Courbe moyenne de deux autres

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
poleen
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010 18:32

Courbe moyenne de deux autres

Message par poleen »

bonsoir,
je vous avoue je suis nouvelle sur le forum, enfin sur les forum en général, du coup je c pas bien comment ça fonctionne. dans tout les cas la je suis coincé avec calc. g deux courbes sur un même graphique, et j'aimerais tracer une courbe moyenne au deux précédentes. comment je fait???
open office 3.0 sous Xp
squenson
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 564
Inscription : 21 avr. 2007 17:27
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: courbe moyenne a deux autre

Message par squenson »

Bonjour et bienvenue sur ce forum, poleen !

Je pense que le plus simple est de créer une nouvelle colonne avec comme formule =(Ax+Bx)/2 (en assumant que les données des deux courbes sont dans la colonne A et B, et x représente le numéro de ligne). Il suffit ensuite d'ajouter cette courbe dans le graphe.

Et nous souhaitons, dans ce forum, éviter les messages en orthographe 'texto', donc merci d'écrire plutôt "je sais" et "j'ai" dans vos futurs messages.
LibreOffice 4.2.3.3. sous Ubuntu 14.04
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: courbe moyenne a deux autre

Message par jjk »

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Je donne la même réponse que squenson.
Par ailleurs je te conseille de bien lire les règles de ce forum, sinon tu vas vite énerver les modérateurs.
En particulier ici on écrit en français, pas en abrégé.

Et lorsque tu auras reçu une réponse satisfaisante, n'oublie pas de marquer ton sujet comme Résolu.
Regarde ici comment réaliser cette opération.

Cordialement et à bientôt.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
poleen
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010 18:32

Re: courbe moyenne a deux autre

Message par poleen »

Je vous remercie de m'avoir répondu. Le problème c'est que je ne pas pas créer de colonne moyenne car les deux courbes n'ont pas les même abscisses. pour être plus claire: l'abscisse est en unité de temps. les deux courbes représente deux manipulations identique effectué dans les mêmes conditions mais par deux équipes différentes. lors de cette expérience plusieurs relevés ont été effectués, mais l'équipe A ne relevé pas exactement au même moment que l'équipe B. pour exploiter ces résultats j'ai besoin d'une courbe moyenne représentant cette expérience.
j'espère vraiment que j'ai été claire, mais j'en suis pas sur.
open office 3.0 sous Xp
Avatar de l’utilisateur
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 783
Inscription : 17 déc. 2008 01:50

Re: courbe moyenne a deux autre

Message par Loopingss »

Bonsoir,
Je pense que squenson et jjk vous ont donné la solution informatique acceptable. Il n'y a pas 50 solutions à votre problème il y en a deux :
- demander aux deux équipes de faire des recueils plus précis
- l'évolution du phénomène décrit peut être extrapolé sous une forme de courbe sur laquelle vous pourrez extrapoler des valeurs "théoriques" (est-ce le bon mot?) a des instants t bien définis.
A partir de là ...
COOordialement.
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: courbe moyenne a deux autre

Message par jjk »

Re-bonsoir
Peux-tu joindre ton fichier pour qu'on ait une idée plus précise de tes données.
Vois ici comment faire pour joindre un fichier.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: courbe moyenne a deux autre

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir à tous,
Si le nombre de relevés est identique dans les deux équipes, il est possible de faire une extrapolation linéaire sur les deux axes et de prendre comme courbe moyenne, celle qui passe par les points [moyenne des 2 temps de la ième mesure, moyenne des 2 valeurs de la ième mesure]. En d'autres termes, c'est la courbe qui passe à distance égale entre points de même rang.Voir fichier
CourbeMoyenne.ods
Si le nombre de relevés est différents entre les deux équipes, on peut éventuellement faire une extrapolation linéaire entre deux points d'une des courbes à l'abscisse d'un point de l'autre courbe, soit passer par des régressions, linéaires ou non, (ce que suggérait Loopings) et calculer la moyenne à partir des courbes de régression.
De toute façon, la moyenne fait perdre de l'information.
Si seule la moyenne est recherchée, alors il est possible de fusionner les deux listes et de faire la régression sur le nuage de points résultant.(voir Feuille2 du document joint)
Pour joindre un fichier et le dépersonnaliser, voir Comment dépersonnaliser tout document à joindre
Cordialement
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1