Orienter les caractères d'une cellule de haut en bas

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Eisingol
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2008 12:42

Orienter les caractères d'une cellule de haut en bas

Message par Eisingol »

Bonjour,

Toujours dans mon tableau, cfr. ce précédent sujet (et puisqu'il ne faut poster qu'une question par sujet, je reposte...), je cherche à orienter les caractères du paragraphe de haut en bas. J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas la solution.
Capture d'écran de mon exemple:
Image

Y-a-t-il une solution pour que les textes compétences s'affichent comme ceci :

C
o
m
p
é
t
e
n
c
e
s


Merci

P.S.
j'ai vu que sur la barre d'outil Objet de texte, il y avait moyen de rajouter les boutons raccourcis Orientation du texte de gauche à droite et Orientation du texte de haut en bas mais j'ai beau cliquer dessus, ils ne veulent pas apparaître sur ma barre et je ne peux donc les utiliser. Je dois sûrement mal m'y prendre, ce serait sympa de m'aider là-dessus. merci
OpenOffice 2.4.0 sous WinXP sp2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Orienter les caractères d'une cellule de haut en bas

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Eisingol a écrit :Y-a-t-il une solution pour que les textes compétences s'affichent comme ceci :

C
o
m
p
é
t
e
n
c
e
s
A part bien sûr aller volontairement à la ligne (:)) tu peux réaliser cela dans Calc avec Format > Cellule > Alignement > cocher Empilé verticalement

Il suffit ensuite de copier-coller dans ton document writer
Eisingol a écrit :j'ai vu que sur la barre d'outil Objet de texte, il y avait moyen de rajouter les boutons raccourcis Orientation du texte de gauche à droite et Orientation du texte de haut en bas mais j'ai beau cliquer dessus, ils ne veulent pas apparaître sur ma barre et je ne peux donc les utiliser. Je dois sûrement mal m'y prendre, ce serait sympa de m'aider là-dessus. merci
Il faut avoir coché Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langues > Activé pour les langues asiatiques.

Ils ne servent toutefois que pour les zones de texte (outil de dessin) et ne présentent pas le texte comme tu le souhaites (empilement)

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... tical.html
Eisingol
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2008 12:42

Message par Eisingol »

Merci pour la réponse.
A part bien sûr aller volontairement à la ligne
C'eût été moins élégant...
tu peux réaliser cela dans Calc avec Format > Cellule > Alignement > cocher Empilé verticalement

Il suffit ensuite de copier-coller dans ton document writer
Effectivement, l'astuce crée bien des caractères empilés verticalement mais il m'est impossible de les rentrer dans mon tableau. Une fois collé dans Writer, elle se présente sous forme de bloc indépendant qui ne rentre pas dans la cellule. Je dois peut-être mal m'y prendre?

En attendant d'autres explications, je renonce car cette solutions ne me convient pas du tout.
Il faut avoir coché Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langues > Activé pour les langues asiatiques.

Ils ne servent toutefois que pour les zones de texte (outil de dessin) et ne présentent pas le texte comme tu le souhaites (empilement)
Merci beaucoup pour la précision. Je comprends mieux à présent.
OpenOffice 2.4.0 sous WinXP sp2