Affichage des dates

Discussions à propos du tableur de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

Affichage des dates

Messagepar c.panel » 06 Nov 2009 15:25

Bonjour,

Comment faire en sorte que l'affichage des dates PAR DEFAUT ne soit pas JJ/MM/AA mais JJ/MM/AAAA et ceci pour tous les fichiers que j'ouvre ou importe (en l'occurence je me pose la question lors d'import de fichiers dBase) ?

merci d'avance pour toute réponse.
3.1.1 sous Windows XP SP2
c.panel
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: Affichage des dates

Messagepar Dude » 06 Nov 2009 15:56

Salut,

c.panel a écrit:Comment faire en sorte que l'affichage des dates PAR DEFAUT ne soit pas JJ/MM/AA mais JJ/MM/AAAA et ceci pour tous les fichiers que j'ouvre ou importe (en l'occurence je me pose la question lors d'import de fichiers dBase) ?

L'import dans quel module ? Calc ou Base ?
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar c.panel » 06 Nov 2009 21:35

Re-bonsoir,

En fait, je pose la question pour les deux (base et calc)
Le modérateur a écrit: :alerte: Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.
ftopic1.html

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fil que de questions.

Merci de votre collaboration.

car dans les deux cas : si j'ouvre un DBF par scalc ou si je lis une base DBF, les dates dans les deux cas apparaissent sous forme JJ/MM/AA. Il est bien possible alors de lui dire explicitement d'afficher sous forme JJ/MM/AAAA mais c'est assez contraignant et je me demandais si il était possible de fixer ce format d'affichage des dates "par défaut".

Merci pour toute info
c.panel
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar jjk » 06 Nov 2009 22:17

Bonsoir
Pour Calc, il faut créer un modèle qui ait ce format date par défaut, puis définir ce modèle comme modèle par défaut.
Pour changer de modèle par défaut la FAQ dit:
Pour modifier le modèle par défaut, il faut d'abord créer le modèle que vous voulez utiliser :
- Créez un nouveau document.
- Modifiez les styles.
Une fois la mise en forme souhaitée obtenue, il faut enregistrer le document en tant que modèle :
- Sélectionnez le menu Fichier > Modèle de document > Enregistrer.
Après avoir enregistré le modèle, il faut le définir comme modèle par défaut :
- Sélectionnez le menu Fichier > Modèle de document > Gérer.
- Dans la colonne de gauche, double-cliquez sur Mes modèles.
- Cliquez droit sur le modèle que vous venez de créer.
- Sélectionnez Définir comme modèle par défaut.
- Cliquez sur Fermer.
Les nouveaux documents suivront ce modèle.

Pour définir le format JJ/MM/AAAA comme format par défaut dans ton modèle (que tu devras donc déclarer comme modèle par défaut), tu modifies le style "Standard".
Dans la fenêtre de modification du style tu modifies le format nombre, Catégorie Date, par défaut en cliquant sur la première occurrence de la liste Format, soit 31/121999.

EDIT: à la suite de cette procédure c'est le format Nombre qui sera JJ/MM/AAAA par défaut et pas seulement le format Date, ce qui est très gênant.
Il faudrait donc revenir au modèle standard (où le format Nombre par défaut est Standard). Pour revenir au modèle par défaut (obtenu lors de l'installation de OOo) il faut faire Fichier > Modèles > Gérer > cliquer sur le bouton Commandes et choisir "Rétablir le modèle par défaut > Classeur" puis cliquer sur le bouton Fermer.

Je ne supprime pas ce message puisqu'il contient un certain nombre de procédures utiles, même s'il est parti d'une idée fausse.
Mais les modérateurs le supprimeront peut-être.
Pièces jointes
formatDate.png
Dernière édition par jjk le 06 Nov 2009 23:09, édité 2 fois au total.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar c.panel » 06 Nov 2009 22:41

heu...j'ai bien essayé de modifier le style standard, mais OpenOffice ne l'accepte pas et je reviens à chaque fois sur 31/12/99... :fou:
Peut être ai-je un problème avec mon micro également car j'ai eu un problème ce matin (qui existait sous la version 2) que je n'ai plus ce soir bien que je n'ai pas changé de version.
Ou peut etre est-ce possible mais c'est loin d'être intuitif. En tout cas merci quand même !

cordialement
c.panel
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Messagepar jjk » 06 Nov 2009 22:58

Oui, au temps pour moi.
La procédure indiquée fonctionne bien, mais même trop bien.
A la suite de cette manip, c'est l'ensemble des valeurs numériques qui prend le format JJ/MM/AAAA au lieu du format 0.

Je maintiens quand même mon message précédent pour indiquer à ceux que ça intéresserait comment modifier le format nombre par défaut, et du coup comment revenir au modèle par défaut d'origine.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 07 Nov 2009 13:01

Bonjour

c.panel a écrit:Comment faire en sorte que l'affichage des dates PAR DEFAUT ne soit pas JJ/MM/AA mais JJ/MM/AAAA et ceci pour tous les fichiers que j'ouvre ou importe (en l'occurence je me pose la question lors d'import de fichiers dBase) ?

Pour l'ouverture de fichiers dBase je n'ai pas de solution. Pour la création de nouveaux classeurs ce serait possible en utilisant un modèle par défaut (cf. réponses précédentes) dans lequel on utiliserait un formatage conditionnel appliquant un style avec une formule du type :

Code: Tout sélectionner   AgrandirRéduire
GAUCHE(CELLULE("format";A1);1)="D"

Nota : ceci ne fonctionnerait pas sur les cellules affichant des dates par calcul...

Cela est quand même du bricolage... Il serait plus simple de pouvoir paramétrer le format de date par défaut dans le module (voire de permettre d'appliquer ou non le format "date courte" du système)
Pièces jointes
DateLongue.ots
(6.56 Kio) Téléchargé 2 fois
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Retour vers Tableur