[Issue] Insérer une ligne si fusion de cellules

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
bart
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2007 21:00

[Issue] Insérer une ligne si fusion de cellules

Message par bart »

Bonjour a tous
je mets à OO et j'essaie de retrouver des fonctions de MS-Excel, dur de changer ses habitudes mais prêt a franchir le pas.........

Alors pour l'instant voici mon souci, je souhaite insérer une nouvelle ligne
______________________
___|_______|_____|_____
___|..............|_____|_____ là
___|..............|_____|_____ et là
___|_______|_____|_____
___|_______|_____|_____

(d'accord c'est pas beau mais je fatigue un peu ce soir désolé)

donc quand je sélectionne la ligne dans la colonne des numéros de lignes, clic droit insérer j'ai le message "insertion impossible dans des plages contenant des cellules fusionnées" , je comprend le pb, mais notre ami payant le fait.

Y a t'il un moyen de contourner le pb, car c'est une action que je fais souvent et je voudrait pas que ca remette en cause ma libération.

Merci d'avance.
2.2 Win XP SP2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Oui, il existe de nombreuses "issues" à ce sujet.
Par exemple : http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=8302

En attendant les contournements sont soit de "refusionner" avant l'insertion, soit de sélectionner les cellules puis clic droit puis clic droit / insérer des cellules / déplacer vers le bas. Il faudra faire l'opération à gauche et à droite des cellules fusionnées :(


Image
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Inserer une ligne

Message par Dude »

bart a écrit :car c'est une action que je fais souvent et je voudrait pas que ca remette en cause ma libération.
Dans ce cas, je t'encourage à participer au projet OOo et à voter l'issue mentionnée par PYS.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
bart
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2007 21:00

Message par bart »

Merci pour vos réponses rapides (et fort matinales d'ailleurs :) ).

Bon je vais tenter de me contenter du contournement du problème et voter pour cette "issue", si je comprends bien de quoi il s'agit. En gros lorsque suffisament de monde à voter pour une "issue" celle-ci a des chances d'être intégré dans la prochaine version?? De plus dans ce cas il y a un patch, mais il ne s'applique qu'au code source, c'est ca? Donc impossible pour l'instant de l'intégrer dans mon OOo, dommage.

Et pour faciliter le contournement n'est il pas possible de sélectionner successivement les cellules de droite puis d'aouter à la sélection celles de gauche et ensuite de faire clic droit, décaler vers le bas? Je sais pas comment on sélectionne plusieurs cellules "éparpillées".
2.2 Win XP SP2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

bart a écrit :Merci pour vos réponses rapides (et fort matinales d'ailleurs :) ).
Relativisons : le forum est à l'heure GMT :)
bart a écrit :Bon je vais tenter de me contenter du contournement du problème et voter pour cette "issue", si je comprends bien de quoi il s'agit. En gros lorsque suffisament de monde à voter pour une "issue" celle-ci a des chances d'être intégré dans la prochaine version??
Oui...
bart a écrit :Et pour faciliter le contournement n'est il pas possible de sélectionner successivement les cellules de droite puis d'aouter à la sélection celles de gauche et ensuite de faire clic droit, décaler vers le bas?
Non le message serait le même
bart a écrit :Je sais pas comment on sélectionne plusieurs cellules "éparpillées".
On utilise la touche Ctrl (voire en plus la touche Maj si on veut "étendre") : le mieux est de faire des essais avec ces touches pour se rendre compte.
bart
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2007 21:00

Message par bart »

Ca y est j'ai fait les tests avec les touches et voté pour cette issue.

Dans le cas de la sélection des cellules à droite puis à gauche sur la même ligne, on a même pas l'icône insérer disponible.

Allez j'en prends mon parti, j'avais ressorti mes CD office :? mais je vais les ranger, et je continue en faisant en deux temps.
2.2 Win XP SP2
bart
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2007 21:00

Message par bart »

Ben finalement la méthode en deux temps ne marche pas car je me retrouve avec des lignes décalées par rapport a mes cellules fusionnées.

Image

En passant les lignes a gauche, ça me sert à rien de les décaler vers le bas.

Je crains que la seule solution soit de scinder mes trois celulles fusionnées puis de refusionner, pas trés pratique à moins que quelqu'un ai une idée...
2.2 Win XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

La question serait plutôt : à quoi cela te sert-il de fusionner ?

Lorsque je regarde ton tableau, je me demande si le traitement de textes ne ferait pas mieux l'affaire.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
bart
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2007 21:00

Message par bart »

C'est principalement une question de présentation et d'organisation des infos contenues dans les celulles.
IL est certain que j'utilise ici calc plus pour faire un tableau que pour ces fonctions de tableur. Seules les cellules fusionnées sont des suites.
La facilité de déplacement des cellules par bloc est somme toute pratique.
Les feuilles aussi sont bien utiles cela permet d'avoir un accès rapide au autres tableaux qui me servent à compléter le plus récent.
Peut être que je repenserais à l'organisation de mon tableau plus tard, parce que l'objectif là c'est de le remplir et non pas de passer du temps à refaire ce que je vient de mal faire.
Je penserais à l'éventualité du traitement plus tard ca peut être une idée mais pas aussi pratique je crains.
En fait ce tableau est un planning d'activités à la semaine, il doit exister des outils plus performants pour ca.
2.2 Win XP SP2