Bonjour
J'ai beau regarder ton fichier, je ne vois pas où il y a des mois ou des secondes. Les années, heures et minutes sont en 'LISTE RADIONUCLEOTIDES', colonnes F à I, c'est bien cela ?
Je constate également que lorsqu'on a quelque chose en colonne ANNEES on n'a rien en colonnes JOURS, HEURES, MINUTES. Pareil, si on a des JOURS, on n'a ni HEURES ni MINUTES. Peux-tu le confirmer ? En fait les données sont décimales, ce qui rend inutiles d'autres données dans les colonnes suivantes. En fait on a une seule colonne remplie : si ça dépasse un an c'est la colonne ANNEE qui est renseignée, si ça dépasse un jour, c'est la colonne JOUR etc.
Maintenant, autre question, où sont les cellules contenant les dates que tu veux soustraire ?
Ce que je ne comprends pas du tout c'est quelles sont les cellules sur lesquelles tu veux faire des calculs, autrement dit quels seront les arguments des fonctions de date qu'il faudra employer, mais aussi dans quelles cellules tu veux mettre les résultats.
En attendant tes précisions, voici des formules générales :
pour faire une différence en A3 entre la date A1 et la date A2, il suffit de faire
- Code: Tout sélectionner AgrandirRéduire
A3=A1-A2
Le problème c'est l'unité de temps (ou de durée) utilisée dans les cellules sources, mais aussi l'unité dans laquelle tu veux calculer le résultat de la formule. C'est pourquoi il faut que tu répondes à toutes mes questions ci-dessus.
Si A1 et A2 sont exprimées dans la même unité ce sera plus simple.
Par exemple A1 et A2 sont en années et tu veux donner la différence en jours. Alors
A3=(A2-A1)*365,25
mais bien sûr cela reste approximatif, une année contenant en moyenne à peu près 365 jours plus un jour tous les 4 ans.
D'une manière générale l'unité de durée utilisée en interne par Calc est le jour. Les autres unités telles que l'année, le mois etc. sont des grandeurs qui expriment des dates mais pas des durées.
Si A1 et A2 sont en heures, et A3 en jours, ce sera
A3=(A1-A2)/24
puisqu'un jour comprend 24 heures.
Pour finir : tu dis "On rentre les valeur qui correspondent en faite à une différence entre une 1ere date + heure (exemple : 12/11/2009 09h35min12sec) et une 2eme date + heure."
Très bien, mais où se trouvent ces valeurs ? Je ne les vois pas. Si elles sont bien la source des autres dates, ça change tout et ça peut même tout simplifier.