largeur de colonnes

Discussions à propos du tableur de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

largeur de colonnes

Messagepar Poppy » 05 Nov 2009 15:05

Bonjour,

je voudrais faire un tableau avec 5 colonnes de même largeur. En allant sur format - colonnes, je vois bien que je peux changer la valeur mais n'existe-t-il pas un procédé + simple avant de toujours jouer avec un nombre proposé pour définir dès le départ et une fois pour toutes la même largeur des colonnes ?

Comme c'est mon 1er message (je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les rubriques), pourriez-vous m'aiguiller vers une page de raccourcis clavier afin de moins solliciter mes pauvres poignets, existe-t-il par ailleurs des raccourcis clavier pour les boutons les + couramment utilisés, je pense p.ex. à celui des bordures de cellules.

Merci d'avance.

Poppy
OpenOffice 3.1 sous Windows XP
Poppy
Fraîchement OOothentifié

Re: largeur de colonnes

Messagepar Dude » 05 Nov 2009 15:44

Salut,

Poppy a écrit:je voudrais faire un tableau avec 5 colonnes de même largeur. En allant sur format - colonnes, je vois bien que je peux changer la valeur mais n'existe-t-il pas un procédé + simple avant de toujours jouer avec un nombre proposé pour définir dès le départ et une fois pour toutes la même largeur des colonnes ?

Tu fais un modèle (OTS). Une recherche sur "largeur +colonnes" me donne également : viewtopic.php?f=4&t=16015&start=0&hilit=largeur+colonnes

Poppy a écrit:Comme c'est mon 1er message (je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les rubriques), pourriez-vous m'aiguiller vers une page de raccourcis clavier

Tu appuies sur la touche F1 et tu cherches "raccourci clavier".

:idea:
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Messagepar Poppy » 05 Nov 2009 23:52

Merci mais je ne suis malheureusement pas plus aidée.
Il me semble que la seule solution est de prendre la bonne vieille règle pour définir la largeur de mes colonnes en fonction de la largeur des marges. Je ne peux pas faire un fichier modèle puisque j'ai 5 tableaux à faire avec des données différentes dans les cellules, je voulais ajuster les cellules à la largeur de la page pour qu'elles soient toutes d'égale largeur sur leur feuille propre.

En allant sur F1, je ne parviens pas à créer un raccourci clavier ni pour la touche bordures ni pour obtenir un raccourci marges.

Au fait que veut dire le terme "OTS" ?

Désolée, c'est pas comme ça tous les jours...heureusement d'ailleurs
OpenOffice 3.1 sous Windows XP
Poppy
Fraîchement OOothentifié

Messagepar Ravioli » 06 Nov 2009 08:48

Bonjour,

1. .ots est l'extension des Modèles de documents réalisés avec Calc à partir d'un fichier dont l'extension est .ods

2. F1 est le raccourci clavier pour l'aide de OOo :
    Vous tapez ensuite dans le cadre de recherche Raccourcis clavier
    et l'aide vous propose tous les raccourcis généraux et particuliers à chaque module.
    AideF1Raccourcis clavier.png
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

3. Quant à votre sujet :

1. Sélectionnez toutes les feuilles ( fil de dude : viewtopic.php?p=59883#p59883 )
      Clic droit sur un des onglets Feuille en bas du fichier et choisir Sélectionner toutes les feuilles
      Enregistrer toutes les feuilles.png
      Enregistrer toutes les feuilles.png (10.06 Kio) Consulté 40 fois

2. Menu Format > Page... , onglet Page: Choisir vos marges.

3. Faites apparaître les sauts de page afin de régler la largeur des colonnes
      Menu : Affichage > Aperçu des sauts de page
      puis revenez à Standard

4. à la souris, sélectionnez les 5 colonnes puis agrandissez pour ajuster à la délimitation du saut de page (essais successifs pour ajuster au mieux)
      ( ou tout autre méthode)

Les feuilles ont alors toutes la même répartition des colonnes.
      5Colonnes égales par feuille.ods
      (11.04 Kio) Jamais téléchargé

5. Pour enregistrer ce fichier comme Modèle de documents :
      Menu : Fichier > Modèles > Enregistrer...
      voir le fil pour saisir l'utilité de créer un Modèle de document : viewtopic.php?p=3993#p3993
A+
3.1.1 et divers OS
Pensez à installer la dernière version de OOo : la 3.1.1
et utilisez l'un des 5 tutoriels d'installation forum29-tutoriel.html
Ravioli
HédOOoniste
HédOOoniste

Messagepar Dude » 06 Nov 2009 10:43

Poppy a écrit:je ne parviens pas à créer un raccourci clavier ni pour la touche bordures

Une extension à installer : ftopic8689.html
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Retour vers Tableur