[Résolu] Redimensionnement de Formules

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

griffin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2007 15:01
Localisation : Isère

[Résolu] Redimensionnement de Formules

Message par griffin »

Bonjour à tous !
Mon problème est le suivant :
L'année derniere (scolaire), j'avais fait un formulaire de Maths (prépa oblige :P) en utilisant la fonction formule de OOo que j'insérais dans writer (en fait, j'ouvrais writer et je fesais Insérer/Formule).

Une fois ma formule complétée, je pouvais la retailler en cliquant sur les coins puis en déplacant la souris afin de tout faire rentrer dans ma page.
Mais voila que depuis un petit moment, je ne peux plus les redimensionner, que ce soit des formules déjà tapée ou des nouvelles :cry: .
En effet, lorque je place ma souris sur les coins de ma formule, le curseur devient celui du "sens interdit légerement orienté". :roll:

A savoir que j'ai créé mon document sous Ubuntu, et qu'il est maintenant impossible de redimensionner mes formules que ce soit sur Ubuntu ou sous XP.
Idem en créant un nouveau fichier (que ce soit sous Ubuntu ou sous XP).

Merci de votre aide :idea:
2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04 sur PC Portable
2.0 sous Windows XP Familiale SP2 sur PC Fixe
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

As-tu essayé Clic droit sur l'objet puis Objet puis onglet Options pour vérifier "Protéger Contenu / Position / Taille) ?
griffin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2007 15:01
Localisation : Isère

Message par griffin »

Merci de ta réponse.
Je ne connaissais pas cette fonction mais hélas, toutes les cases sont décochées :(
J'ai essayé de cocher la "taille" de valider , puis de la décocher, mais idem
2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04 sur PC Portable
2.0 sous Windows XP Familiale SP2 sur PC Fixe
finiderire
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 04 févr. 2007 16:54

Message par finiderire »

Bonjour,

Il semble que ce soit normal. Voici ce qu'on peut lire sur http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=8881 :
"It is voluntarily that formulas can not be resized."
Cependant, tu peux faire format/fontsize/ et changer basesize pour modifier la taille de la police d'écriture de la formule.
Tu peux aussi bidouiller la taille dans la formule : f(t)=int from size*1.5 0 to 1 left[g(t')+sum from i=1 to N h_i(t')right] (ici la taille du 0)

a+, =)
-=Finiderire=-
2.3.0 sous Windows XP SP2
Elo
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 139
Inscription : 20 août 2007 15:28
Localisation : Torcy (77), France

Message par Elo »

griffin a écrit :J'ai essayé de cocher la "taille" de valider , puis de la décocher, mais idem
Chez moi ca marche. Peut-être devrais-tu te mettre à jour...
OOo 2.3.0 sous Windows XP SP2
griffin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2007 15:01
Localisation : Isère

Message par griffin »

Merci finiderire, mais je suis un peu fainéant donc mettre les tailles a chaque fois, bof. :roll:
Sinon, Elo, mois, ca marchait avant et puis d'un coup, plus :cry: ,et le pire c'est que mes deux versions différentes de OOo, idem.
Je vais voir pour la MAJ sous ubuntu, je vous tiens au courant.
Merci
2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04 sur PC Portable
2.0 sous Windows XP Familiale SP2 sur PC Fixe
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Pour la mise à jour sous Ubuntu, voir ici par exemple : Installation manuelle d’OOo sous Debian & Co.

Mais je ne pense pas que ça résolve quoi que ce soit car j'ai essayé et j'ai la même chose. Le seul moyen d'avoir «l'ancien» comportement, c'est de mettre une légende à la formule et de la supprimer.

Apparemment, il y a des gens pour qui ça le faisait depuis longtemps. Personnellement, je n'utilise pas les formules donc je ne peux pas dire.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
griffin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2007 15:01
Localisation : Isère

Message par griffin »

Hagar de l'Est a écrit :Pour la mise à jour sous Ubuntu, voir ici par exemple : Installation manuelle d’OOo sous Debian & Co.Mais je ne pense pas que ça résolve quoi que ce soit car j'ai essayé et j'ai la même chose.
Merci, je verrai ca quand j'aurais à nouveau du forfait Internet (512 k avec 5Go par mois :( )
Hagar de l'Est a écrit :Le seul moyen d'avoir «l'ancien» comportement, c'est de mettre une légende à la formule et de la supprimer.
Effectivement, cela fonctionne, merci (bien que ce ne soit pas très pratique)
Merci encore :wink:
2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04 sur PC Portable
2.0 sous Windows XP Familiale SP2 sur PC Fixe