[Résolu] Insertion automatique d'espaces insécables

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Scalotta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 déc. 2007 11:29

[Résolu] Insertion automatique d'espaces insécables

Message par Scalotta »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé, mais voilà plusieurs heures que je cherche une solution à mon problème sans succès, que ce soit sur des forums ou sur Google.
J'espère qu'on peut poser des questions concernant NeoOffice sur ce forum.

Je cherche en vain l'option permettant l'insertion automatique d'un espace insécable avant les signes de ponctuations qui le requièrent.
J'ai l'habitude de travailler avec cette option, et le fait de devoir les taper manuellement me fait perdre un certain temps, tout simplement parce que je n'en ai pas l'habitude.
Je n'ai trouvé cette information nulle part et j'en viens à me demander si cette fonction existe sur NeoOffice...

Merci de vos réponses !
NeoOffice 2.2.2 sous Mac OSX 10.5.1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Cette question est effectivement régulièrement posée. Dernière en date le... 14 décembre :)
Voir ici : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c8014.html
Scalotta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 déc. 2007 11:29

Message par Scalotta »

Merci pour cette réponse !

Je reposte donc ma question ici puisqu'apparemment je n'étais pas sur le bon fil. Mes excuses aux modérateurs.

J'ai téléchargé cette macro 14... Sauf que je ne sais pas quoi faire avec. Je double clique sur le fichier, qui m'affiche un petit texte explicatif dans writer. Mais dès que j'ouvre un nouveau document, mon problème reste le même et je n'ai pas d'espaces insécables.
Le texte indique " de la transférer dans le module Standard d'OOo pour la lancer à l'ouverture ou à la création d'un document et l'interrompre lorsque vous fermez ce document (après paramétrage adéquat)... " mais je n'arrive pas à comprendre comment faire ça...
NeoOffice 2.2.2 sous Mac OSX 10.5.1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Compte tenu des choix faits par l'auteur de la macro tu peux faire les opérations suivantes :

Ouvrir le document contenant la macro.
Faire Outils > Macros > Gérer les macros > OOo Basic

Un dialogue s'ouvre. "Déplier" l'arborescence de manière à obtenir :

Image

Cliquer sur Editer
Une fenêtre s'ouvre :

Image

Sélectionner tout le texte (même celui non montré sur la copie d'écran) puis le copier dans le presse-papiers.

Faire Outils > Macros > Gérer les macros > OOo Basic puis cliquer sur Gérer

Un dialogue s'ouvre du type :

Image

Tu auras sans doute beaucoup moins d'entrées sous "Mes Macros" (ce qui est normal) mais tu auras Standard qu'il faut sélectionner.

Cliquer sur Nouveau puis donner un nom : EspaceInsecable par exemple (sans accent), cliquer sur Fermer pour revenir au dialogue précédent. Sélectionner le nouveau module comme ci-dessous :

Image


puis cliquer sur Editer puis remplacer le texte existant en collant celui du presse-papiers.

Ceci termine l'installation de la macro.
Fermer le document contenant la macro.

Il reste à l'activer...

Pour cela : Outils > Personnaliser > onglet Evénements
Sélectionner dans la liste en bas du dialogue OpenOffice.org
Sélectionner l'événement Ouverture de document

Image

Cliquer sur Macro et aller rechercher detection_frappe_on dans l'arborescence créée précédemment :

Image

Procéder de même avec l'événement Fermeture de document et la macro detection_frappe_off
Dernière modification par Pierre-Yves Samyn le 17 déc. 2007 08:22, modifié 1 fois.
Scalotta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 déc. 2007 11:29

Message par Scalotta »

Merci mille fois pour toutes ces explications... J'aurais été bien incapable de trouver ça toute seule !
J'ai tout suivi à la lettre, et tout marche comme sur des roulettes.
Merci encore !
NeoOffice 2.2.2 sous Mac OSX 10.5.1
Pelleas
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 avr. 2007 14:55

Message par Pelleas »

Super macros, j'ai tout bien suivi et ca marche nickel!

je me posais cependant la question suivante: existe-t-il une macro proche de celle la qui modifie un texte existant?

une sorte de 'chercher/remplacer', en fait. Je n'arrive pas a mettre un espace insecable dans une fonction chercher/remplacer simple, ni via la fonction 'autocorrection' (peut-etre parec que je travailel sur openoffice-US et pas openoffice-Fr ?)
2.2 sous linux (kubuntu 7.04)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9641
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour Pelleas,

Tu devrai créer ton propre fil de discussion, éventuellement en donnant l'adresse de celui-ci si tu pense y voir un rapport...

Ce fil est "ancien" (+ d'un mois), et il est demandé que chaque fil soit rattaché à une seule personne.

De plus, en haut de page, tu as Rechercher, dans le lequel tu peux rentrer en critère de recherche recherche* remplace* espace* sélectionner Rechercher tous les termes, tu obtiens par exemple ceci : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... +espace%2A

A + dans un nouveau fil :!: :?: :wink:
pablo_b
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 56
Inscription : 12 déc. 2007 14:08

Message par pablo_b »

Bonjour

Je me permet juste de préciser qu'il y a une issue à ce sujet et que tu peux voter afin d'incorporer cette option dans les nouvelles versions à l'adresse suivante :

http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=17169
Open Office 2.3.1 sous windows xp