pas le bouton Sigma, alors :
- clic sur le petit triangle noir à droite de la barre de boutons (celle où devrait être le bouton) > Boutons visibles et coche Catalogue.

Sinon, autre solution, c'est de connaitre le code des lettres :
%alpha, %bêta, %phi... en minuscule
%ALPHA , %BÊTA, %PHI... en majuscule
le How-To Math que tu citais dans ton premier message comporte en annexe 5 la liste des codes.
OOo 3.1.1 sous WinXP SP3
jumbo444
PassiOOonné
PassiOOonné

Messagepar zorba » 02 Mar 2009 18:45

Je ne trouve pas l'icône Catalogue, identique à celle de Outils - Catalogue. Quand je clique sur la petite flèche noire de Math et que je sélectionne Boutons visibles, il n'y a pas Catalogue. Si je passe par Personnaliser... et que je cherche une icône Catalogue par Ajouter dans Barre Outils, il n'y en a pas non plus.
Est ce un problème nouveau de Math avec la dernière version ou une mauvaise manipulation de ma part? J'ai bien réussi à placer l'icône Racine(a) dans la barre Outils de Writer.
Je peux m'en passer, mais c'est plus pratique avec une icône.
Merci de votre aide, si vous avez encore une piste.
Pièces jointes
OOo-301-Math-Barre-Outils-Catalogue-Symboles-2.png
Tout est présent et fonctionne correctement, où se trouve l'icône Catalogue, bizarre!
zorba
NéOOophyte
NéOOophyte

Messagepar jumbo444 » 02 Mar 2009 19:06

Votre copie d'écran montre que vous avez retiré une barre d'outils. Pour la faire réapparaitre, dans Math :
menu Affichage > Barre d'outils, sélectionnez Outils
OOo 3.1.1 sous WinXP SP3
jumbo444
PassiOOonné
PassiOOonné

Re: [Résolu] Icône Catalogue Symboles

Messagepar zorba » 02 Mar 2009 19:25

OK, ça marche.
merci de votre aide, à bientôt.
zorba
NéOOophyte
NéOOophyte

Retour vers Formules