Qualité d'export exécrable

Discussions sur le module de dessin de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Draw.

Modérateur: Vilains modOOos

Qualité d'export exécrable

Messagepar b@d » 23 Juin 2009 17:19

Bonjour,

J'ai trouvé ce post http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=1986

J'ai un problème similaire de qualité d'export exécrable depuis de nombreuses années et j'aimerai le résoudre ou trouver un autre soft de dessin... enfin trouver une solution..!

A l'heure actuelle voici la procédure que je suis pour faire des exports corrects:
    * Création de diagrammes mis en page au format A4 (pour que les dimensions collent bien)
    * Export de la sélection en pdf
    * Zoom dans le pdf et imprime écran
    * Enregistrement en png correct

J'aimerai pouvoir exporter directement en png ou eps (pour incorporation lyx/latex) en qualité correct avec des diagrammes mis en forme originellement en A4...

Quelle(s) solution(s) pouvez vous me proposer ?

Merci!
Dernière édition par Bidouille le 23 Juin 2009 17:41, édité 1 fois au total.
Raison: Titre modifié pour plus de clarté : "Draw" est implicite
OpenOffice 3.1.0 sous Kubuntu 9.04
b@d
Fraîchement OOothentifié

Re: Qualité d'export exécrable avec Draw

Messagepar Bidouille » 23 Juin 2009 17:28

Bonjour,

b@d a écrit:J'aimerai pouvoir exporter directement en png ou eps (pour incorporation lyx/latex) en qualité correct avec des diagrammes mis en forme originellement en A4...

Pourriez-vous fournir un fichier illustrant votre problème ?

OpenOffice 3.0.1 sous Kubuntu 9.04

Parmi les nouveautés de la 3.1, figure l'anti-crénelage.
Bidouille
RespOOonsable forum
RespOOonsable forum

Re: Qualité d'export exécrable

Messagepar b@d » 23 Juin 2009 19:06

Merci de cette réponse rapide,

Je suis passé en 3.1 pour voir, ci-joint le même type de problèmes en qualité d'export.
Le résultat que j'aimerai directement obtenir à partir de Draw est du type test_copie_ecran.png. La résolution est bien plus élevée mais la taille du fichier moins importante que le fichier directement exporté (test.png).
En fait les problèmes principaux viennent du texte. Le résultat obtenu dans le .pdf est très bon.

En attendant vos retours...

Merci d'avance!
Pièces jointes
test_qualite.zip
test qualité d'export : fichier .odg, fichiers .png et .jpeg exportés sans compression, .pdf exporté avec compression sans perte, et fichier .png créé par copie d'écran du .pdf
(134.41 Kio) Téléchargé 11 fois
b@d
Fraîchement OOothentifié

Messagepar jumbo444 » 25 Juin 2009 17:14

Bonjour,

Pour ma part, grâce à l'anti-aliasing de la version 3.1, je fais des copies d'écran depuis Draw.
Pièces jointes
copieEcranDirecte.PNG
OOo 3.1.1 sous WinXP SP3
jumbo444
PassiOOonné
PassiOOonné

Messagepar mgagnonlv » 27 Juin 2009 02:06

J'ai une autre solution partielle avec l'extension « Enhanced Export Options for Bitmap Files
http://extensions.services.openoffice.o ... ortDialogs

En gros, ça permet d'exporter le schéma en format PNG, mais en définissant soi-même la résolution d'écran. Malheureusement, ça demeure du bitmap.
Michel Gagnon
OpenOffice 3,1 US avec ajout de langue française ; système Windows XP en français
mgagnonlv
Fraîchement OOothentifié

Messagepar b@d » 28 Juin 2009 00:57

Merci pour vos réponses,

@jumbo444 : C'est le type de méthode que j'utilise mais c'est dommage de ne pas pouvoir passer par la fonction d'export intégrée qui permettrait de régler différents paramètres...

@mgagnonlv : Merci pour cette extension qui répond dans ses fonctions à ce que je recherchais. Cependant après quelques tests d'export en .png la résolution a besoin d'être très élevée pour que le texte soit de qualité correcte. Avec un export en .pdf compression sans pertes puis copie d'écran en .png (Ksnapshot), le fichier est 20 fois moins gros pour une plus grande résolution et une meilleure précision du texte.
Dommage!

Peut être avez vous des retours supplémentaires?

Sinon pour l'instant je ne vois que la méthode d'export en .pdf puis copie d'écran en .png pour générer des .png de bonne qualité à la taille correct. (équivalent à une copie d'écran directe)
b@d
Fraîchement OOothentifié

Messagepar noscollections » 12 Juil 2009 09:04

bonjour,

pour ma part pour des export aux formats images, j'utilise pdfcreator.
il ne doit pas gérer la transparence mais sinon il fait du bon boulot.
Dans les options pdfcreator vous choisissez le format et la définition. et quelques secondes après c'est fait.

par exemple : je me fait des poster comme ca.
1. je realise sous openoffice
2. export pdf cretor -> jpg
3. découpage en A4 avec poteriza
4. impression
5. decoupage - collage

Ainsi je le fait des plateaux de jeu de société, pour ceux qui cherche des idées
OOO 3.1 Vista & XP
noscollections
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Retour vers Dessin