par jjk » 17 Mai 2009 17:40
Bonjour,
J'ai d'abord installé l'extension pdfimport v0.4.
Ensuite j'ai ouvert le fichier .pdf par le menu Fichier > Ouvrir > Arbre monopage.pdf
OOo a ouvert le fichier dans Draw.
Jusque-là, pas de problème.
Ensuite je n'ai aucune difficulté pour entrer du texte par exemple dans les cadres (rectangles, arrondis ou non). Il suffit de sélectionner le cadre et de faire F2. On peut alors entrer un texte quelconque, puis le mettre en forme par exemple. Voilà pour ajouter du texte dans un cadre.
Pour modifier les textes qui étaient déjà contenus dans les cadres, pas de difficulté non plus. Ce sont des objets texte standard. Je le sélectionne et je fais F2. Là je peux modifier le texte.
Le problème - je suppose que c'est cela qui te contrarie - c'est que les textes qui existent déjà dans le .pdf ne sont absolument pas liés au cadre. De même d'ailleurs les lignes qui joignent les cadres entre eux ne sont pas non plus liés aux cadres.
En fait un fichier .pdf ne connaît pas les liens internes entre les cadres, les lignes, les textes, etc., même si le fichier qui a servi à créer le pdf gérait ce type de liens.
Mais vu que le fichier est petit et contient peu de textes, je te conseille de l'imprimer, et de le refaire complètement dans OOo-Draw. C'est extrêmement agréable à utiliser. Une page comme celle de ton fichier .pdf se fait en 5 minutes, textes compris, une fois qu'on a appris les bases de Draw.
En plus, avec les connecteurs et les points de collage (voir ces notions dans l'aide), tu pourras déplacer les cadres à ta guise, les textes et les connecteurs (lignes) suivront. En plus tu pourras aligner les cadres, etc.
Bon travail.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents