[Résolu] Barre d'outils (bien) cachée

Discussions sur le module de dessin de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Draw.

Modérateur: Vilains modOOos

[Résolu] Barre d'outils (bien) cachée

Messagepar Antonin07 » 11 Juil 2009 19:43

Bonsoir,
Je parts à la découverte de Draw. Je cherche à insérer du texte mais je ne trouve pas la barre d'outil texte. Dans \Affichage\Barre d'outils, la liste ne me propose pas "Texte". Pourtant dans \Affichage\Barre d'outils\personnaliser, je la trouve bien dans la liste déroulante du champ barre d'outil. où est la ruse ?
Merci pour votre aide.
Cordialement - Antonin
Dernière édition par Antonin07 le 12 Juil 2009 00:29, édité 1 fois au total.
Depuis la Haute Vallée de l'Ardèche,
Prenons le temps de vivre !

OpenOffice 3.1.1 sous Vista Edition Familiale Premium SP2
Antonin07
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: Barre d'outil (bien) cachée

Messagepar Grenouille » 11 Juil 2009 19:55

Bonsoir,

Antonin07 a écrit:Je cherche à insérer du texte mais je ne trouve pas la barre d'outil texte.

La barre est en principe en bas. Il te suffit de cliquer sur le bouton [ T ] pour créer un objet texte.

Ce fil traite de la modification d'un objet texte : viewtopic.php?f=6&t=14610&hilit=+texte#p81136

Si tu as des portions de texte plus grande, je te conseille l'utilisation de Writer et l'insertion sous forme d'objet OLE.
Voir ce tutoriel : viewtopic.php?f=6&t=3064

A+
OpenOffice 3.1.0 édition Novell avec Windows XP
Grenouille
SuppOOorter
SuppOOorter

Messagepar Antonin07 » 11 Juil 2009 20:49

Ben justement, en bas... il n'y a rien

Antonin

Antonin07
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar Antonin07 » 11 Juil 2009 22:22

Je viens d'afficher la barre d'outils dessin dans laquelle il y a un bouton T qui permet d'insérer du texte. Mais ce n'est toujours pas la barre d'outils texte, non ?
Cordialement - Antonin

Antonin07
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar Dude » 11 Juil 2009 22:38

Salut,

Tu devrais lire le tuto indiqué par Grenouille.

Si cela ne répond pas à ton problème, fais nous une copie écran de Draw en nous indiquant où tu cliques.
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Re: [Résolu]Barre d'outil (bien) cachée

Messagepar Antonin07 » 12 Juil 2009 00:46

Bonsoir,... ou plutôt bonjour, vu l'heure !

OK, je viens de faire un peu de lecture. J'ai potassé le tuto. Je ne pense pas qu'un jour je ferai un bulletin mais c'est un excellent exemple des possibilités offertes. Et çà permet de maniper la "bête". C'est en mettant les mains dans le cambouï qu'on apprend :P !!

En fait je sors de Photodraw, un utilitaire maison de Microsoft. Mais çà fait bien longtemps qu'il n'est plus maintenu par l'éditeur et sous Vista, il commence à montrer des signes de faiblesse. Je me suis bien éclaté avec, mais maintenant j'ai envie de jouer dans la cour des grands. A 51 ans, il serait tout de même temps :wink: !!

J'en profite pour vous demander une autre aide. Filez-moi un lien vers une explication des couches. En particulier sur leur utilité. Je ne vois pas bien qu'est-ce qu'elles peuvent apporter de plus. Je n'ai jamais travaillé que sur une seule page.

Encore merci pour votre aide. Cordialement - Antonin

Antonin07
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: [Résolu]Barre d'outil (bien) cachée

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 12 Juil 2009 08:03

Bonjour

Antonin07 a écrit:J'en profite pour vous demander une autre aide. Filez-moi un lien vers une explication des couches. En particulier sur leur utilité. Je ne vois pas bien qu'est-ce qu'elles peuvent apporter de plus. Je n'ai jamais travaillé que sur une seule page.

Nouveau sur le forum, tu n'en maîtrises pas encore les usages : il est ici demandé (cf. nos règles d'usage) de ne traiter que d'une question par fil afin de faciliter les recherches ultérieures :)

Il n'aurait donc pas fallu hésiter à ouvrir un nouveau fil sur cette question... Je te donne bien sûr la réponse...

L'aide intégrée d'OOo (par exemple F1 puis onglet Index, taper : Couche puis cliquer sur définition) précise :

Les couches permettent de rassembler sur une page des éléments qui sont liés. Considérez les couches comme différents espaces de travail que vous pouvez masquer à l'écran, masquer à l'impression ou verrouiller.

Les couches ne déterminent pas l'ordre de superposition des objets de votre page, à l'exception de la couche Contrôle qui est toujours placée devant les autres couches.
L'ordre de superposition des objets dans une page est déterminé par l'ordre dans lequel vous les ajoutez. Vous pouvez réorganiser la superposition en choisissant Modifier - Disposition.

Les zones d'une couche qui ne contiennent pas d'objets sont transparentes.

Par défaut, OpenOffice.org Draw propose trois couches :
Mise en page
Contrôles
Lignes de cote