Calcul sur une durée

Discussions à propos du tableur de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

Calcul sur une durée

Messagepar fred55800 » 04 Nov 2009 12:55

Rebonjour,

Voila une question sur un calcul de durée.

J'ai 6 champs qui correspondent à : année ; mois ; jour ; heure ; minute ; seconde
On rentre les valeur qui correspondent en faite à une différence entre une 1ere date + heure (exemple : 12/11/2009 09h35min12sec) et une 2eme date + heure.

En gros par exemple : la différence entre les 2 dates + heure donne = 1an 3mois 2jours 5heures 23minutes 11secondes

Déja calculer cette différence je sais pas trop faire..... :( puis transformer cette durée pour me donner ensuite un nombre décimal en minute par exemple (que j'appelle t)

Ensuite on corse la chose : j'ai une autre durée qui est décimale (exemple : 12.5 minutes mais peut etre en année, jour ou seconde aussi) qui en faite représente une période radioactive (T).

Je doit faire un calcul sur ces deux valeurs (=t/T)

Je vais essayer de mettre un fichier joint plus tard car je suis pas sur mon ordi. :?

Merci
Fred
Windows XP SP2 et OOo 3.0
fred55800
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Re: Calcul sur une durée

Messagepar jjk » 04 Nov 2009 13:50

Bonjour

Ce forum regorge de questions similaires.
Je n'ai pas le temps maintenant mais tu peux déjà consulter ce fil et également faire une recherche sur le mot DATEDIF ou DATE_DIFF ou quelque chose d'approchant.

Regarde aussi du côté des fonctions HEURES, MINUTES, NB.MOIS, ANNEES qui calculent une durée dans une certaine unité.
Cordialement.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Jeff » 04 Nov 2009 20:56

Bonjour,

Sans oublier la fonction TEMPS, bien pratique pour récupérer les heures:minutes:secondes dispersées ça et là...

Un premier jet de ce que j'ai compris :

fred55800_calcul_duree.ods
(8.24 Kio) Téléchargé 10 fois

A + :wink:
N'oubliez pas de marquer votre sujet [Résolu] si tel est le cas : Comment faire.

OpenOffice.org 3.1.1 sous Windows XP Pro SP3
Jeff
ManitOOou
ManitOOou

Messagepar fred55800 » 08 Nov 2009 16:19

Merci de votre aide voici en fichier joint mon tableau RAD
Pièces jointes
RAD.ods
(20.98 Kio) Téléchargé 6 fois
fred55800
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar jjk » 08 Nov 2009 17:14

Bonjour
J'ai beau regarder ton fichier, je ne vois pas où il y a des mois ou des secondes. Les années, heures et minutes sont en 'LISTE RADIONUCLEOTIDES', colonnes F à I, c'est bien cela ?
Je constate également que lorsqu'on a quelque chose en colonne ANNEES on n'a rien en colonnes JOURS, HEURES, MINUTES. Pareil, si on a des JOURS, on n'a ni HEURES ni MINUTES. Peux-tu le confirmer ? En fait les données sont décimales, ce qui rend inutiles d'autres données dans les colonnes suivantes. En fait on a une seule colonne remplie : si ça dépasse un an c'est la colonne ANNEE qui est renseignée, si ça dépasse un jour, c'est la colonne JOUR etc.
Maintenant, autre question, où sont les cellules contenant les dates que tu veux soustraire ?

Ce que je ne comprends pas du tout c'est quelles sont les cellules sur lesquelles tu veux faire des calculs, autrement dit quels seront les arguments des fonctions de date qu'il faudra employer, mais aussi dans quelles cellules tu veux mettre les résultats.

En attendant tes précisions, voici des formules générales :
pour faire une différence en A3 entre la date A1 et la date A2, il suffit de faire
Code: Tout sélectionner   AgrandirRéduire
A3=A1-A2

Le problème c'est l'unité de temps (ou de durée) utilisée dans les cellules sources, mais aussi l'unité dans laquelle tu veux calculer le résultat de la formule. C'est pourquoi il faut que tu répondes à toutes mes questions ci-dessus.
Si A1 et A2 sont exprimées dans la même unité ce sera plus simple.
Par exemple A1 et A2 sont en années et tu veux donner la différence en jours. Alors
A3=(A2-A1)*365,25

mais bien sûr cela reste approximatif, une année contenant en moyenne à peu près 365 jours plus un jour tous les 4 ans.
D'une manière générale l'unité de durée utilisée en interne par Calc est le jour. Les autres unités telles que l'année, le mois etc. sont des grandeurs qui expriment des dates mais pas des durées.
Si A1 et A2 sont en heures, et A3 en jours, ce sera
A3=(A1-A2)/24
puisqu'un jour comprend 24 heures.

Pour finir : tu dis "On rentre les valeur qui correspondent en faite à une différence entre une 1ere date + heure (exemple : 12/11/2009 09h35min12sec) et une 2eme date + heure."
Très bien, mais où se trouvent ces valeurs ? Je ne les vois pas. Si elles sont bien la source des autres dates, ça change tout et ça peut même tout simplifier.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar fred55800 » 10 Nov 2009 17:17

merci de vos réponses

Alors pour info dans l'onglet LISTE DES RADIONULEOTIDES, Les colonnes ANNEE JOURS MINUTE représente la période radioactive en décimale, c'est une valeur pris dans un livre de radioprotection, elles sont "comme ça".
C'est pas la trop mon soucis.

Il faut regarder le premier onglet : le temps écoulé est généralement une valeur qui est donnée pouvant être du genre 1an 3mois 12jours 1heure 34minutes
je veux transformer cette exemple en valeur décimal "minute" pour être le mieux ou bien en heure.

Voila en esperant avoir eclairci mon probleme
fred55800
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Messagepar Jeff » 11 Nov 2009 17:09

Je ne situe pas trop de quel problème tu parles, tu peux être plus précis ?

A + :wink:
Pièces jointes
fred55800_RAD.ods
(20.27 Kio) Téléchargé 4 fois
N'oubliez pas de marquer votre sujet [Résolu] si tel est le cas : Comment faire.

OpenOffice.org 3.1.1 sous Windows XP Pro SP3
Jeff
ManitOOou
ManitOOou

Messagepar fred55800 » 11 Nov 2009 22:09

Merci Jeff

En fait J'ai des temps en décimal et un temps que rentre la personne en année mois jour heure minute et voir même seconde (en case verte, ligne 13).

C'est un peu ce que tu as fait qui me va mais je voulais être le plus précis possible, comme on le dit il y a des années de 365 jours ou 366 jours.
Peut être que dans les calculs on considère 365 jours.
C'était surtout dans le but d'avoir une formule qui transforme en décimal une duré pour faire une corrélation avec ma durée décimale (période d'un composé radioactif)

Si vous avez d'autre proposition merci

Fred :bravo:
fred55800
Membre lOOoyal
Membre lOOoyal

Retour vers Tableur