[Résolu] Logique d'impression de feuille + zone d'impression

Discussions à propos du tableur de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOos

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Logique d'impression de feuille + zone d'impression

Messagepar reginacoco » 04 Nov 2009 01:27

Bonjour,
Bien que l'option "n'imprimer que les feuilles sélectionnées" est bien cochée dans Outils/Options/OpenOfficeCalc/Impression quand je lance l'Aperçu avant impression ou l'impression sur imprimante toutes les feuilles du classeur s'impriment. Dans le panneau d'impression sur imprimante l'option feuilles séléctionnées est bien cochée, mais dans la rubrique" zone d'impression" l'option "Toutes les pages" est cochée aussi. Donc j'ai l'impression :wink: que ooo priorise la "zone d'impression" par rapport à l'option feuille, ce qui vraiment ennuyeux :fou: . En realite pour que l'option "imprimer que les feuilles séléctionnées" marche il faut à chaque fois redéfinir la zone d'impression de chaque feuilles à feuille entière (Format/Zone d'impression/Editer /Zone d'impression/- Feuille entière -), lancer l'impression ou l'aperçu, puis il faut penser à supprimer les zone d'impressions dans les feuilles sélectées pour ne pas les réimprimer dans une autre sélection. :tesfou:
Ce fonctionnement est un peu lourd et pas très "ergonomique" je trouve.
Donc ma question.....J'utilise mal OOO ou est-ce un bug,et si c'est le cas cela va changer dans les prochaines versions ?
merci à vous pour votre aide.
Dernière édition par Oukcha le 04 Nov 2009 21:22, édité 4 fois au total.
Raison: Ajout coche (balise présente)
Oo 3.1.0(Build9399) - Ubuntu Jaunty 9.04
reginacoco
NOOouvel adepte
NOOouvel adepte

Re: Logique d'impression des feuilles et zone d'impression

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 04 Nov 2009 09:42

Bonjour

Le principe à retenir : dès qu'une zone d'impression est définie pour une (ou plusieurs) feuille(s) ce sont les zones d'impression qui sont imprimées.

Dans ce cas, Fichier > Imprimer > Feuilles sélectionnées s'applique... mais en fonction des zones d'impression.

Par exemple : on a défini une zone d'impression A1:A5 pour les feuilles 1 à 3, et on a sélectionné les feuilles 1 et 3 (pas la 2)
  • imprimer "tout" n'imprimera que ces zones (A1:A5 pour les feuilles 1 à 3)
  • Feuilles sélectionnées n'imprimera que les zones A1:A5 des feuilles 1 et 3

Nota : quand aucune zone d'impression n'est définie par l'utilisateur... en fait OOo en "ajoute" une (discrètement...) en y incluant toutes les cellules non vides des feuilles, ce qui explique que par défaut tout soit imprimé (puisque compris dans cette zone d'impression "fantôme").

Un méthode rapide pour supprimer toutes les zones d'impression de toutes les feuilles : sélectionner toutes les feuilles (par exemple via le menu Edition > Feuille > Sélectionner si on a beaucoup de feuilles) puis Format > Zone d'impression > Supprimer

Cette "logique" me convient quant à moi :)

Cela dit, et de manière plus générale, un projet important est en cours qui vise à la refonte de l'interface concernant les questions d'impression.
Dernière édition par Pierre-Yves Samyn le 05 Nov 2009 09:28, édité 1 fois au total.
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

RE: Logique d'impression des feuilles et zone d'impression

Messagepar reginacoco » 04 Nov 2009 19:40

Merci, Pierre-Yves.
Je met le fil à résolu. :D
Oo 3.1.0(Build9399) - Ubuntu Jaunty 9.04
reginacoco
NOOouvel adepte