Définir l'architecture d'un fichier

Discussions à propos du tableur de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

Définir l'architecture d'un fichier

Messagepar seblegrincheux » 04 Nov 2009 10:23

Bonjour à tous,

Deux questions sur le sujet :

1. Un collègue m'a fourni un fichier assez volumineux et j'ai du mal à comprendre l'architecture de ce dernier dans son ensemble (beaucoup d'onglets, de liens,...) existe t il un moyen "automatique" de générer un plan de l'architecture d'un fichier ?

2. Aux vues de son travail, je vais devoir créer un fichier similaire (dans l'idée),peut-on poser les bases saines d'un travail volumineux comme dans writer avec un document maitre ?

Merci par avance de vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée,
Dernière édition par seblegrincheux le 04 Nov 2009 11:12, édité 1 fois au total.
OpenOffice 2.4.1 - Windows XP
seblegrincheux
Fraîchement OOothentifié

Re: Définir l'architecture d'un fichier

Messagepar jjk » 04 Nov 2009 10:35

Bonjour
Quelques idées en vrac :
- les outils d'audit (menu éponyme)
- afficher les formules plutôt que les valeurs (tu peux affecter un raccourci-clavier à la commande Edition > Afficher formule)
- pour les formules complexes, l'assistant fonctions Ctrl+F2
- pour imprimer les formules, tu peux par exemple cloner la Feuille1 en Feuille1_2 et remplacer chaque cellule de Feuille1_2 par
Code: Tout sélectionner   AgrandirRéduire
=SI(ESTFORMULE(Feuille1.A1);FORMULE(Feuille1.A1);SI(ESTVIDE(Feuille1.A1);"";Feuille1.A1))
et agrandir la taille des cellules de façon que les formules y soient contenues entièrement.

Mais bien entendu le mieux est de demander au fournisseur du fichier l'idée directrice du classeur, comment il s'articule, quels sont les inputs et les outputs, etc. :)
Si j'ai bien compris, encore heureux qu'il ne comporte pas de macros.

Et surtout, pense à ton successeur, et profite de cette refonte pour le documenter, mettre des annotations (Insertion > Note) là où c'est utile, créer des feuilles rien que pour la doc, etc.
Bon courage.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 14:40

Bonjour

jjk a écrit:pour imprimer les formules, tu peux par exemple cloner la Feuille1 en Feuille1_2 et remplacer chaque cellule de Feuille1_2 par
=SI(ESTFORMULE(Feuille1.A1);FORMULE(Feuille1.A1);SI(ESTVIDE(Feuille1.A1);"";Feuille1.A1))
et agrandir la taille des cellules de façon que les formules y soient contenues entièrement.

Format > Page > onglet Classeur > cocher Formule devrait suffire :)

Si on souhaite garder l'idée d'une copie "formule" d'une feuille, je pense que Edition / Rechercher en recherchant :
=

...dans les formules à remplacer par :
'=

sera plus simple à mettre en oeuvre... :)

J'en profite pour rappeler que selon la bonne règle des 80% - 20%, 80% des classeurs contiendraient des formules fausses... Donc comme le dit jjk, l'occasion est bonne de penser au suivant et de vérifier ces formules :lol:
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar seblegrincheux » 04 Nov 2009 16:02

seblegrincheux a écrit:plan de l'architecture d'un fichier

Merci pour ces précisions toujours bonnes à prendre, peut être me suis je mal exprimé ce que j'aimerai savoir c'est s'il est possible d'avoir un organigramme d'une structure. Son Fichier comporte xxx onglets avec xxx renvois et je n'arrive pas prendre en compte son fichier dans sa globalité :-(

Je vais aller gratter du côté des outils d'audit cité par jjk , un sujet que je ne maitrise pas je vais donc fouiller de ce côté...

@ très vite,
OpenOffice 2.4.1 - Windows XP
seblegrincheux
Fraîchement OOothentifié

Messagepar jjk » 04 Nov 2009 17:57

A Pierre-Yves
D'accord avec toi. Mais :
Format > Page > Formules

comment faire pour agrandir facilement et correctement les cellules de façon qu'elles soient entièrement imprimées ? Je n'avais pas trouvé de moyen simple, d'où mon idée de formule un peu alambiquée, mais qui résout ce problème assez aisément.

Remplacer = par '=

on a alors le risque des "=" situés à l'intérieur des formules ou à l'intérieur de textes. Du coup il faut remplacer un par un. Trop fastidieux à mon goût.
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 18:10

jjk a écrit:D'accord avec toi. Mais : comment faire pour agrandir facilement et correctement les cellules de façon qu'elles soient entièrement imprimées ?

Dans les deux cas à faire manuellement (qu'on utilise Format > Page ou ta formule), donc, puisqu'il faut le faire dans les deux cas, il me semble quand même plus facile d'éviter les formules :)

jjk a écrit:
Remplacer = par '=

on a alors le risque des "=" situés à l'intérieur des formules ou à l'intérieur de textes.

Au temps pour moi il fallait lire : Rechercher avec expression régulière

^=
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar jjk » 04 Nov 2009 18:31

Pierre-Yves, excuse-moi de revenir sur le sujet (qui est hors sujet).
Mais je ne trouve toujours pas comment faire en sorte d'afficher entièrement les longues formules dans l'aperçu.
Bien sûr je peux agrandir de façon importante toutes les cellules à l'avance dans le classeur (hors mode aperçu, ce que j'appellerai le mode normal) mais il y a des risques de perte de place énorme, alors qu'ajuster au mieux la largeur des colonnes et la hauteur des lignes en mode normal me paraît relativement simple, même si on sait que l'impression sera légèrement différente de ce qu'on voit à l'écran en mode normal.
Mais en mode aperçu, je ne vois pas comment on peut élargir les colonnes par exemple.
J'ai dû rater quelque chose, ou peut-être est-ce plus facile en v3, mais en 2.42 je ne vois pas. Peux-tu m'expliquer ?
Merci d'avance.
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 18:59

jjk a écrit:Pierre-Yves, excuse-moi de revenir sur le sujet (qui est hors sujet).

Ben non, c'est moi qui ne suis visiblement pas clair :(

jjk a écrit:Mais je ne trouve toujours pas comment faire en sorte d'afficher entièrement les longues formules dans l'aperçu.

Je ne pense pas avoir dit que c'était possible. Comme toi, à part ajuster au mieux largeur/hauteur en mode 'normal"...
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Retour vers Tableur