Recherche de texte

Discussions à propos du tableur de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

Recherche de texte

Messagepar Boris » 04 Nov 2009 23:10

Salut,

D'abord ne criez pas, je vous jure que j'ai cherché mais là j'ai les yeux qui pleurent et pas un début de réponse...
Je veux trouver dans une feuille toutes les lignes contenant un mot saisi dans une autre feuille, avec un truc du genre "Requête?:", la-dite requête rentrée dans la cellule suivante, et hop il m'affiche toutes les lignes concernées en dessous.
Je n'ai même pas trouvé comment lui faire considérer le terme choisi... :marto: :fou: :aie:
Tout ce que je voulais c'était faire plaisir à ma copine !
Si vous pouviez m'indiquer un lien quelconque pouvant me rapprocher de la lumière je vous en serais fort gré...
OOo 3.1 sous Vista Familial Premium
Boris
Fraîchement OOothentifié

Re: Recherche de texte (Calc)

Messagepar Oukcha » 04 Nov 2009 23:22

Bonjour et bienvenue,

Il serait plus facile de répondre à votre question en nous joignant un exemple de fichier avec notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : ftopic10246-comment-faire-pour-attacher-une-PJ.html

Cordialement, Oukcha
Seule la version officielle d'OpenOffice.org a suivie une procédure d'assurance qualité ;
Cette version, libre et gratuite, est disponible ici : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Oukcha
MOOodérateur
MOOodérateur

Messagepar jjk » 05 Nov 2009 00:35

Bonsoir et bienvenue

Menu Edition > Rechercher & remplacer
Champ Recherche : tu y mets le texte recehrché
Puis tu cliques sur le bouton "Tout rechercher".
Les cellules contenant ce texte sont mises en surbrillance (sélectionnées).

Si tu veux n'afficher que les lignes contenant le texte, autrement dit cacher les lignes qui ne le contiennent pas, il faut utiliser un filtre.
Mais là ta question est sans doute mal posée, puisque le conteneur de texte est la cellule plutôt que la ligne.

Par exemple avec un filtre tu peux n'afficher que les lignes contenant un certain texte, mais dans une colonne donnée, pas dans toutes les colonnes à la fois. Si tu veux traiter plusieurs colonnes à la fois il faut compliquer un peu le filtre.

Donne-nous un exemple de fichier et précise ta question, tu auras une réponse plus pertinente.
Pour joindre un fichier, lis ceci.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Boris » 05 Nov 2009 01:19

Wouah, plutôt rapides ! Bravo :bravo:

Donc je joins un fichier.
jjk, c'est à peu près ça l'objectif, mais en entrant la recherche dans une cellule. Et c'est toute (ou la partie selectionnée mais ça ça devrait être plus simple par la suite) la ligne qui m'intéresse.

Le fichier joint se répartit sur 2 feuilles.
Merci :)

Fichier Test.ods
(13.61 Kio) Téléchargé 7 fois
OOo 3.1 sous Vista Familial Premium
Boris
Fraîchement OOothentifié

Re: Recherche de texte

Messagepar jjk » 05 Nov 2009 10:41

Bonjour

Essaie le filtre automatique. C'est très simple. Tu te mets dans la base (liste) et menu Filtre > Autofiltre.
Ensuite tu cliques sur les flèches pour choisir un nom ou un prénom ou une profession ou un sexe, ou une combinaison de tout cela.
Les lignes qui ne correspondent pas seront cachées.

En cliquant sur la flèche tu vois aussi apparaître le choix Filtre standard.
Là tu choisis par exemple
Code: Tout sélectionner   AgrandirRéduire
   Nom = Dupré
ET Profession = Comédienne

Je te conseille vivement d'étudier ces filtres.
Enfin tu as le filtre élaboré (menu Données > Filtre > Filtre spécial) pour lequel tu définis des critères dans une zone à part.
Il y a une aide intégrée à Calc pour tout cela.
Je t'ai mis un exemple de filtre spécial avec Marcel.* de façon que les deux Marcel et Marcelle apparaissent. Pour cela il faut utiliser le caractère générique .* et cocher la case correspondante dans les options.
Pièces jointes
Fichier Test.ods
(9.03 Kio) Téléchargé 5 fois
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Retour vers Tableur